Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 95 :   12345678910>>>

95 résultats - Nombre de résultats par page :

ademe_lalettre_recherche_26

Les recherches sur les impacts environnementaux et sanitaires soutenues par l'ADEME

La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des transports. Sont concernées les filières fossiles comme les filières en émergence, avec un prisme large intégrant les polluants primaires et secondaires. Les résultats de ces travaux apportent aux décideurs les connaissances utiles pour les aider à mettre en oeuvre des actions publiques efficaces de réduction des émissions polluantes des transports, comme les zones à faibles émissions ou l'essor des modes de transports actifs et partagés. Ils sont également présentés à l'occasion du séminaire scientifique du 22 mars 2019 sur le premier appel à projets IMPACTS dédié à l'impact sanitaire et environnemental des mélanges de polluants.

Publié le 22/08/2019

ADEME, Polluant, Impact sur la santé, Article

Air, Environnement


12955002-C70A-472C-8155-7CC93BD1E36E

Transition écologique et grand débat national

A l'occasion du grand débat national, l'ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges : - économiser l'eau et l'énergie, on a tous à y gagner ; - se déplacer autrement ; - la transition écologique créatrice d'emplois ; - à quoi doit servir la taxe carbone ? ; - un logement confortable et économe ; - les énergies renouvelables, une opportunité pour la France ; - une alimentation bonne pour la santé et la planète ; - quelles villes pour demain ? Des infographies et guides pratiques sont téléchargeables.
Publié le 20/02/2019

ADEME

Air, Déchets, Eau, Environnement, Environnement professionnel, Habitat, Transport


Capture

EHPAD : réduire le Gaspillage Alimentaire

Ce document présente les retours d’expérience d’un projet retenu dans le cadre de l’appel à projets régional de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé par l'ADEME, la DRAAF et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015. Ce projet a été mené conjointement par les associations régionales Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES) et GEStion de Proximité de l’environnement en région (GESPER). Il avait pour objectif la mise en oeuvre d'actions de réduction du gaspillage alimentaire au sein d’EHPAD référents de la région, d’en mesurer les impacts et de servir de modèle au bénéfice d’autres établissements médico-sociaux.

GERES, GESPER, 2018, 10 p.

Publié le 10/01/2019

Gaspillage alimentaire, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Etablissement médico-social

Alimentation, Déchets


infographie-faits-chiffres-gaspillage-alimentaire-restauration-collective

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

L'Ademe publie une infographie sur les chiffres clés du gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec un focus sur les résultats de l'opération "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire". L'objectif national est de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici à 2025.

Voir aussi le Bilan de l'opération 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire, Laurence Gouthière, 2018-10, 13 p.  et  la Fiche technique. Restauration collective. Réaliser un diagnostic du gaspillage alimentaire, 2018-10, 2 p.

 

Publié le 17/10/2018

Restauration collective, Collège, Ecole, Gaspillage alimentaire, ADEME

Alimentation, Déchets


acv_biens_equipements

Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement

La consommation des ménages, en particulier concernant les équipements domestiques (appareils électriques et électroniques, mobilier, textile), a des impacts non négligeables sur la consommation de ressources et la matière mobilisée. La présente étude propose une évaluation du «poids matière» de nombreux équipements dans l'objectif d'éclairer le consommateur et de l'orienter vers des comportements évitant le suréquipement, le surdimensionnement ou le renouvellement trop fréquent des équipements.

Publié le 27/09/2018

ADEME, Rapport, Consommation

Air, Comportement, Déchets


Capture

La pollution de l'air en 10 questions

L'Ademe propose la réédition d'un guide pratique destiné au grand public pour connaître l'essentiel sur la pollution atmosphérique, ses conséquences et comment l'améliorer sous forme de 10 questions/réponses.

Ademe, 2018-09, 15 p.

Publié le 25/09/2018

Air extérieur, Guide pratique, ADEME

Air


manger-mieux-gaspiller-moins-0818

Manger mieux, gaspiller moins - Pour une alimentation saine et durable

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Publié le 29/08/2018

ADEME, Guide

Alimentation, Déchets


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


ADEME_logo

Appel à projets pour le développement des " zones à faibles émissions "

L’appel à projets « zones à faibles émissions » vise à accompagner les métropoles et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plus de 100 000 habitants, et ceux dont le territoire est en tout ou partie couvert par un plan de protection de l’atmosphère dans la mise en œuvre d’une zone à faibles émissions (ZFE) en lien avec les échanges en cours entre l’Etat et les collectivités pour le déploiement de ZFE ainsi qu’avec la future loi d’orientations des mobilités (LOM). Les zones à faibles émissions consistent à limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les moins polluants sur tout ou partie du territoire et pendant une période donnée (jours / heures, etc.) dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations. Les candidats ont jusqu'au 18 décembre prochain pour déposer leur dossier.

Publié le 27/08/2018

Mobilité urbaine, Qualité de l'air, ADEME, Appel à projets

Air


Capture

Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés

Ce guide a pour objectif d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

Laurence Dubourg, Christelle Bortolini, Mayalen Cheverry, Ademe, FNE, 2018-07, 48 p.

Publié le 05/07/2018

Mobilité douce, Collectivité territoriale, Milieu professionnel, ADEME, FNE, Guide pratique

Environnement, Environnement professionnel, Transport


Résultats 1 à 10 sur 95 :   12345678910>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerADEME

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits