Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 48 :   12345>>>

48 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Alimentation, courses, nettoyage et Covid-19 : les recommandations de l'Anses

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Avis, Anses, 2020-03-09, 23 p.

Infographie "Hygiène dans la cuisine"

Publié le 30/03/2020

Alimentation, Hygiène, Maladie infectieuse, ANSES, Recommandation

Alimentation


Capture

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Communiqué de presse - Inserm - 25 mars 2020

Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Publié le 25/03/2020

Santé environnementale, Alimentation, NutriNet-santé, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement, Santé publique


vign_une-ps56_img

Changement climatique et santé. Dossier

Au sommaire du dernier Priorités santé, la revue du CRES dans une toute nouvelle version, un dossier sur le changement climatique et la santé : il rend compte de la pré-conférence EUPHA du 20 novembre intitulée « Public health : how to deal with climate change » organisée par AIR Climat et financée par l’ARS et la Région. A noter également un article sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) d'Air Bel (Marseille 11ème), menée dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou bien encore l'action du CROUS d’Aix-Marseille Avignon qui propose chaque jour des produits bio et met en place des ateliers de sensibilisation.

Priorités santé, n° 56, 2020-01

Publié le 24/02/2020

Changement climatique, EIS, Alimentation, Développement durable, CRES

Alimentation, Climat, Habitat


Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


Capture

"Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?" : les diaporamas sont en ligne

Durant les Journées francophones de nutrition (27 au 29 novembre 2019, Rennes), le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) a organisé un symposium sur l'alimentation durable. "Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?". Les présentations des 3 orateurs sont disponibles sur le site du Cerin ainsi que le dossier du participant.

Publié le 02/01/2020

Alimentation, Développement durable, Santé environnementale, Protection de l'environnement, Actes

Alimentation


Capture

Promouvoir une production agricole soucieuse de santé environnementale dans le Grand Est

Dans le cadre de l'appel à projet du Plan régional santé environnement - Grand Est 2018, le Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) Université Haute Alsace a réalisé un rapport qui s'appuie sur 139 enquêtes. Il présente le plan d’action, intitulé Pass’Transition, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à s’engager dans la transition agricole. Il propose différents outils pour lever les freins et adopte une démarche ascendante et horizontale, en partant du terrain pour instaurer une dynamique auprès des agriculteurs qui tienne compte de leur perception de la transition agricole mais aussi de leurs difficultés.

Rapport final, CERDACC, 2019-12, 234 p. et Pass'Transition, CERDACC, 2019-12, 2 p.

Publié le 30/12/2019

Alimentation, Agriculture, Santé environnementale, PRSE

Alimentation, Sol


Capture

Appel à projets " Nourrir l'avenir " 2020

La Fondation Daniel et Nina Carasso lance son appel à projets 2020 "Nourrir l'avenir". Cet appel à projets s’adresse à des structures basées en France, d’intérêt général et éligibles au mécénat, proposant des projets structurants sur l'agriculture et l'alimentation, innovants sur les enjeux émergents : du big data à la prise en compte des coûts cachés, de l’intelligence artificielle à la logistique collaborative, etc. Ces projets doivent avoir un fort ancrage de terrain en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant d’une mise à l’épreuve pour démontrer leurs concepts.

Voir l'appel à projets et les projets lauréats 2019.

Date de réception des dossiers : jusqu'au 31 mars 2020.

Publié le 18/12/2019

Alimentation, Développement durable, Agriculture, Appel à projets

Alimentation


Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Capture

" Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà "

Cette nouvelle campagne de Santé publique France vise à décrypter les nouvelles recommandations nutritionnelles, en mettant en exergue deux d'entre elles : augmenter sa consommation de légumes secs et aller vers les féculents complets.

Les recommandations alimentaires simplifiées pour les adultes sont reparties en trois catégories : 

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes, de légumes secs et de fruits à coque non salés, son activité physique et le « fait maison ».
  • Aller vers les aliments bio, de saison, ou produits localement, une consommation en alternance de poissons gras et maigre, une consommation suffisante mais limitée de produits laitiers, des féculents complets, de l’huile de colza et de noix riche en oméga 3 et de l’huile d’olive.
  • Réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, les produits et les boissons sucrés, les produits salés, les produits avec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis.
Publié le 25/10/2019

Politique de santé, Alimentation, Santé publique France, Campagne d'information

Alimentation


Capture

Programme national pour l'alimentation (PNA) : appel à projets pour 2019-2020

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3. Celui-ci prévoit que l’appel à projets s’inscrive dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire », en poursuivant, lorsque cela est possible, une approche interministérielle plus large.

Le PNA3 cible également deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux. Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance un nouvel appel à projets du PNA pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des 2 thématiques suivantes :

  • l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • le développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants. L'appel à projets est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches

Cahier des charges de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l’alimentation (PNA) (PDF, 475.16 Ko)

Publié le 01/10/2019

Alimentation, PNA, Appel à projets

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 48 :   12345>>>
Afficher/masquer