Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2564 :   123456789101112131415>>>

2564 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


ocde

L'OCDE alerte sur les conséquences des produits pharmaceutiques

L’OCDE publie un rapport inédit sur les risques des résidus pharmaceutiques dans les eaux et ses solutions pour diminuer leur présence. Si rien n’est fait, elle pourrait augmenter de manière considérable dans les prochaines années, en raison du vieillissement de la population notamment.

Publié le 14/11/2019

Rapport, OCDE, Rejet de médicament, Pollution de l'eau

Eau, Polluant


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


Capture

Punaises de lit : lutter efficacement sans recours systématique aux insecticides

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a réalisé une nouvelle plaquette répondant aux interrogations sur les manières de lutter contre les punaises de lit. Au sommaire :

  • Confirmer une infestation ;
  • 4 actions pour lutter efficacement ;
  • Comment choisir un professionnel ;
  • Prévenir l'apparition des punaises de lit.

ARS Ile-de-France, Préfecture de la région d'Île-de-France, 2019-06, 8 p.[En ligne le 16 septembre 2019]

Publié le 12/11/2019

Punaise de lit, ARS Ile-de-France, Brochure

Environnement, Habitat


sante publique france logo

Evaluer l'impact sur la santé de la pollution de l'air : 3 nouveaux guides EQIS

Suite aux dernières évaluations quantitatives des impacts sur la santé (EQIS) réalisées dans le cadre du programme de surveillance Air et santé (Psas) de Santé publique France, après une revue de littérature sur les liens entre pollution atmosphérique et santé, et coïncidant avec la mise à jour par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du logiciel AirQ+ à laquelle Santé publique France a contribué, il a semblé nécessaire d’actualiser le dernier guide EQIS1 datant de 2013 pour l’enrichir avec les nouvelles connaissances, méthodes et outils disponibles. C'est pourquoi Santé publique France propose trois nouveaux guides méthodologiques que les professionnels vont choir en fonction de leurs objectifs et des données dont ils disposent.

Publié le 12/11/2019

Qualité de l'air, Evaluation, Santé publique France, Méthode,

Air


ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2020

L’Anses lance ce jour ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). L’édition 2020 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de l’ordre de 7 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

Publié le 12/11/2019

Santé au travail, Recherche, Perturbateur endocrinien, Radiofréquence, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


vign2_capture

Comité Régional d'Alimentation (CRALIM) 2019

Le Comité régional d’alimentation (CRALIM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019 s’est tenu le vendredi 4 octobre 2019 matin à la Préfecture de Marseille et a réuni les acteurs régionaux de l’alimentation. C’est le premier CRALIM suite à la promulgation de la loi EGALIM et au décret de loi qui en fixe les modalités et les membres.

Le sujet traité lors de ce CRALIM s’est concentré sur les obligations fixées à la restauration collective par la loi EGALIM en terme d’approvisionnements durables.

Publié le 05/11/2019

Restauration collective, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Développement durable

Alimentation


Capture

" Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà "

Cette nouvelle campagne de Santé publique France vise à décrypter les nouvelles recommandations nutritionnelles, en mettant en exergue deux d'entre elles : augmenter sa consommation de légumes secs et aller vers les féculents complets.

Les recommandations alimentaires simplifiées pour les adultes sont reparties en trois catégories : 

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes, de légumes secs et de fruits à coque non salés, son activité physique et le « fait maison ».
  • Aller vers les aliments bio, de saison, ou produits localement, une consommation en alternance de poissons gras et maigre, une consommation suffisante mais limitée de produits laitiers, des féculents complets, de l’huile de colza et de noix riche en oméga 3 et de l’huile d’olive.
  • Réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, les produits et les boissons sucrés, les produits salés, les produits avec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis.
Publié le 25/10/2019

Politique de santé, Alimentation, Santé publique France, Campagne d'information

Alimentation


ars_paca_logo

Un deuxième cas de Zika diagnostiqué dans le Var

L'Agence régionale de santé PACA signale le 21 octobre qu'une personne atteinte de l’infection à virus Zika a été diagnostiquée dans le Var,  dans le même quartier qu'un premier cas autochtone de Zika signalé le 9 octobre.  Ces personnes sont aujourd’hui guéries.

C'est la 1ère fois en Europe qu'une transmission vectorielle du zika par l'Aedes albopictus est identifiée. Il est donc nécessaire de documenter au mieux cet épisode. C’est pour cette raison que les investigations épidémiologiques, microbiologiques et entomologiques se poursuivent.

Communiqué de presse ARS PACA, 2019-10-21

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-10-22

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 2019-42, 2019-10-23, 8 p.

Publié le 25/10/2019

Zika, Var, Surveillance sanitaire, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 2564 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer