Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>

11 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Etude Esteban : où en sommes-nous ?

Les résultats concernant les polluants du quotidien (bisphénols, phtalates, retardateurs de flamme bromés, perfluorés, léthers de glycol et parabènes) sont publiés le 3 septembre : ils constituent le premier volet de cette grande étude de Biosurveillance menée par Santé publique France.

Les principaux résultats montrent que :

  • Ces polluants sont présents dans l’organisme de l’ensemble des adultes et des enfants.
  • Les niveaux d’imprégnation mesurés sont comparables à ceux d’autres études menées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et au Canada à l’exception des retardateurs de flamme bromés, des bisphénols S et F et des parabènes.
  • Des niveaux d’imprégnation plus élevés sont retrouvés chez les enfants. Plusieurs hypothèses issues de la littérature pourraient expliquer ces niveaux : des contacts cutanés et de type « main bouche » plus fréquents pour des produits du quotidien (jouets, peintures…) ; des expositions plus importantes liées par exemple à une exposition accrue aux poussières domestiques ou à un poids corporel plus faible par rapport à leurs apport alimentaires, comparativement aux adultes.
  • Les modes d’expositions sont cohérents avec ceux documentés dans d’autres études et avec les connaissances disponibles. Les résultats montrent notamment que :

    • L’alimentation n’apparaît pas comme une source d’exposition exclusive à ces substances.
    • L’utilisation de produits cosmétiques et de soins augmente les niveaux d’imprégnation des parabènes et des éthers de glycol.
    • La fréquence de l’aération du logement a une influence sur les niveaux d’imprégnation des perfluorés et des retardateurs de flamme bromés : plus le logement est aéré, plus les niveaux d’imprégnation sont bas.

Santé publique France proposait le 29 août un point global sur les résultats de l'étude Esteban : collectivement, les résultats d'Esteban brossent un portrait plus précis de l'alimentation de la population, de bon état nutritionnel, du niveau d'activité physique et de sédentarité, de la prévalence de plusieurs pathologies chroniques et facteurs de risque et de l'exposition à de nombreuses substances de l'environnement. Les résultats du volet nutrition de l’étude Esteban sont publiés sous forme de chapitres thématiques. Les résultats du volet biosurveillance sont publiés par famille de substances de l'environnement.
Le terrain de l’étude s’est achevé le 31 mars 2016. Fin 2019, tous les résultats du volet nutrition seront disponibles. Puis viendront à partir de la fin de l’année 2019, les résultats sur les métaux. Enfin, en 2020, seront disponibles, les résultats sur les pesticides, PCB, dioxines et furanes.

Publié le 03/09/2019

Alimentation, Activité physique, Polluant, ESTEBAN, Santé publique France, Surveillance sanitaire, Phtalate, Bisphénol A


journees_management_mobilite_201902

6èmes journées nationales du management de la mobilité : les Actes

Cette synthèse présente les résumés des interventions (retours d'expériences, résultats d'études...) des journées management de la mobilité qui se sont déroulées à Toulouse en juillet 2018. Ces journées ont permis d'échanger sur l'apport des nouveaux services et des innovations au management de la mobilité : nouvelles formes de gouvernance, innovations sociales, approches renouvelées du marketing individualisé, émergence du concept « mobility as a service »... Elles se sont attachées également à présenter de nouvelles réponses au management de la mobilité adaptées aux spécificités des différents types de territoires : zones peu denses, périurbain, métropoles.

Ademe, 2019-02, 39 p.

Publié le 27/02/2019

Mobilité, Activité physique, Collectivité locale, Vélo, Urbanisme, Actes, Comportement

Environnement, Transport


sport_santé_actu

Mon sport santé Paca - Appel à recensement

L'Agence régionale de santé Paca (ARS Paca) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) lancent un appel à recensement des structures proposant des offres de pratique d’activités physiques et sportives adaptées pour toute la Région Paca.

Publié le 28/09/2018

Activité physique

Santé publique


Mouv&co : promouvoir l'activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes

Ce dispositif pédagogique a été conçu afin de promouvoir l'activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes, de l'école primaire au collège, mais aussi les sensibiliser aux rejets polluants des transports et à la sécurité routière.


Il s'articule autour de deux personnages, Mirka et Flo, et comprend une application "Mouv&Co Collège" à installer sur tablette ou PC, une fiche défi Carnet élèves, un guide parents, un guide de l'enseignant/animateur pour l'école primaire, un guide de l'enseignant/animateur pour le collège, des fiches thématiques (primaire et collège) : Activité physique et santé/Eco-mobilité/Sécurité routière/Transports et pollution atmosphérique et un Quizz pour le collège.


Ces outils ont été réalisés par le Groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP-ftlv) de l'Académie de Bourgogne.

Publié le 10/11/2016

Outil pédagogique, Activité physique, Pollution atmosphérique

Air, Transport, Promotion de la santé


Plus d'activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie un avis visant à actualiser les repères relatifs à l'alimentation et à l'activité physique du Programme national nutrition santé (PNNS). Elle recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d'activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d'espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l'organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d'atteindre cet objectif.


Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l'activité physique et à la sédentarité, Anses, 2016-02, 584 p.

Publié le 02/03/2016

Alimentation, ANSES, Avis, Urbanisme, Activité physique

Alimentation


Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique

La revue de l'Inpes, la Santé en action, propose dans son numéro de septembre un dossier sur la promotion des environnements favorables à la pratique de l'activité physique. L'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l'activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France.

Publié le 04/09/2015

INPES, Revue, Urbanisme, Activité physique

Habitat, Promotion de la santé, Environnement


Bougez près de chez vous : un nouveau service sur "mangerbouger.fr"

Ce nouveau service recense les "bons plans" de proximité pour être plus actif : visite de la ville à pied, journée d'initiation sportive, organisation de randonnées, etc.
Il est ouvert à la contribution directe des particuliers, mais aussi des municipalités, des collectivités territoriales ou des associations locales qui, en quelques clics et gratuitement, peuvent référencer toutes les actions qui encouragent la pratique d'activités physiques et sportives.


http://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/bougez-pres-de-chez-vous.html#/

Publié le 07/03/2014

Site Internet, PNNS, Activité physique, Mobilité

Alimentation, Transport


Guide pratique pour l'organisation d'une marche santé-environnement

Un guide pratique a été élaboré dans le cadre du Plan régional santé environnement 2010-2014 de Lorraine, pour faciliter l'organisation d'une marche santé-environnement par des structures souhaitant aborder la santé environnementale auprès de leurs usagers via la marche. Le guide a été réalisé par un groupe de travail dont fait partie l'IREPS Lorraine. Cette action a été pilotée par le Conseil régional de Lorraine et la délégation territoriale des Vosges de l'ARS de Lorraine.


Guide pratique pour l'organisation d'une marche santé-environnement, 2013/09, 28 p.


 
Publié le 26/09/2013

Santé environnementale, PRSE, IREPS Lorraine, Activité physique, Lorraine

Alimentation, Transport, Environnement


Politique québécoise de mobilité durable : des interventions pour favoriser le transport actif et la pratique d'activité physique

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie un état des connaissances scientifiques sur les liens connus entre les transports, l'aménagement du territoire, et la santé. Il souligne le potentiel de certaines approches, comme l'utilisation des évaluations d'impact sur la santé (ÉIS), pour inclure des aspects de santé dans les projets reliés au développement du système de transport. Il attire également l'attention sur la nécessaire prise en compte des inégalités sociales de santé.


Mémoire concernant la politique québécoise de mobilité durable : des interventions pour favoriser le transport actif et la pratique d'activité physique, Pascale Bergeron et Éric Robitaille, Institut national de santé publique du Québec, 2013, 37 p.

Publié le 04/09/2013

Rapport, Déplacement urbain, INSPQ, Activité physique

Transport


Mobilités actives au quotidien. Le rôle des collectivités

Cet ouvrage, réalisé par le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS en partenariat avec l'Inpes, a pour but de sensibiliser et de mobiliser les collectivités par rapport au rôle qu'elles peuvent jouer dans l'adoption d'un mode de vie plus actif au quotidien. Cette politique de santé environnementale vise à favoriser les mobilités actives dans le domaine des transports, de l'aménagement du territoire et de l'espace urbain, à promouvoir des modes de déplacements actifs et citoyens ou responsables. Des effets positifs sont attendus par exemple sur la pollution atmosphérique et sonore, sur les pathologies chroniques afin d'améliorer la qualité de vie et la condition physique des populations.

 

Il est accessible en ligne sur le site du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS et peut être commandé aux Presses de l'EHESP : http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/BDC_mobilites_actives.pdf

 

Mobilités actives au quotidien. Le rôle des collectivités, Villes santé OMS, Inpes, Presses de l'EHESP, 2013, 74 p.

Publié le 03/09/2013

Santé environnementale, Déplacement urbain, INPES, Vélo, Ouvrage, Activité physique

Santé publique, Transport


Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>
Afficher/masquer