Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 144 :   123456789101112131415>>>

144 résultats - Nombre de résultats par page :

hcsp_logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ?

Dans un avis du 14 octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité.

Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux.

Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.

Avis relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , HCSP, 2020-10-14, 12 p. [En ligne le 22 octobre 2020]

Publié le 23/10/2020

Maladie infectieuse, Qualité de l'air, Habitat, Chauffage, HCSP, Avis, Air intérieur

Air, Habitat, Pathologies


HCSP

Qualité de l'air intérieur : valeurs repères pour le trichloroéthylène

Suite à la saisine des ministères de la transition écologique, des solidarités et de la santé, le Haut-Conseil de la Santé Publique (HCSP) a rendu un avis sur des valeurs repères de concentrations du trichloroéthylène à l’intérieur des bâtiments accueillant du public et des locaux d’habitation, et dans certaines situations de concentrations très élevées le relogement des occupants.

Publié le 03/09/2020

Air intérieur, HCSP

Air, Habitat


vign_vignette_img

Tempo : un temps pour comprendre. Episode 7 : mieux comprendre la transmission par voie aérienne, par Francelyne Marano

Par Francelyne Marano, professeur émérite à l'université de Paris, Vice-présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux du Haut Conseil de la santé publique.

Francelyne Marano rappelle dans cet enregistrement audio que la prévention de l'épidémie de Covid-19 s'est initialement basée sur la connaissance de la propagation des virus respiratoires par les gouttelettes émises lors de la toux ou de l'éternuement des malades. A la suite de la découverte d'une transmission asymptomatique du SARS-COV-2, la question de la propagation par gouttelettes et aérosols s'est posée et le port du masque grand public a été recommandé associé aux gestes barrières.

Publié le 02/06/2020

Maladie infectieuse, Contamination, Air intérieur, Air extérieur, Podcast

Air, Pathologies, Promotion de la santé


ars paca logo

Covid-19 et ventilation de l'air intérieur : recommandations

Compte-tenu du risque de transmission du Covid-19 par voie aéroportée, et de manière privilégiée à travers des microgouttelettes, il est légitime de se poser la question de l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du virus dans un bâtiment. Dans ce contexte, l’ARS PACA fait le point sur l'utilisation des différents systèmes de ventilation (ventilation mécanique, climatisation individuelle ou collective) et émet des recommandations.

COVID-19 -Synthèse des recommandations de gestion de la ventilation/air intérieur, ARS PACA, 2020-05-12, 4 p.

Publié le 13/05/2020

Qualité de l'air, Maladie infectieuse, Contamination, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Recommandation, Air intérieur

Air, Pathologies


hcsp logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : risque de transmission du virus sous formes d'aérosols en milieu intérieur et extérieur

Au vu de l’évolution des connaissances sur le SARS-CoV-2 et ses modalités de transmission, la question d’un risque éventuel d’aérosolisation des particules virales se pose, à évaluer selon le milieu considéré. A partir d’une analyse de la littérature scientifique, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a étudié les modalités d’émissions de particules lors de la parole, de la toux ou d’éternuements et les effets du port de masques sur ces émissions. Les modes de transmission de virus respiratoires (grippe, coronavirus) sont rappelés ainsi que les données parcellaires (expérimentales et cliniques) en faveur de leur aérosolisation.

Le HCSP présente les informations disponibles sur le comportement du SARS-CoV-2 lors de son émission en milieu extérieur et aborde le sujet du rôle de la pollution atmosphérique particulaire dans l’aggravation des pathologies respiratoires. Il expose les éléments actuellement connus sur la dissémination et la persistance du SARS-CoV-2 dans l’air intérieur, en particulier en milieu de soins.

Le HCSP recommande d’améliorer les connaissances par la mise en place d’études pour connaitre l’aérosolisation de ce virus et la part respective de chaque modalité de transmission (contact, gouttelettes et air) dans la diffusion du SARS-CoV-2.

Il indique qu’une transmission par aérosol ne peut être exclue dans les milieux clos, alors que ce risque paraît très faible en milieu extérieur ou dans des espaces de gros volume. Il précise les circonstances dans lesquelles le port de masques grand public peut se justifier en complément des mesures barrières, de l’hygiène des mains et de distanciation physique qui restent indispensables.

En réponse à des questions complémentaires adressées le 14 avril 2020, le HCSP recommande de conserver une distance physique d’au moins 1 mètre, voire davantage en particulier lors d’activités sportives, entre les personnes et de renforcer la communication sur l’importance de son respect. Il précise en outre les conditions à respecter pour la pratique d’une activité physique individuelle. Enfin, il rappelle ses préconisations concernant l’aération des locaux et énonce celles pour l’utilisation des climatisations individuelles et collectives.

AVIS relatif au risque résiduel de transmission du SARS-CoV-2 sous forme d’aérosol, en milieu de soin, dans les autres environnements intérieurs, ainsi que dans l’environnement extérieur, HCSP, 2020-04-08, 17 p. [En ligne le 27 avril 2020]

Publié le 28/04/2020

Air extérieur, Maladie infectieuse, Contamination, Air intérieur, Prévention, HCSP, Avis

Air, Pathologies, Promotion de la santé


ANSES

Sprays et diffuseurs à base d'huiles essentielles : l'Anses appelle à la vigilance sur les effets indésirables

Dans la continuité de ses travaux de 2017 sur les techniques d’épuration de l’air intérieur, l’Anses publie une étude de toxicovigilance sur l’exposition à ces produits à base d’huiles essentielles, ainsi qu’une revue de la bibliographie scientifique sur les effets sanitaires des substances émises. L’analyse des cas d’intoxication signalés aux Centres antipoison et de Toxicovigilance (CapTv) révèle des effets indésirables en conditions normales d’utilisation, notamment des symptômes irritatifs des yeux, de la gorge et du nez, et des effets respiratoires.

Publié le 28/04/2020

Air intérieur, ANSES

Air


Radon_Qualitel

Radon : un guide QUALITEL pour accompagner les professionnels dans la gestion de ce risque

La qualité de l’air intérieur est un élément essentiel de santé et de qualité de vie dans un logement, c’est pourquoi QUALITEL porte ce sujet depuis de nombreuses années. L’Association publie un nouveau guide à destination des professionnels. Objectif : présenter des exemples de solutions techniques permettant de gérer le risque radon dans leurs opérations de construction et de rénovation.

Publié le 13/03/2020

Air intérieur, Radon, Guide

Air


Vignette_Enquete_Maternite_678_454_0

Qualité de l'environnement intérieur : une enquête auprès des jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine

Une enquête dédiée aux pratiques et connaissances liées à la consommation ou l’utilisation de produits et à l’aération du logement a été menée auprès des femmes ayant accouché en Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2018, dans les 44 maternités de la région. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

ARS Nouvelle-Aquitaine, 2020-02, 46 p. (synthèse, 6 p.)

Publié le 21/02/2020

Air intérieur, Polluant, Comportement, Parent, Enquête, ARS Nouvelle-Aquitaine, Etablissement de santé

Air, Comportement, Habitat, Polluant


Rapport-Ineris-20-200840-1997302-v1-MTES-BSE_DNC_complet

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L'Ineris publie une étude qui a pour objectif de : caractériser les enjeux pour la santé liés à l’utilisation de désodorisants non-combustibles ; identifier les substances volatiles préoccupantes ou non (parmi environ 100 substances mesurées) ; sur la base des résultats obtenus, le cas échéant, recommander des usages permettant de diminuer les expositions à enjeu.

Publié le 13/02/2020

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air, Polluant


Capture

Agir pour une meilleure qualité de l'air intérieur

Depuis novembre 2019, l'Union régionale des centres permanents d'initiative pour l'environnement (URCPIE) de Normandie met à disposition des établissements recevant du public (ERP) une boite à outils pour une meilleure qualité de l'air intérieur. Elle fournit le cadre réglementaire, présente les avantages de la démarche d'auto-évaluation et de conception d'un plan d'actions partagé, propose de la méthode pour organiser le pilotage et des outils illustrés par des exemples pour une mise en oeuvre facilitée.

Publié le 30/12/2019

Qualité de l'air, Air intérieur, ERP, Méthode, Normandie

Air


Résultats 1 à 10 sur 144 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer