Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 7 sur 7 :   

7 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


Capture

AIRDUCATION

Ce projet gratuit, qui s’adresse à tous les publics, a pour objectif de répondre aux questions essentielles sur la qualité de l’air, et de permettre à tous de mieux en comprendre les enjeux. Il est composé de plusieurs parcours : un e-learning pour le grand public (ouvert), un serious game pour les jeunes à partir de 14 ans (à partir du 14 octobre), un e-learning pour les associations et et les collectivités territoriales (à partir du 31 décembre), et un e-learning pour les professionnels de santé (à partir du 31 décembre). Le dispositif propose des ressources scientifiques et pédagogiques totalement modulables. Il offre ainsi la possibilité de suivre les modules librement, en plusieurs fois, partiellement ou totalement. AIRDUCATION est un projet piloté par l’Université Paris-Est Créteil et co-porté par AirParif. Il a bénéficié d’un cofinancement européen (Fonds européen de développement économique et régional FEDER), du soutien et de l’expertise d’un consortium de partenaires.

Publié le 25/09/2018

Air extérieur, Air intérieur, Formation, e-learning

Air


Capture

La pollution de l'air en 10 questions

L'Ademe propose la réédition d'un guide pratique destiné au grand public pour connaître l'essentiel sur la pollution atmosphérique, ses conséquences et comment l'améliorer sous forme de 10 questions/réponses.

Ademe, 2018-09, 15 p.

Publié le 25/09/2018

Air extérieur, Guide pratique, ADEME

Air


Capture

Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée

Ces recommandations de la Cour des comptes européenne visent à renforcer les dispositions de la directive sur la qualité de l’air ambiant et à promouvoir davantage d’actions efficaces de la Commission européenne et des États membres, notamment l’amélioration de la coordination des politiques et de l’information du public. Ce rapport souligne que l'action des citoyens joue un rôle croissant mais que la directive européenne ne protège pas expressément les droits du public en matière d'accès à la justice et que les informations sur la qualité de l'air manquent parfois de clarté.

Rapport spécial n° 23/2018 : Pollution de l’air: notre santé n’est toujours pas suffisamment protégée, Cour des comptes européennes, 2018-09-11, 74 p.

Publié le 12/09/2018

Qualité de l'air, Air extérieur, Rapport, Union européenne, Santé environnementale

Air, Santé publique


Capture

Lancement de la campagne exploratoire nationale de mesure des résidus de pesticides dans l'air

L’Anses, l’Ineris et le réseau des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) fédéré par ATMO France lancent le 25 juin une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air. Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l'air ambiant et ainsi mieux connaître l'exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.

Publié le 25/06/2018

Pesticide, Mesure, Atmo France, Air extérieur

Air, Polluant


Capture

Coûts de l'hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France

Ce communiqué de presse de l'Inserm résume les derniers résultats publiés de l’équipe Inserm d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR). Elle a analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique et montre que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher, soit 1,2 milliard d’euros pour la société.

Coûts de l’hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France, Christophe Rafenberg, Isabelle Annesi-Maesano, Archives de pédiatrie, vol. 25 n° 4, 2018-05, pp. 256-262

Publié le 23/05/2018

Pollution de l'air, Air extérieur, Femme enceinte, Enfant, Coût, INSERM, Article

Air, Polluant


Capture

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Les travaux se sont organisés autour de quatre tâches principales : l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4, l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale, l'évaluation du remodelage cardiaque et l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique. Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

Etude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel, Uiversité de Rennes I, Ademe, 2017-01, 82 p. (synthèse, 10 p.) (en ligne le 15 janvier 2018)

Publié le 16/01/2018

Air extérieur, Transport automobile, Maladie cardio-vasculaire, Santé environnementale, ADEME, Rapport

Air, Pathologies, Polluant


Résultats 1 à 7 sur 7 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAir extérieur

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits