Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 5 sur 5 :   

5 résultats - Nombre de résultats par page :

ansm_logo

Canicule et produits de santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que suite à l’activation du niveau 4 (Mobilisation maximale) du plan national canicule, des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM dans le dossier thématique « conditions climatiques extrêmes et produits de santé ».

Publié le 26/07/2019

Canicule, Médicament, ANSM

Climat, Santé publique


ansm_logo

Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande de faire figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques dits "non rincés" contenant l’agent conservateur phénoxyéthanol qu’ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. C’est le cas par exemple pour les lingettes, qui sont très habituellement utilisées pour le change du bébé. Cette décision doit prendre effet dans un délai de 9 mois. Cette décision a été prise, à titre conservatoire, au vu des nouvelles données scientifiques concernant l’exposition au phénoxyéthanol, et ce afin de garantir la sécurité d’emploi des produits cosmétiques destinés aux enfants, dans l’attente d’une décision de la Commission européenne.

Point d'information, 2019-03-20

Publié le 21/03/2019

Périnatalité, Hygiène, Sécurité, ANSM

Polluant


Phtalates et médicaments

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) impose des précautions d'emploi pour 5 spécialités contenant des phtalates en quantité supérieure au seuil recommandé par l'Agence Européenne du médicament.


 
Publié le 26/07/2013

Recommandation, Phtalate, Médicament, ANSM

Santé publique, Polluant


Actions de l'Afssaps pour prévenir tout risque de contamination dans les produits utilisés en France suite à l'accident nucléaire de Fukushima

L'agence sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle aux industriels qu'ils doivent veiller à ce que les produits cosmétiques ou les matières premières entrant dans leur composition ainsi que les dispositifs médicaux en provenance du Japon ne présentent pas de contamination radioactive.

Publié le 12/07/2011

Radioactivité, Japon, Risque nucléaire, Contamination, ANSM

Risques majeurs


Recommandations de bon usage des produits de protection solaire

Pour les vacances d'été, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) lance une campagne d'information pour favoriser le bon choix et la bonne utilisation des produits de protection solaire. A cette occasion, l'Agence met en ligne des recommandations de bon usage de ces produits sur son site internet.

Publié le 11/07/2011

UV, Campagne d'information, ANSM

Santé publique


Résultats 1 à 5 sur 5 :   
Afficher/masquer