Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 116 :   123456789101112>>>

116 résultats - Nombre de résultats par page :

ademe logo

"Aujourd'hui mon territoire"

Après le succès de la précédente édition du guide « Demain mon territoire » à destination des candidats aux élections municipales, « Aujourd’hui mon territoire - Fiches actions » présente de nouveaux retours d’expériences de communes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer. Les élus sont informés pour chaque fiche, du budget alloué, des partenaires incourtournables à mobiliser ainsi que des retombées attendues. Ces fiches sont complétées d’un document : « Aujourd’hui mon territoire – Chiffres clés 2020 » pour donner aux élus locaux, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes des territoires, une photographie de la transition écologique en France. Réalisé en partenariat avec l’AdCF, l’ANPP et France urbaine, ce document sera annualisé. Ces outils complètent le portail dédié aux collectivités sur sa nouvelle plateforme « AGIR ».

Publié le 26/11/2020

Collectivité locale, Environnement, ADEME, Guide pratique, Site Internet

Environnement


couv

Guide " Fiches Sites et Sols Pollués - Techniques Innovantes "

Ce guide répertorie des fiches descriptives de techniques innovantes dans le domaine des sites et sols pollués. Issues d'une collaboration étroite entre les experts du BRGM, de l’Ineris et de l’Ademe, ces fiches apportent des informations opérationnelles aux donneurs d’ordre, exploitants, administrations et prestataires pour l’étape du diagnostic des sites et/ou du suivi de travaux de dépollution. Elles sont une aide dans le choix et la justification des différentes techniques selon le contexte rencontré.

Publié le 15/10/2020

Pollution du sol, INERIS, Guide, ADEME

Sol


ADEME_RED

Impacts des interactions entre polluants sur l'homme et son environnement

L'Ademe lance jusqu'au 1er décembre un appel à projet de recherche sur les effets sanitaires d'une exposition aux polluants de l'air, les micro-organismes pahtogènes, les agents biologiques, les virus, la pollution des sols, la santé des sols, l'agriculture urbaine et les projets alimentaires territoriaux.

Publié le 06/10/2020

Appel à projets, ADEME

Environnement


Capture

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.
Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.

Publié le 26/06/2020

Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Gaspillage alimentaire

Alimentation, Déchets


ademeinov

Concours d'innovation I-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs. Les thématiques du Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" opérées par l’ADEME sont :

  • Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
  • Transport et mobilité durable
  • Industrie et agriculture éco-efficiente
  • Eau et biodiversité

Le concours ouvre le 10 février 2020 et se clôture le 12 mai 2020 à 12h00 

Publié le 11/02/2020

Appel à projets, Biodiversité, Mobilité urbaine, ADEME

Eau, Environnement, Transport


sol

L'avenir des sols en 10 questions - Une source de vie à protéger

Le sol est un trésor que l'on maltraite. La terre abrite de très nombreuses espèces animales et végétales indispensables au bon fonctionnement de la biosphère. Nous devons considérer le sol comme une ressource. Malheureusement,l'urbanisation croissante dégradent les sols. Ils s'usent et mettent des milliers d'années à se renouveler. Face à l'ampleur de ce bouleversement, l'ADEME publie le guide d'information « L'avenir des sols en 10 questions ».

Publié le 09/12/2019

ADEME, Guide, Pollution du sol, Jardin

Sol


76705928_s

Des guides à destination des élus pour le développement durable et l'environnement

A l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, le Comité 21 et ses partenaires publient, le 20 novembre, le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ». Il propose des pistes très concrètes pour décliner localement les Objectifs de développement durable et donne des arguments pour les utiliser comme outil de pilotages des politiques publiques locales.

Comité 21, 2019-11, 260 p.

L'Ademe publie de son côté un guide "Demain mon territoire. Idées et solutions..." pour "qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique."

ADEME, 2019-11, 83 p.

Publié le 22/11/2019

Développement durable, Collectivité territoriale, Guide pratique, ADEME, Agenda 21

Méthodologie, Plans environnementaux


guide-pratique-bienvenue-bebe

Bienvenue bébé

Quand un enfant arrive, on a envie que tout soit parfait. Alors quel petit univers lui aménager ? Comment lui offrir tout le nécessaire sans trop dépenser ni nuire à l'environnement ? Quels réflexes adopter au quotidien pour le protéger des pollutions ? Voici quelques bons conseils pour préserver sa santé et celle de toute la famille !

Publié le 21/11/2019

Nourrisson, ADEME, Guide

Polluant


arton2069

Le nouveau réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Initié par la DRAAF, l’Ademe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  ce réseau a été lancé le 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il doit permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public). Les premières réunions d’acteurs sont prévues à partir du 15 novembre 2019.
Pour connaître les actions engagées sur le plan national

Publié le 18/10/2019

Gaspillage alimentaire, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


couv_avis-de-lademe_adaptation_au_cc_2019

Adaptation au changement climatique : avis de l'Ademe

Selon l'avis de l'Ademe, les conditions climatiques évoluant de manière significative et rapide et s'accélérant, l'adaptation va nécessiter des investissements ou des changements de modèles d'affaire, mais passe également par des changements de comportement.

Ademe, 2019-10, 10 p.

Publié le 03/10/2019

Changement climatique, ADEME, Avis

Climat


Résultats 1 à 10 sur 116 :   123456789101112>>>
Afficher/masquer