Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 169 :   123456789101112131415>>>

169 résultats - Nombre de résultats par page :

ANSES

L'ambroisie en France : coûts des impacts sanitaires et pistes d'actions

Présente dans la vallée du Rhône depuis le milieu du XXème siècle, l’ambroisie à feuilles d’armoise n’a cessé depuis de se propager sur le territoire national, provoquant en particulier le développement d’allergies. L’Anses publie aujourd’hui une estimation des coûts associés aux conséquences sanitaires de la présence de l’ambroisie en France. Pour freiner sa propagation, l’Agence préconise la mise en place d’actions concertées de lutte à l’échelle locale, y compris dans les zones encore peu concernées.

Publié le 04/12/2020

ANSES, Ambroisie, Allergie

Environnement


Capture

Evaluation du dispositif national de déclaration R-Nano

L'Anses publie une première évaluation du dispositif de déclaration des substances à l’état nanoparticulaire, obligatoire depuis 2013. Intitulé R-Nano, ce registre recense les déclarations des fabricants, importateurs et distributeurs de plus de 100 grammes par an de substances à l'état nanoparticulaire. L'agence souligne que l’absence ou la mauvaise qualité des données transmises nuit toujours à la traçabilité des nanomatériaux et à l’exploitation de ces données par les agences de santé publique. Elle propose plusieurs axes d’amélioration pour fiabiliser les données du registre, améliorer la traçabilité des nanomatériaux et optimiser l’efficacité du système.

Registre R-Nano. Evaluation des potentialités d’exploitation et de partage des données déclarées Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective, Anses, 2020-11, 124 p.

Publié le 01/12/2020

Nanotechnologie, Réglementation, ANSES, Avis, Information

Polluant


Capture

Exposition aux moisissures dans l'air extérieur et asthme chez l'enfant : rapport de l'Anses

Suite à ses travaux relatifs aux moisissures dans l’air intérieur, l’Anses a examiné quelles moisissures étaient présentes dans l’air extérieur et leurs effets sur la santé. Comme pour celles présentes en intérieur, l’expertise de l’Anses montre qu’elles exacerbent l’asthme chez les enfants. Mais la réduction des sources de prolifération des moisissures est complexe puisque leur développement dépend des conditions climatiques et de la végétation. L'agence préconise néanmoins daméliorer la surveillance des moisissures de l’air extérieur exitant et de former les professionnels de santé sur les effets sur la santé des moisissures de l’air extérieur, en particulier sur les risques d’exacerbation de l’asthme chez l’enfant.

Impact sanitaire de l’exposition aux moisissures présentes dans l’air ambiant. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2020-07, 222 p . [En ligne le 17 novembre 2020]

Publié le 17/11/2020

Air extérieur, Asthme, ANSES, Avis

Air, Pathologies


ANSES

Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail Appel à projets 2021

Cet Appel à projets de recherche (APR), lancé chaque année, ambitionne de conduire les communautés scientifiques à mener des travaux de recherche en«Environnement-Santé-Travail»et à développer de nouvelles méthodes et outils dans toutes les phases de l’analyse du risque pour la santé et pour les écosystèmes afinde documenter les questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l’État concernées par ces thèmes. Les nanomatériaux et nanoparticules sont au programme de l'appel à projets de recherche 2021. Les lettres d'intention sont à envoyer avant le 15/12/2020.

Publié le 22/10/2020

Appel à projets, Santé au travail, ANSES

Environnement professionnel


AIR2019SA0220Ra

L'Anses publie un guide méthodologique pour l'élaboration des tableaux de maladies professionnelles

Décrire la démarche scientifique recommandée pour mettre en évidence et caractériser les liens entre des expositions professionnelles et des pathologies. Tel est l'objet du guide méthodologique que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)

Publié le 08/10/2020

ANSES, Maladie professionnelle

Environnement professionnel


ANSES

Présence de cyanobactéries en eau douce : l'Anses fait des propositions en vue d'harmoniser la surveillance et le contrôle

L’Anses publie ce jour un avis relatif aux risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux de loisirs, les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et aux activités de pêche. Ces travaux ont notamment permis d’actualiser la liste des cyanobactéries productrices de toxines en eau douce présentant un danger pour l’Homme. Pour harmoniser et améliorer les pratiques de surveillance, de contrôle sanitaire et d’analyse des eaux, l’Agence propose des fiches constituant un appui à la gestion du risque des cyanotoxines pour les différents usages de l’eau. Elle fournit également des éléments d’éclairage utiles aux gestionnaires, tant pour l’interdiction que pour la levée d’interdiction de consommation de poissons d’eau douce en lien avec des proliférations de cyanobactéries susceptibles de produire ces toxines.

Publié le 08/09/2020

Eau de baignade, Avis, ANSES

Eau


ANSES

Sécurité sanitaire des aliments : l'Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques

De la fourche (production puis transformation de l’aliment) à la fourchette (consommation), les aliments que nous consommons peuvent être contaminés par divers agents chimiques et biologiques (dangers) et ainsi présenter un risque pour notre santé.  Pour aider les gestionnaires du risque à optimiser la sécurité des aliments que nous consommons, l’Anses a élaboré une méthodologie de hiérarchisation de ces dangers. L’outil d’aide à la décision proposé permet d’orienter les moyens à engager pour mieux surveiller et prévenir la contamination de nos aliments. Après avoir été testé sur un certain nombre de dangers, cet outil a désormais vocation à être déployé à plus grande échelle.

Publié le 27/07/2020

Alimentation, Produit chimique, ANSES, Avis

Alimentation


ANSES

Pesticides dans l'air extérieur : l'Anses identifie les substances nécessitant une évaluation approfondie

L’Anses publie ce jour un premier travail d’interprétation sanitaire des résultats de la campagne nationale exploratoire des pesticides (CNEP) dans l’air, qui a été menée conjointement par l’Anses, l’Ineris et le réseau des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) de juin 2018 à juin 2019. Il s’agit d’une première étape d’exploitation des résultats en vue de formuler une proposition de surveillance nationale pérenne des pesticides dans l’air dans les prochains mois. A cette fin, l’Agence identifie 32 substances prioritaires pour lesquelles des investigations approfondies sont nécessaires pour orienter cette surveillance.

Publié le 03/07/2020

Pesticide, ANSES

Air, Polluant


Capture

Moustique tigre : participez à leur surveillance via le site Signalement Moustique !

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) propose au grand public de contribuer à la surveillance de la prolifération du moustique tigre en le signalant via le site https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Elle rappelle des points de répère pour le reconnaître et les gestes de prévention.

Publié le 22/06/2020

Moustique, ANSES

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


ANSES

Nanomatériaux dans l'alimentation : les recommandations de l'Anses pour améliorer leur identification et mieux évaluer les risques sanitaires pour les consommateurs

Depuis la fin des années 1990, un nombre accru de nanomatériaux sont intégrés, du fait de leurs propriétés spécifiques, dans la composition de produits de la vie courante et notamment de produits alimentaires. Face à la diffusion des nanomatériaux manufacturés dans notre quotidien, de nombreux questionnements relatifs à leur identification, leurs impacts sur la santé humaine et sur l’environnement, ainsi que la manière de les réglementer, ont vu le jour. L’Anses porte une attention particulière au sujet et a publié, depuis 2006, plusieurs expertises sur les nanomatériaux. Dans cette lignée, l’Agence propose aujourd’hui un état des lieux de la présence de nanomatériaux manufacturés dans l’alimentation ainsi qu’une méthode permettant de déterminer l’approche la plus adaptée pour l’évaluation des risques sanitaires des aliments contenant de tels matériaux.

Publié le 12/06/2020

Nanotechnologie, ANSES

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 169 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer