Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2388 :   123456789101112131415>>>

2388 résultats - Nombre de résultats par page :

ademe_lalettre_recherche_26

Les recherches sur les impacts environnementaux et sanitaires soutenues par l'ADEME

La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des transports. Sont concernées les filières fossiles comme les filières en émergence, avec un prisme large intégrant les polluants primaires et secondaires. Les résultats de ces travaux apportent aux décideurs les connaissances utiles pour les aider à mettre en oeuvre des actions publiques efficaces de réduction des émissions polluantes des transports, comme les zones à faibles émissions ou l'essor des modes de transports actifs et partagés. Ils sont également présentés à l'occasion du séminaire scientifique du 22 mars 2019 sur le premier appel à projets IMPACTS dédié à l'impact sanitaire et environnemental des mélanges de polluants.

Publié le 22/08/2019

ADEME, Polluant, Impact sur la santé, Article

Air, Environnement


logo

Perturbateurs endocriniens en Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, ont signé le 20 mars la Charte Villes & Territoires «sans perturbateurs endocriniens» du Réseau environnement santé (RES). Les collectivités locales, bénéficiaires d’aides régionales relatives aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, et la Région Ile-de-France devront respecter des engagements de principe en faveur de l'environnement et de la santé des Franciliens.

L'ORS Ile-de-France publie à cette occasion un document : Perturbateurs endocriniens. Effets sur la santé et leviers d'actions en région (Ile-de-France).

ORS Ile-de-France, 2019-03, 20 p.

Publié le 25/03/2019

Perturbateur endocrinien, Réseau Environnement et Santé, Charte, Rapport

Polluant


Capture

1ères Rencontres régionales santé environnement : les vidéos et les compte-rendus disponibles

En novembre 2018, l'IREPS et le GRAINE Auvergne Rhône-Alpes organisaient les 1ères Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement. Retour en vidéo sur ces rencontres qui ont rassemblé plus de 100 personnes pendant 3 jours en Ardèche.

Publié le 22/03/2019

Actes, Vidéo, IREPS Auvergne Rhône-Alpes, GRAINE Auvergne Rhône-Alpes

Environnement, Promotion de la santé


filafil

Développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS)

Le Fil-à-Fil n° 24 sur le développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS) vient de paraître.

Au sommaire :

  • "Sur le fil - Une action" : Stop au gaspillage alimentaire : le guide antigaspi pour les Ehpad (DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le profil - Un acteur" : Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)
  • "La rubrique méthodologique" : La démarche de développement durable dans les ESMS (ARS et C2DS)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : L'ANAP, appui santé & médicosocial, accompagne les structures dans leur démarche en faveur du développement durable

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 22/03/2019

Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, CRES, CYPRES

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


ansm_logo

Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande de faire figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques dits "non rincés" contenant l’agent conservateur phénoxyéthanol qu’ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. C’est le cas par exemple pour les lingettes, qui sont très habituellement utilisées pour le change du bébé. Cette décision doit prendre effet dans un délai de 9 mois. Cette décision a été prise, à titre conservatoire, au vu des nouvelles données scientifiques concernant l’exposition au phénoxyéthanol, et ce afin de garantir la sécurité d’emploi des produits cosmétiques destinés aux enfants, dans l’attente d’une décision de la Commission européenne.

Point d'information, 2019-03-20

Publié le 21/03/2019

Périnatalité, Hygiène, Sécurité, ANSM

Polluant


Capture

Une nouvelle interface pour le site Santé sécurité au travail en Paca

Le site Santé sécurité au travail en Paca fait peau neuve, pour plus de lisibilité et de clarté. Le projet de développement du site Internet Santé au travail en région PACA / Prévention des Risques Professionnels a été déposé dans le cadre du Contrat de plan État-région par le DESS Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de l'Université de la Méditerranée.

Publié le 21/03/2019

Santé au travail, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement professionnel


Capture

Surveillance des mésothéliomes et déclaration obligatoire

Cette plaquette d'information présente le Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) et sa déclinaison PACA Corse, les caractéristiques des cas en région. Les expertes anatomopathologistes régionales pour Mésopath sur toute suspicion de Mésothéliome sont pour la région Paca Ouest et Corse sont : le Dr Sophie Giusiano-Courcambeck CHU Nord - Pavillon Etoile - Marseille et pour la région Paca Est, le Dr Véronique Hofman - Hôpital Pasteur - LPCE - Nice. Les responsables du Centre local Paca-Corse sont le Dr. Philippe Malfait, Responsable Cire Paca et Corse (Santé Publique France) et le Pr. Philippe Astoul, chef de service d’Oncologie thoracique à l’hôpital Nord. Mme Elodie Marchand est Chargée du Projet.

Plaquette d'information Paca et Corse du PNSM, Direction Santé Travail (DST) - Santé publique France (SpF), n° 7, 2019-03, 2 p.

Publié le 19/03/2019

Amiante, Surveillance sanitaire, Santé publique France, AP-HM, Mésothéliome

Pathologies


Pollens

Rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant 2018

À l'occasion de la journée française de l'allergie le 19 mars 2019, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant en 2018.

Publié le 19/03/2019

Pollen, Allergie, RNSA

Pathologies


cancer

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Ce rapport présente l’analyse de l’évolution de l’incidence des cancers (nouveaux cas) et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 (soit sur une durée de près de 30 années). Il est le fruit d’un partenariat entre le réseau français des Registres du cancer Francim, le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon (HCL), Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa). Il repose sur les données collectées auprès de nombreuses sources permettant ainsi aux registres d’atteindre l’exhaustivité indispensable à l’estimation de ces indicateurs. La présente étude constitue une référence actualisée de la dernière étude des tendances publiée en 2013 et qui portait sur la période 1980-2012.

Publié le 18/03/2019

Cancer, Rapport

Pathologies


onu

La sixième édition de la publication L'avenir de l'environnement mondial

Le rapport, rédigé par 250 scientifiques et experts originaires de plus de 70 pays, indique que si les mesures de protection de l’environnement ne sont pas considérablement intensifiées, des villes et des régions entières en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique pourraient connaître des millions de décès prématurés d’ici le milieu du siècle. Le rapport prévient également qu’en raison des polluants présents dans nos systèmes d’eau douce, la résistance anti-microbienne deviendra la première cause de décès à l’horizon 2050 et que les perturbateurs endocriniens affecteront la fertilité des hommes et des femmes, ainsi que le développement neurologique de l’enfant. [Rapport en anglais]

Télécharger le résumé analytique en français 

 

Publié le 14/03/2019

ONU, Rapport, Eau potable, Perturbateur endocrinien

Environnement


Résultats 1 à 10 sur 2388 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits