Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 132 :   1234567891011121314>>>

132 résultats - Nombre de résultats par page :

hcsp_logo

Valeurs repères d'aide à la gestion de la qualité de l'air intérieur : le formaldéhyde

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a produit en 2009 des valeurs repères d’aide à la gestion de la qualité de l’air intérieur pour le formaldéhyde. La Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la prévention et des risques (DGPR) ont demandé au HCSP d’actualiser éventuellement ces valeurs au regard des nouvelles connaissances.

Valeurs repères d'aide à la gestion de la qualité de l'air intérieur. Le formaldéhyde. Rapport, HCSP, 2019-05-02, 71 p. et Avis (6 p.) (en ligne le 13 septembre 2019)

Publié le 17/09/2019

Air intérieur, Formaldéhyde, Indicateur, HCSP, Rapport, Avis,

Air


ISEE

Focus #5 - Qualité de l'air intérieur

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 18 septembre, Promosanté Ile-de-France propose un dossier en ligne sur le thème de la qualité de l’air intérieur (QAI). Il a été réalisé en partenariat avec le réseau ÎSEE (Île-de-France SantÉ Environnement). Cette sélection de ressources et de liens utiles, pour faire le tour de la question, est introduite par le point de vue de deux professionnelles de l'APPA.

Publié le 17/09/2019

Air intérieur, Qualité de l'air, Dossier, APPA

Air


Capture

4e restitution du programme CORTEA

Le programme CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) a pour objectif de faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports. L'ADEME a organisé le 18 juin 2019 à Paris la quatrième journée de restitution des résultats de recherche obtenus dans le cadre de CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Les domaines concernés étaient pour cette édition l'agriculture (2 projets), les transports (4 projets), l'industrie (4 projets) et la qualité de l'air intérieur (6 projets). A cette occasion, un recueil de résumés ainsi qu'une plaquette de synthèse des principaux résultats des projets présentés a été éditée.

Ademe, 2019-08, résumés (52 p.) et synthèse (8 p.)

Publié le 03/09/2019

Qualité de l'air, Agriculture, Transport, Air intérieur, Energie, ADEME, Actes

Air, Environnement professionnel, Transport


ineris

La qualité de l'air dans nos écoles : l'Ineris a déjà collecté plus de 27 000 données en 18 mois

Ce jeu de données, en croissance régulière, a pour objectif de s’assurer que la qualité de l’air dans les établissements scolaires est satisfaisante, mais il permettra également aux experts de réaliser une cartographie des niveaux de concentrations en fonction de la typologie d’établissements. 

Publié le 26/07/2019

Air intérieur, Ecole, Article

Air


batiment-ventilation.fr-webdesign

Lancement du site internet Bâtiment ventilation

Soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et co-financé par les partenaires et le Programme PACTE, ce site est reconnu comme le site de référence. Il a été élaboré par le Cerema, le Centre technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) et la société GreenMe, spécialiste de la qualité des ambiances des environnements de travail. Ce site s'adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation.

Publié le 06/06/2019

Air intérieur

Air, Habitat


2543

Analyse de l'efficacité des dispositifs d'épuration de l'air intérieur en milieu résidentiel

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie une revue de la littérature portant sur l’efficacité et l’innocuité des principaux types de dispositifs épurateurs utilisés en milieux résidentiels.

Patrick Poulin, Jean-Marc Leclerc, François Tremblay, INSPQ, 2019-05, 92 p.

Publié le 28/05/2019

Air intérieur, Synthèse des connaissances, INSPQ

Air


Capture

Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l'air intérieur

Bruxelles Environnement publie un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur destiné aux directions d’écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.

Sandrine Bladt, Sylvie Vanderslagmolen et Thierri de Vos, Guide Scol'Air. Conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l’école, 2019-05, 24 p.

Publié le 22/05/2019

Air intérieur, Ecole, Belgique, Guide pratique

Air


OMS

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

Publié le 06/05/2019

Qualité de l'air, Air intérieur

Air


2529

Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d'usage de la cigarette et d'exposition à la fumée de tabac dans l'environnement au Québec

Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas. Malgré une baisse significative de l’usage de la cigarette et de l’exposition à la fumée de tabac au domicile et dans les véhicules privés au Québec ces dernières années, il n’en demeure pas moins que la prévalence de ces phénomènes n’est pas distribuée de manière égale entre les différents groupes sociaux et suit généralement un gradient socioéconomique dans les pays industrialisés. Ce document établit un portrait récent et évolutif des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme et d’exposition à la FTE chez les adultes au Québec, en fonction des mesures d’inégalités du Système de surveillance des inégalités sociales de santé au Québec (SSISSQ).

Benoit Lasnier, Carolyne Alix, Ernest Lo (et al.), INSPQ, 2019-05, 76 p.

Publié le 02/05/2019

Air intérieur, Polluant, Inégalité de santé, Québec, Rapport

Air, Polluant


ineris

Utilisation de produits ménagers et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires liés à une séance de ménage, substances d'intéret et bonnes pratiques

Les produits ménagers sont des produits répandus dans notre quotidien et leur utilisation génère des émissions de substances volatiles dans l’air intérieur. Les risques associés sont aujourd’hui imparfaitement évalués. L’Ineris publie l’étude « Utilisation de produits ménagers et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires liés à une séance de ménage, substances d’intérêt et bonnes pratiques ». Celle-ci a pour objet de caractériser les risques sanitaires associés à une utilisation domestique de produits ménagers lors d’une séance complète de ménage et de recommander des pratiques permettant d’assurer l’absence de risque préoccupant.

Publié le 29/04/2019

Rapport, INERIS, Air intérieur

Air


Résultats 1 à 10 sur 132 :   1234567891011121314>>>
Afficher/masquer