Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 90 :   123456789>>>

90 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La pollution de l'air en 10 questions

L'Ademe propose la réédition d'un guide pratique destiné au grand public pour connaître l'essentiel sur la pollution atmosphérique, ses conséquences et comment l'améliorer sous forme de 10 questions/réponses.

Ademe, 2018-09, 15 p.

Publié le 25/09/2018

Air extérieur, Guide pratique, ADEME

Air


manger-mieux-gaspiller-moins-0818

Manger mieux, gaspiller moins - Pour une alimentation saine et durable

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Publié le 29/08/2018

ADEME, Guide

Alimentation, Déchets


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


ADEME_logo

Appel à projets pour le développement des " zones à faibles émissions "

L’appel à projets « zones à faibles émissions » vise à accompagner les métropoles et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plus de 100 000 habitants, et ceux dont le territoire est en tout ou partie couvert par un plan de protection de l’atmosphère dans la mise en œuvre d’une zone à faibles émissions (ZFE) en lien avec les échanges en cours entre l’Etat et les collectivités pour le déploiement de ZFE ainsi qu’avec la future loi d’orientations des mobilités (LOM). Les zones à faibles émissions consistent à limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les moins polluants sur tout ou partie du territoire et pendant une période donnée (jours / heures, etc.) dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations. Les candidats ont jusqu'au 18 décembre prochain pour déposer leur dossier.

Publié le 27/08/2018

Mobilité urbaine, Qualité de l'air, ADEME, Appel à projets

Air


Capture

Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés

Ce guide a pour objectif d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

Laurence Dubourg, Christelle Bortolini, Mayalen Cheverry, Ademe, FNE, 2018-07, 48 p.

Publié le 05/07/2018

Mobilité douce, Collectivité territoriale, Milieu professionnel, ADEME, FNE, Guide pratique

Environnement, Environnement professionnel, Transport


ecolair

Ecol'air, 2ème édition

La qualité de l'air intérieur (QAI) dans les écoles est une problématique spécifique dont la gestion est complexe. Dans les écoles, les responsabilités relatives à l'entretien des locaux appartiennent à la collectivité en charge de ces bâtiments, qui n'a pas toujours une visibilité claire de l'état des lieux des équipements et des produits à utiliser. Ce guide, dont c'est la seconde édition, accompagne l'ensemble des acteurs concernés dans la mise en oeuvre de solutions pratiques et appropriables permettant d'améliorer la qualité de l'air intérieur et par conséquent de limiter les risques sanitaires.

Cette mallette contient :

  • un guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles
  • un guide sur le choix des produits d'entretien pour une meilleure qualité de l'air intérieur
  • une affiche à apposer dans le local de stockage des produits d'entretien : "Tout commence par une meilleure qualité de l'air intérieur !!!"
  • 15 fiches d'informations pratiques
Publié le 25/06/2018

Air intérieur, ADEME, Ecole, Outil pédagogique

Air


changement-climatique-10-questions-010586

Le changement climatique en 10 questions

Ce guide explique le phénomère de l'effet de serre, ses causes set ses conséquences. Pour tout expliquer, il répond à 10 questions autour du sujet du changement climatique :

  • Météo et climat : quelle différence ?
  • Qu'est-ce que l'effet de serre ?
  • Pourquoi la planète se réchauffe ?
  • Les activités humaines sont-elles les seules responsables ?
  • La planète se réchauffe-t-elle partout ?
  • Y aura-t-il plus d'événements climatiques extrêmes ?
  • Quelles conséquences sur les océans ?
  • Quelles conséquences pour la faune et la flore ?
  • Quelles conséquences pour les êtres humains ?
  • Comment s'organiser face au changement climatique ?
Publié le 12/06/2018

Changement climatique, ADEME, Brochure

Climat


couv_avis_nox

Emissions de particules et de NOx par les véhicules routiers

L'impact sanitaire des particules, du dioxyde d'azote (NO2) et de l'ozone est aujourd'hui démontré. Or le trafic routier est à l'origine de l'émission de nombreux polluants de l'air, notamment de particules et de NOx, en particulier dans les zones urbaines. Depuis les années 1990, de nouvelles réglementations et technologies ont permis de réduire significativement ces émissions de polluants. Cet avis détaille les progrès réalisés et propose des recommandations pour poursuivre l'amélioration de la qualité de l'air.

Publié le 17/05/2018

ADEME, Pollution automobile, Particule fine

Air


Capture

La Minute pratique : Tous à pied ou à vélo vers l'école

L'Ademe, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), propose une série de courtes vidéos à destination du grand public dans la collection "La Minute Pratique". Dans cette vidéo, les parents qui souhaitent mettre en place un ramassage scolaire pédestre pour l’école de leurs enfants trouvent des réponses concrètes.

Séverine Boulard, Ademe, 2018-05-09, 1.37 mn

Publié le 11/05/2018

Transport, Enfant, Ecole, ADEME, Vidéo

Promotion de la santé, Transport


Capture

Programme national Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises

L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme d’expérimentation et d’évaluation impliquant des entreprises volontaires de toute la France ayant mis en place ou souhaitant mettre en place des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur de l’usage des mobilités active. La démarche aura lieu de mai 2018 à mai 2019.

L’expérimentation ne donnera lieu à aucune gratification pour l’entreprise mais celle-ci sera mise en valeur lors de la communication nationale prévue autour de la démarche et au moment de la publication des résultats. L’entreprise doit faire acte de candidature en adressant, par messagerie électronique, le formulaire rempli et signé d’une personne habilitée à représenter l’entreprise à :

Club des villes et territoires cyclables : Véronique Michaud : vmichaud@villes-cyclables.org

ADEME : Denis Benita - denis.benita@ademe.fr

Les entreprises qui souhaitent participer sont invitées à répondre à l’appel à candidatures lancé le 14 mars 2018 (appel à candidatures ci-joint), avant le 31 avril 2018.

Publié le 23/04/2018

Mobilité, Appel à contributions, ADEME

Santé publique, Transport


Résultats 1 à 10 sur 90 :   123456789>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerADEME

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits