Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2568 :   123456789101112131415>>>

2568 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chercheurs et spécialistes issus d’organismes publics et privés se sont mobilisés pour centraliser et synthétiser, dans ce nouveau cahier, les effets du changement climatique sur la santé et proposer des actions pour en limiter les conséquences. Ce cahier, comme les précédents, invite le lecteur à prendre conscience des enjeux et des risques tout en délivrant des solutions. Il a été réalisé par le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), coordonné par l'Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat).
Il a été présenté et diffusé lors de la 

Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat), La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-11, 47 p.

Publié le 22/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Climat


76705928_s

Des guides à destination des élus pour le développement durable et l'environnement

A l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, le Comité 21 et ses partenaires publient, le 20 novembre, le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ». Il propose des pistes très concrètes pour décliner localement les Objectifs de développement durable et donne des arguments pour les utiliser comme outil de pilotages des politiques publiques locales.

Comité 21, 2019-11, 260 p.

L'Ademe publie de son côté un guide "Demain mon territoire. Idées et solutions..." pour "qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique."

ADEME, 2019-11, 83 p.

Publié le 22/11/2019

Développement durable, Collectivité territoriale, Guide pratique, ADEME, Agenda 21

Méthodologie, Plans environnementaux


guide-pratique-bienvenue-bebe

Bienvenue bébé

Quand un enfant arrive, on a envie que tout soit parfait. Alors quel petit univers lui aménager ? Comment lui offrir tout le nécessaire sans trop dépenser ni nuire à l'environnement ? Quels réflexes adopter au quotidien pour le protéger des pollutions ? Voici quelques bons conseils pour préserver sa santé et celle de toute la famille !

Publié le 21/11/2019

Nourrisson, ADEME, Guide

Polluant


pr_ina_80 1

Pollution de l'air par les PM10

Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont très exposés à la pollution de l’air par les particules. En 2017, pour la moitié d’entre eux, la concentration en PM10 dépasse, sur leur lieu de résidence, la ligne directrice de l’Organisation mondiale de la santé. Les populations concernées résident surtout sur le littoral méditerranéen et dans la vallée du Rhône. Les habitants des grandes agglomérations sont soumis aux concentrations les plus fortes, en particulier les Marseillais. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, où les niveaux de concentration sont les plus faibles, la ligne directrice est très rarement dépassée.

Publié le 21/11/2019

INSEE, Article, Particule fine, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Air


Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


ocde

L'OCDE alerte sur les conséquences des produits pharmaceutiques

L’OCDE publie un rapport inédit sur les risques des résidus pharmaceutiques dans les eaux et ses solutions pour diminuer leur présence. Si rien n’est fait, elle pourrait augmenter de manière considérable dans les prochaines années, en raison du vieillissement de la population notamment.

Publié le 14/11/2019

Rapport, OCDE, Rejet de médicament, Pollution de l'eau

Eau, Polluant


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


Capture

Punaises de lit : lutter efficacement sans recours systématique aux insecticides

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a réalisé une nouvelle plaquette répondant aux interrogations sur les manières de lutter contre les punaises de lit. Au sommaire :

  • Confirmer une infestation ;
  • 4 actions pour lutter efficacement ;
  • Comment choisir un professionnel ;
  • Prévenir l'apparition des punaises de lit.

ARS Ile-de-France, Préfecture de la région d'Île-de-France, 2019-06, 8 p.[En ligne le 16 septembre 2019]

Publié le 12/11/2019

Punaise de lit, ARS Ile-de-France, Brochure

Environnement, Habitat


sante publique france logo

Evaluer l'impact sur la santé de la pollution de l'air : 3 nouveaux guides EQIS

Suite aux dernières évaluations quantitatives des impacts sur la santé (EQIS) réalisées dans le cadre du programme de surveillance Air et santé (Psas) de Santé publique France, après une revue de littérature sur les liens entre pollution atmosphérique et santé, et coïncidant avec la mise à jour par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du logiciel AirQ+ à laquelle Santé publique France a contribué, il a semblé nécessaire d’actualiser le dernier guide EQIS1 datant de 2013 pour l’enrichir avec les nouvelles connaissances, méthodes et outils disponibles. C'est pourquoi Santé publique France propose trois nouveaux guides méthodologiques que les professionnels vont choir en fonction de leurs objectifs et des données dont ils disposent.

Publié le 12/11/2019

Qualité de l'air, Evaluation, Santé publique France, Méthode,

Air


Résultats 1 à 10 sur 2568 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer