Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 88 :   123456789>>>

88 résultats - Nombre de résultats par page :

vign_une-ps53

Au sommaire de Priorités santé, en santé environnementale

Le dossier du dernier Priorités santé, le bulletin d'information du Cres, est dédié au dépistage et à la prévention du saturnisme infantile. Un article présente la démarche de développement durable engagée dans 265 établissements de la région proposée par l’ARS et déployée depuis fin 2016 par le Comité pour le Développement durable en santé (C2DS), une association à envergure nationale entière-ment dédiée à la réduction des impacts liés aux activités de soins et à l’accompagnement.

Priorités santé, n° 53, 2018-09, pp. 3 à 5 (bibliographie p. 15) et p. 10

Publié le 01/03/2019

Saturnisme, Enfant, Dépistage, Prévention, Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Revue, CRES,

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

JET sur l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS) : les documents sont en ligne

L'ARS PACA a organisé le 5 décembre dernier à Marseille une Journée d’Echanges Thématique (JET) sur l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) dans le cadre du PRSE 3. Les diaporamas, une synthèse des interventions, un padlet avec les essentiels ainsi qu'une bibliographie sont disponibles sur le site du PRSE PACA.

Publié le 22/01/2019

Urbanisme, Promotion de la santé, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur,

Habitat, Promotion de la santé


Logo PRSE long 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019

L'Appel à Projets Santé Environnement (APSE) annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d'orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021.

 

ARS-DREAL

L'APSE 2019 ARS-DREAL est lancé du 19 décembre 2018 au 15 mars 2019. Les projets éligibles à un financement sont ceux qui concourent à la réalisation des objectifs fléchés et détaillés dans le cahier des charges ARS-DREAL (en téléchargement ci-dessous) et ceux qui sont labellisés PRSE 3 et déjà financés par l'ARS et/ou la DREAL dans le cadre des APSE précédents.

Région

L'APSE 2019 Région sera lancé entre mars et avril 2019. Le calendrier précis et le règlement Région seront publiés après le vote des Conseillers régionaux. La Région soutiendra prioritairement les projets s'inscrivant dans les objectifs du cahier des charges ARS-DREAL, dans les 2 défis thématiques du PRSE (qualité de l'air et alimentation) et dans les 2 enjeux transversaux (mobilisation des collectivités territoriales et information/implication du citoyen). Les porteurs de projets susceptibles de déposer une demande de co-financement Région sont invités à contacter les pilotes Région du PRSE 3 pour savoir si leur projet est éligible. Les projets faisant l'objet d'une demande de co-financement Région devront donc également être déposés auprès de la Région.

L'instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu début juin 2019. Les résultats de l'APSE 2019 seront communiqués à l'été 2019.

Publié le 19/12/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur


ars_paca_logo

Dengue : 5 cas autochtones dans les Alpes-Maritimes

L’Agence régionale de santé (ARS) PACA et la préfecture des Alpes-Maritimes ont signalé le 11 octobre dernier un cas autochtone de dengue dans le département des Alpes-Maritimes. La personne atteinte réside et travaille dans les Alpes-Maritimes, elle a été prise en charge par son médecin traitant et elle est aujourd’hui guérie. Désormais, ce sont 5 cas autochtones qui ont été référencés dans le département, tous domiciliés à Saint-Laurent-du-Var. Aucun de ces cas n'a été hospitalisé.

Communiqué de presse - 11 octobre 2018

Voir le détail des actions entreprises dans le Veille-Hebdo Paca du 17 octobre 2018 (voir p. 4)

Publié le 18/10/2018

Dengue, Alpes-Maritimes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies


DlMeVN3XoAAlo8d large

West Nile : protégez-vous contre les piqûres de moustique

Cinq cas autochtones d'infections à virus West-Nile ont été détectés dans les Alpes-Maritimes. Les investigations ont permis d'identifier Nice comme la zone la plus probable de contamination. La circulation du virus West-Nile est plus précoce et plus importante que les années précédentes en Europe et dans les pays voisins. Rien qu’en Italie, 123 cas h-mains ont été rapportés depuis le début de la surveillance. L'ARS rappelle ce qu'est la fièvre West Nile et comment s'en protéger.

Veille-Hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur point n°2018-33, 2018-08-22, pp. 1 et 4

Communiqué de presse ARS PACA - 9 août 2018

Publié le 23/08/2018

Pathologie, Animal, Alpes-Maritimes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Communiqué de presse, Surveillance sanitaire

Pathologies, Santé publique


eaubaignadeARS

Qualité des eaux de baignades, les résultats 2017

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance sanitaire exercée sous la responsabilité du ministère des Solidarités et la Santé. L'ARS Paca réalise pour le représentant de l’État dans la région le contrôle sanitaire des eaux de baignades...

Publié le 28/06/2018

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Eau de baignade

Eau


Capture

Habitez-vous un logement sain ?

C'est le titre d'un article de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) à destination des étudiants de la Région, dans un dossier consacré à leur logement.

Magma, n° 44, mai-juin 2018

Edition de Nice, p. 34

Edition de Marseille, p. 50

 

Publié le 11/05/2018

Habitat, Etudiant, Santé environnementale, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Habitat


ars_paca_logo

Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

En France métropolitaine, le moustique vecteur du chikungunya, de la dengue et de zika est l'Aedes albopictus (moustique tigre). Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté, le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, maladies à déclaration obligatoire, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

La surveillance renforcée est mise en place pendant la période d’activité du moustique soit du 1er mai au 30 novembre. En région Paca, tous les départements, sauf les Hautes-Alpes, sont concernés.

Publié le 07/05/2018

Aedes albopictus, Surveillance sanitaire, Dengue, Chickunguya, Zika, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies, Santé publique


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : nouvelle publication

Les premiers résultats du Baromètre santé environnement 2017 ont été présentés lors du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouveaux résultats sont publiés par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).

Baromètre santé environnement 2017. Nouvelles données sur les perceptions des habitants en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, 2018-04, 12 p.

Publié le 23/04/2018

Santé environnementale, Perception, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Comportement, Environnement, Santé publique


ars_paca_logo

Projet régional de santé (PRS) 2018-2023 : l'ARS PACA lance la consultation

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) met en consultation son PRS pour une durée de 3 mois à compter de la publication de l’avis de consultation au recueil des actes administratifs.

Le cadre d’orientation stratégique (Cos) a permis de mener une réflexion prospective pour définir une vision sur le long terme des enjeux de santé publique de la région à l’horizon 2030-2040. 7 priorités de santé publique ont été inscrites au sein de ce Cos, 6 axes composent la stratégie de l'ARS et 7 parcours de santé sont identifiés dans le parcours de santé.

Les 3 documents soumis à la consultation sont : 

A l’issue de cette période de consultation et après avoir reçu les avis prévus, le directeur général de l’ARS arrêtera le projet régional de santé 2018-2023.

Publié le 15/03/2018

ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Consultation publique, Projet régional de santé

Promotion de la santé, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 88 :   123456789>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits