Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 24 :   123>>>

24 résultats - Nombre de résultats par page :

Healthy Environment_TH-AL-20-005-EN-N

S'attaquer aux problèmes de pollution et changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être, notamment des plus vulnérables

La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement publiée aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

Publié le 08/09/2020

AEE, Rapport, Qualité de l'air, Changement climatique

Air, Environnement


Capture

Augmentation attendue du nombre d'Européens exposés aux nuisances sonores

Selon le nouveau rapport de l’Agence européenne de l'environnement (AEE), le trafic routier est la première source de pollution sonore en Europe. Selon les projections, les niveaux de bruit augmenteront aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales ces dix prochaines années du fait de la croissance urbaine et de la demande accrue de mobilité. Les trains, les avions et l’industrie constituent les autres principales sources de pollution sonore environnementale.

Environmental noise in Europe - 2020, EEA, 2020-03, 104 p.

Publié le 05/03/2020

Nuisance sonore, AEE, Rapport

Polluant, Transport


European bathing water quality in 2018 FR

Rapport sur la qualité des eaux de baignade européennes

Selon le dernier rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade, un peu plus de 85 % des sites de baignade en Europe contrôlés l’année dernière ont satisfait aux normes de qualité les plus strictes de l’Union européenne en matière de propreté de l’eau, soit une qualité d'eau «excellente».

Publié le 07/06/2019

Eau de baignade, Qualité de l'eau, AEE

Eau


EEA_201901

Produits chimiques dans les eaux européennes

Si l'action européenne visant à réduire certains des produits chimiques les plus dangereux dans les eaux a été suivie de résultats, de nombreuses substances échappent à la surveillance, en particulier les micropolluants dont les effets cocktail restent mal compris. Tel est le constat effectué par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans le rapport sur les produits chimiques dans les eaux européennes. 

Publié le 21/01/2019

AEE, Rapport, Pollution de l'eau

Eau


Air quality in Europe -2018 report

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnement. 

Publié le 30/10/2018

AEE, Rapport, Qualité de l'air

Air


Capture

Qualité de l'air en Europe : rapport 2017 de l'AEE

Ce rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) présente une analyse actualisée de la qualité de l’air et de ses répercussions, sur la base de données provenant de plus de 2 500 stations de surveillance à travers l’Europe en 2015. L’AEE a publié le rapport durant la Semaine européenne des régions et des villes 2017.Les données montrent que la qualité de l’air en Europe s’améliore peu à peu grâce aux politiques passées et présentes ainsi qu’aux développements technologiques. Toutefois, les fortes concentrations de pollution atmosphérique continuent d'avoir d'importantes répercussions sur la santé des Européens, avec les matières particulaires (PM), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone troposphérique (O3) les polluants les plus nocifs. Air quality in Europe - 2017 report, EEA, 2017-10, 78 p. (en anglais)

Publié le 13/10/2017

Qualité de l'air, Europe, AEE

Air


Qualité des eaux de baignade européennes en 2016

Selon le rapport annuel sur les eaux de baignade publié par l'Agence européenne pour l'environnement, plus de 85 % des sites de baignade contrôlés dans toute l'Europe en 2016 répondaient à la norme de qualité la plus stricte (qualité «excellente»), ce qui signifie qu'ils étaient, pour la plupart, exempts de polluants nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement. Plus de 96 % des sites de baignade remplissaient les conditions de qualité minimales établies par la réglementation de l'Union européenne.


Agence européenne pour l'environnement (AEE), 2017, 20 p.

Publié le 24/05/2017

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Rapport, AEE

Eau


Qualité de l'air en Europe : Rapport 2016 de l'AEE

L'Agence européenne de l'environnement (AEE) publie son rapport annuel sur la qualité de l'air en Europe. Elle présente un panorama pour la période 2004 à 2015, en se focalisant sur l'année 2015, incluant 400 villes européennes. Il passe en revue les évolutions de la qualité de l'air au regard des directives européennes et les effets de la qualité de l'air sur la santé et l'environnement. Ce rapport montre qu'en 2014, 85 % de la population urbaine était exposée à des niveaux de particules fines (PM 2,5) jugés nocifs par l'OMS.


Air quality in Europe. 2016 report, EEA, 2016-11, 88 p.

Publié le 24/11/2016

Qualité de l'air, Rapport, AEE

Air


Qualité des eaux de baignade européennes en 2015

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne publient chaque année un rapport qui détaille la qualité des eaux de baignade côtières et intérieures dans les états membres de l'Union européenne (UE), l'Albanie et la Suisse. Cette édition comprend aussi un état des lieux de quarante ans de politique de l'eau de baignade en Europe.


Agence européenne pour l'environnement (AEE), 2016, 32 p.

Publié le 30/05/2016

Qualité de l'eau, Eau de baignade, AEE

Eau


De nombreux Européens restent exposés à une pollution atmosphérique nocive

Le rapport 2015 de l'AEE sur la qualité de l'air en Europeen dresse le bilan de l'exposition de la population européenne aux polluants atmosphériques et fournit un aperçu de la qualité de l'air fondé sur les données de stations de surveillance officielles dans toute l'Europeen. Le rapport montre que la plupart des citadins restent exposés à des niveaux de pollution atmosphérique jugés nocifs par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


 
Publié le 30/11/2015

Europe, AEE

Air, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 24 :   123>>>
Afficher/masquer