Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 103 :   1234567891011>>>

103 résultats - Nombre de résultats par page :

ADEME_Poubelle

Que contient notre poubelle ?

Le volume de nos ordures a baissé depuis 2013, mais reste trop conséquent : 568 kg de déchets /habitant et par an, avec une part élevée de déchets qui pourraient être compostés, recyclés ou tout simplement évités. Retrouvez tous les chiffres des ordures ménagères dans cette infographie.

Publié le 15/07/2019

ADEME

Déchets


Pret_pour_ecole

Guide pour une année scolaire éco-responsable

L''ADEME vous donne trois règles d'or pour organiser une année scolaire éco-responsable, en faisant simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l'environnement. nutile de se hâter dans les magasins pour tout racheter, faites un état des stocks, certaines choses peuvent être réutilisées pour l'année suivante. Pour acheter les fournitures dont votre enfant aura besoin, il vaut mieux attendre les indications des enseignants. Pourquoi acheter neuf, alors que les enfants grandissent vite, penser à l'occasion. Ces conseils vous permettront de limiter l'impact des produits sur la santé de vos enfants et sur l'environnement.

Publié le 14/06/2019

Enfant, ADEME, Brochure, Développement durable, Ecogeste

Environnement


Capture

Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. Des évènements ont eu lieu dont les compte-rendus sont accessibles sur le site de la DRAAF. A venir : la nomination de l’animateur du réseau et le 16 octobre 2019 : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les actions du réseau. Rejoignez le réseau en contactant :

Frederika Lhuissier (DRAAF)  : frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr
Cécile Chery (ADEME)  : cecile.chery@ademe.fr
Cathy Blanchard (Région) : cblanchard@maregionsud.fr

Publié le 20/05/2019

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Région Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


fournitures

Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé

L'Ademe prépare déjà la rentrée en proposant dans cette brochure un point pratique sur les produits chimiques repérés dans les colles, les stylos, les papiers de fournitures scolaires... et conseille des alternatives pour réduire les risques.

Ademe, 2019-05, 13 p.

Publié le 13/05/2019

Enfant, Polluant, Brochure, ADEME

Polluant


dechets_chiffrescles_essentiel2018_010690

Déchets chiffres-clés : L'essentiel 2018

Cette synthèse propose un panorama complet du secteur depuis la consommation de matières, la prévention, la gestion des déchets - collecte et traitement - jusqu'au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. Les aspects économiques et l'emploi, les impacts environnementaux comme les émissions polluantes, les gaz à effet de serre viennent compléter les données sur les flux.

Publié le 23/04/2019

Statistiques, ADEME

Déchets


ademe logo

Appel à projets "Vélo et territoires" : 102 lauréats

Afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont lancé en septembre 2018 un appel à projets « Vélo et territoires ». Devant l’engouement des territoires dès le 1er relevé de cet appel, les moyens alloués ont été revus à la hausse, 102 lauréats ont été retenus. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont ces collectivités qui sont lauréates : la communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, la communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, la commune de Mouans-Sartoux, la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la communauté Territoriale Sud Luberon, la commune de Châteaurenard, Terre de Provence Agglomération, la commune de Briançon et la communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

Communiqué de presse Ademe - 12 avril 2019

Publié le 17/04/2019

Vélo, ADEME, Appel à projets

Transport


Capture

Zones à faibles émissions à travers l'Europe

L'ADEME publie une mise à jour du développement en Europe des zones à faible émissions (LEZ) (en anglais « low emission zones »). En novembre 2018, 231 LEZ sont dénombrées dans 13 pays européens. Face aux enjeux sanitaires liés à une mauvaise qualité de l'air et à la problématique du dépassement des valeurs limites réglementaires des concentrations en particules et en dioxyde d'azote, plusieurs pays européens ont mis en oeuvre depuis les années 2000 des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ) ou zone à faibles émissions. Le principe d'une LEZ repose sur l'interdiction d'accès à une ville (ou partie de ville) pour les véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d'émissions ou d'équipements (normes Euro et/ou présence d'un filtre à particules). En France, ce type de dispositif est mis en oeuvre à Paris depuis 2015. Il est aussi expérimenté à Grenoble depuis 2017 et à Strasbourg depuis 2018. Plusieurs leviers pour le développement des LEZ sont identifiés dans cette étude.

Pouponneau M., Forestier B., Cape F., Les zones à faibles émissions (Low Emission Zones) à travers l’Europe : déploiement, retours d’expériences, évaluation d’impacts et efficacité du système, ADEME, Rincent Air, 2019-02, 136 p. 

Publié le 17/04/2019

Pollution automobile, Pollution de l'air, Réglementation, Urbanisme, Rapport, ADEME

Air, Habitat


img_bg_header2

Opération Fruits et légumes témoins

L’ADEME souhaite accompagner 16 stations d'expéditions et exploitations agricoles de fruits et légumes afin de démontrer que dans la dynamique actuelle, ce secteur peut activer des leviers supplémentaires afin de réduire les pertes alimentaires tout en faisant des économies financières.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

L'ADEME propose :

  • Un diagnostic complet des pertes alimentaires par des consultants experts indépendants
  • Un plan d’actions sur mesure pour réduire les pertes et réaliser des économies financières
  • Un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions pendant 10 mois
  • Des outils de communication dédiés pour valoriser votre démarche

 

Candidatez en ligne avant le 8 mai 2019. (en moins de 10 minutes).

Publié le 17/04/2019

Gaspillage alimentaire, Milieu professionnel, Appel à candidatures, ADEME

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel


ademe_lalettre_recherche_26

Les recherches sur les impacts environnementaux et sanitaires soutenues par l'ADEME

La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des transports. Sont concernées les filières fossiles comme les filières en émergence, avec un prisme large intégrant les polluants primaires et secondaires. Les résultats de ces travaux apportent aux décideurs les connaissances utiles pour les aider à mettre en oeuvre des actions publiques efficaces de réduction des émissions polluantes des transports, comme les zones à faibles émissions ou l'essor des modes de transports actifs et partagés. Ils sont également présentés à l'occasion du séminaire scientifique du 22 mars 2019 sur le premier appel à projets IMPACTS dédié à l'impact sanitaire et environnemental des mélanges de polluants.

Publié le 22/03/2019

ADEME, Polluant, Impact sur la santé, Article

Air, Environnement


12955002-C70A-472C-8155-7CC93BD1E36E

Transition écologique et grand débat national

A l'occasion du grand débat national, l'ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges : - économiser l'eau et l'énergie, on a tous à y gagner ; - se déplacer autrement ; - la transition écologique créatrice d'emplois ; - à quoi doit servir la taxe carbone ? ; - un logement confortable et économe ; - les énergies renouvelables, une opportunité pour la France ; - une alimentation bonne pour la santé et la planète ; - quelles villes pour demain ? Des infographies et guides pratiques sont téléchargeables.
Publié le 20/02/2019

ADEME

Air, Déchets, Eau, Environnement, Environnement professionnel, Habitat, Transport


Résultats 1 à 10 sur 103 :   1234567891011>>>
Afficher/masquer