Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2443 :   123456789101112131415>>>

2443 résultats - Nombre de résultats par page :

Inserm

La santé de 200 000 volontaires suivie par l'Inserm

200 000, c’est le nombre de personnes vivant en France qui ont rejoint la cohorte Constances depuis 2012. Réalisée en partenariat avec l’Inserm, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris Descartes, Constances a pour objectif de suivre la santé des volontaires sur le long terme afin de mieux comprendre les facteurs qui l’influencent comme l’alimentation, l’environnement, les conditions de travail, etc. Jeudi 23 mai 2019 une journée était consacrée aux résultats de cette recherche.

Pour en savoir plus consultez :

BMC Public Health

Nutrients

 

Publié le 23/05/2019

INSERM, Epidémiologie, Communiqué de presse

Pathologies, Santé publique


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2016-2020 Centre-Val de Loire, les préventeurs de la région, l'Apst-Service de prévention et de santé au travail Centre-Val de Loire, la MSA, la Carsat et la Direccte Centre-Val de Loire, ont souhaité informer des risques inhérent à l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans le milieu professionnel. Grâce au travail des préventeurs sur le terrain, le repérage des perturbateurs endocriniens est en cours dans plus de 80 entreprises de la région. Un dépliant a été publié dans ce cadre.

Publié le 22/05/2019

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, Centre-Val de Loire

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l'air intérieur

Bruxelles Environnement publie un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur destiné aux directions d’écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.

Sandrine Bladt, Sylvie Vanderslagmolen et Thierri de Vos, Guide Scol'Air. Conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l’école, 2019-05, 24 p.

Publié le 22/05/2019

Air intérieur, Ecole, Belgique, Guide pratique

Air


Capture

Exposition à la silice cristalline : recommandations de l'Anses

Suite aux résultats de son expertise collective, l’Agence émet une série de recommandations afin d’accentuer la prévention des expositions des travailleurs exposés à la silice cristalline, réviser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), faire évoluer la surveillance médicale, et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.

Avis et rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline, Anses, 2019-04, 524 p.

Publié le 22/05/2019

Exposition professionnelle, Cancer, Risque professionnel, ANSES, Avis

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. Des évènements ont eu lieu dont les compte-rendus sont accessibles sur le site de la DRAAF. A venir : la nomination de l’animateur du réseau et le 16 octobre 2019 : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les actions du réseau. Rejoignez le réseau en contactant :

Frederika Lhuissier (DRAAF)  : frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr
Cécile Chery (ADEME)  : cecile.chery@ademe.fr
Cathy Blanchard (Région) : cblanchard@maregionsud.fr

Publié le 20/05/2019

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Région Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Capture

EIS : une formation en ligne gratuite

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) propose une nouvelle formation en ligne gratuite sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS).La formation est composée de 9 modules en ligne incluant des vidéos avec des experts, différentes activités d'apprentissage dont des quiz et une étude de cas, ainsi que différents outils pour réaliser des EIS. La formation est accessible en tout temps dès votre inscription. Vous pouvez progresser à votre rythme, et interrompre et reprendre la formation autant de fois que vous le voulez.
À la fin de la formation en ligne, vous aurez l'occasion de demander Une attestation de participation qui sera émise par le CCNPPS. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Des documents complémentaires sont disponibles.

Publié le 16/05/2019

EIS, Formation, Québec

Habitat


Capture

Plans locaux d'urbanisme et santé environnementale : vade-mecum à l'intention des collectivités locales

Ce guide créé dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine est réalisé par l’agence d’urbanisme A’Urba. Il a pour objectif de communiquer et de partager les expériences réussies de prise en compte de la thématique Santé Environnement dans des PLU(i). Il s’agit également de renforcer les connaissances des collectivités et bureaux d’étude associés sur la thématique Santé Environnement afin de proposer une prise en compte adaptée dans les futurs documents d’urbanisme. Il comprend :

  • Un exposé général des thématiques de la Santé-Environnement.
  • Pour chacune des 3 grandes étapes de l’élaboration d’un PLUi (Diagnostic, PADD, Pièces réglementaires), une organisation des questions à se poser pour la prise en compte des enjeux de la santé environnement sur la base de 12 déterminants de santé.
  • Les questionnements illustrés sur la base de références puisées dans PLUi nationaux affichant de façon particulièrement aboutie les questions de Santé-Environnement.
  • Les différents guides nationaux permettant d’aller plus loin dans la prise en compte de tout ou partie des questions de Santé-Environnement dans l’élaboration d’un PLUi.

A'Urba, 2019-04-30 96 p.

Publié le 16/05/2019

Urbanisme, PRSE Nouvelle-Aquitaine, Guide

Habitat


mooq

Comprendre les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence

L'INERIS a été sollicité par le réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport d'électricité, pour expertiser avant mise à disposition un MOOC sur les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence. En 4 modules de 3 ou 4 épisodes, les vidéos de ce MOOC vous feront découvrir de manière simple et attractive les notions fondamentales sur les champs électromagnétiques et les études biomédicales, qui vous permettront de mieux comprendre les résultats des études sur les effets sanitaires de ces champs électromagnétiques. Le quatrième module traite de la protection des personnes par la législation. Chaque vidéo est associée à un document support qui vous permettra d’aller plus en détail dans chacun des thèmes abordés.

Publié le 16/05/2019

Formation, INERIS, Radiofréquence

Polluant


Capture

Haut Conseil pour le climat

Le Président de la République a installé le mardi 27 novembre 2018, le Haut Conseil pour le climat. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré et composé d'experts de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique, il est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Un décret n° 2019-439 du 14 mai 2019 installe officiellement le Haut Conseil pour le climat (HCC), précise sa composition et les modalités de son fonctionnement.

Outre son président, le HCC comprend au plus douze membres, nommés pour une durée de 5 ans renouvelable une fois. Le HCC publiera son premier rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre, prévu le 26 juin.

Olivier Fontan a été désigné pour occuper les fonctions de directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat dans le courant du mois de juin. Diplomate depuis 1997, il est actuellement à la tête de la sous-direction de l’Environnement et du climat du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Publié le 16/05/2019

Climat, Réglementation, France stratégie

Climat


Résultats 1 à 10 sur 2443 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits