Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 127 :   12345678910111213>>>

127 résultats - Nombre de résultats par page :

logo-ANSES

Risques et bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives

Dans le cadre de l’application de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », l’Anses a engagé en 2016, à la demande des Ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’écologie, une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques. L’Agence publie son avis final. Pour une majorité des usages des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, des alternatives (chimiques et non chimiques) suffisamment efficaces, et opérationnelles ont pu être identifiées. En revanche, il n’a pas été possible d’identifier des substances ou familles de substances chimiques qui présenteraient de façon globale un profil de risque moins défavorable que les néonicotinoïdes. Enfin, l’Agence souligne que l’impact sur l’activité agricole de l’interdiction des néonicotinoïdes est difficile à anticiper et recommande d’accélérer la mise à disposition de méthodes alternatives, efficaces et respectueuses de l’Homme et de l’environnement, pour la protection et la conduite des cultures.

Publié le 31/05/2018

Pollution agricole, ANSES, Pesticide, Avis

Polluant


anses_logo

Produits à base de créosote : l'Anses restreint leur usage

L’Anses a examiné plusieurs demandes d’autorisation de mise sur le marché de produits à base de créosote, un produit biocide actuellement utilisé pour traiter et prolonger la durée de vie des traverses de chemin de fer, poteaux de lignes téléphoniques et électriques, clôtures et palissades (agricoles, équestres, routières…). A l’issue de ce travail, l’Agence a décidé de restreindre l’usage de la créosote en France au traitement des traverses de chemin de fer, assortie de conditions d’usage strictes visant à éviter l’exposition des travailleurs et à limiter les risques pour l’environnement et d’un plan de substitution à terme.

Publié le 23/04/2018

Polluant, Avis, ANSES

Polluant


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


ANSES

L'Anses met à disposition une base de données sur plus de 500 valeurs toxicologiques de référence

L’Agence poursuit depuis 2004 la réalisation d’un programme national sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR). Les VTR sont des indicateurs biologiques qui permettent de qualifier ou quantifier sur une base scientifique un risque pour la santé humaine lié à l’exposition à une substance chimique. Elles sont utiles pour les différents acteurs de la gouvernance des risques : entreprises, expertise publique et autorités chargées de la gestion du risque.

Publié le 10/04/2018

ANSES, Base de données, Exposition professionnelle

Polluant


anses_logo

Hypersensibilité : avis de l'Anses

L’Agence publie le 27 mars les résultats de son expertise relative à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Ce travail s’est appuyé sur l’ensemble de la littérature scientifique disponible, ainsi que sur un grand nombre d’auditions. L’expertise met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité (EHS), tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS. Mais la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue. L’Agence recommande donc une prise en charge adaptée des personnes concernées ainsi que la poursuite des travaux de recherche, notamment en mettant en place des études dont les conditions expérimentales prennent en compte les conditions de vie des personnes se déclarant EHS.

Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques, Anses, 2018-03, 382 p. et annexes

Publié le 27/03/2018

Hypersensibilité, ANSES, Avis

Pathologies, Radioprotection


anses_logo

Néonicotinoïdes : l'Anses publie son second rapport d'étape sur les alternatives et les conclusions de ses travaux d'expertise sur l'impact sur la santé humaine de ces substances actives

L'agence de sécurité sanitaire publie de nouvelles données sur les pesticides néonicotinoïdes. Leur impact sanitaire est faible sauf pour le thiaclopride. Elle demande une restriction d'usage et poursuit en parallèle ses travaux sur les alternatives.

Publié le 06/03/2018

Pesticide, ANSES, Avis

Polluant


anses_logo

Résidus de pesticides dans les aliments : trois questions à Roger Genet, directeur général de l'Anses

Roger Genet, directeur général de l'Anses, revient sur la présence de contaminants chimiques dans les fruits et légumes qui ne signifie pas nécessairement "risque pour le consommateur". Il explique ce qui est mis en œuvre à l’Anses pour surveiller la présence de résidus de pesticides dans les aliments, évaluer les expositions des populations et assurer ainsi la protection des consommateurs.

Publié le 26/02/2018

Alimentation, Pesticide, ANSES

Alimentation, Polluant


ANSES

L'Anses publie ses premières fiches de phytopharmacovigilance

L’Anses publie une première série de fiches présentant le bilan des données qu’elle recueille, par substance active, dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance qu’elle coordonne. L’objectif de la phytopharmacovigilance est de pouvoir agir sans délai sur les autorisations de mise sur le marché, si un effet nocif est constaté,  pour prévenir sa survenue, par exemple en modifiant les conditions d’emploi d’un produit, en limitant ses usages, voire en retirant l’autorisation de mise sur le marché. Ces fiches synthétiques, qui regroupent l’ensemble des informations issues des dispositifs de surveillance et de vigilance partenaires de la phytopharmacovigilance, sont donc particulièrement utiles à l’Anses dans le cadre des décisions liées au processus d’instruction des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et aux gestionnaires de risques, pour la définition de mesures à mettre en place si besoin.

Publié le 08/02/2018

ANSES, Pesticide

Polluant


CIQUAL

Le site Ciqual fait peau neuve !

Le nouveau site internet dédié à la table Ciqual de l’Anses, base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments, est désormais en ligne. De nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs du site Ciqual, dont l’interface a été totalement repensée, d’accéder plus rapidement à leur recherche et de s'abonner aux mises à jour de la table. De plus, 180 aliments ont également été intégrés en 2017 : ainsi, la table contient désormais les données de composition nutritionnelle de plus de 2800 aliments, ce qui fait d’elle l’une des tables les plus complètes en Europe

Publié le 08/12/2017

Site Internet, ANSES, Base de données

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 127 :   12345678910111213>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerANSES

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits