Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 52 :   123456>>>

52 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Maison Gourmande et Responsable : résultats de l'autodiagnostic

"​Maison Gourmande et Responsable" prône une restauration responsable, au service du plaisir et de la qualité de vie des résidents d'EHPAD. La démarche accompagne 500 établissements dans toute la France pendant 2 ans sur les principaux enjeux liés à la restauration. Les résultats de la première campagne d'autodiagnostic sont disponibles sur le site du programme.

Publié le 10/09/2020

Alimentation, Développement durable, Personne âgée

Alimentation


ANSES

Sécurité sanitaire des aliments : l'Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques

De la fourche (production puis transformation de l’aliment) à la fourchette (consommation), les aliments que nous consommons peuvent être contaminés par divers agents chimiques et biologiques (dangers) et ainsi présenter un risque pour notre santé.  Pour aider les gestionnaires du risque à optimiser la sécurité des aliments que nous consommons, l’Anses a élaboré une méthodologie de hiérarchisation de ces dangers. L’outil d’aide à la décision proposé permet d’orienter les moyens à engager pour mieux surveiller et prévenir la contamination de nos aliments. Après avoir été testé sur un certain nombre de dangers, cet outil a désormais vocation à être déployé à plus grande échelle.

Publié le 27/07/2020

Alimentation, Produit chimique, ANSES, Avis

Alimentation


Capture

Alimentation durable : face au COVID-19 et aux enjeux de société, quelles initiatives pérenniser et essaimer ensemble ?

C'était le thème du premier forum à distance ouvert Réseau régional des projets alimentaires territoriaux (PAT) de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 2 juin. 21 territoires étaient représentés et 95 personnes étaient au rendez-vous pour réfléchir ensemble. 25 sujets ont émergé et constitué les thèmes de travail des ateliers de cette journée. 14 actions ont été proposées en fin de forum pour poursuivre ce travail collaboratif. Ces actions seront reprises par des groupes de travail sur le prochain semestre.

Un compte-rendu est disponible en ligne.

Publié le 15/06/2020

Alimentation, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Environnement


Capture

Stratégie "de la ferme à la table" adoptée par la Commission européenne

La stratégie «De la ferme à la table» permettra d'assurer la transition vers un système alimentaire durable de l'Union européenne (UE) garantissant la sécurité alimentaire et l'accès à des régimes alimentaires sains issus d'une planète en bonne santé. Elle permettra de réduire l'empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l'UE et de renforcer sa résilience en protégeant la santé des citoyens et en garantissant les moyens de subsistance des opérateurs économiques. La stratégie fixe des objectifs concrets pour transformer le système alimentaire de l'UE, incluant une réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides et des risques qui leur sont associés, une réduction d'au moins 20 % de l'utilisation de fertilisants, une réduction de 50 % des ventes d'antimicrobiens utilisés pour les élevages et l'aquaculture, et l'exploitation de 25 % des terres agricoles en agriculture biologique. Elle propose également des mesures ambitieuses pour faire en sorte que le choix d'une alimentation saine soit aussi le choix le plus simple pour les citoyens de l'UE, notamment en améliorant l'étiquetage afin de mieux répondre aux besoins d'information des consommateurs sur des aliments sains et durables.

Les agriculteurs, les pêcheurs et les producteurs d'aquaculture européens jouent un rôle essentiel dans la transition vers un système alimentaire plus équitable et plus durable. Ils bénéficieront de l'aide de la politique agricole commune et de la politique commune de la pêche grâce à de nouveaux flux de financement et des programmes écologiques favorisant l'adoption de pratiques durables. Faire de la durabilité la marque de l'Europe ouvrira de nouvelles perspectives commerciales et diversifiera les sources de revenus pour les agriculteurs et les pêcheurs européens.

Elle est complémentaire de la stratégie en faveur de la biodiversité, en adéquation avec le pacte vert pour l'Europe.

Publié le 25/05/2020

Union européenne, Programme, Alimentation, Développement durable

Alimentation, Environnement


Capture

Alimentation, courses, nettoyage et Covid-19 : les recommandations de l'Anses

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Avis, Anses, 2020-03-09, 23 p.

Infographie "Hygiène dans la cuisine"

Publié le 30/03/2020

Alimentation, Hygiène, Maladie infectieuse, ANSES, Recommandation

Alimentation


Capture

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Communiqué de presse - Inserm - 25 mars 2020

Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Publié le 25/03/2020

Santé environnementale, Alimentation, NutriNet-santé, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement, Santé publique


vign_une-ps56_img

Changement climatique et santé. Dossier

Au sommaire du dernier Priorités santé, la revue du CRES dans une toute nouvelle version, un dossier sur le changement climatique et la santé : il rend compte de la pré-conférence EUPHA du 20 novembre intitulée « Public health : how to deal with climate change » organisée par AIR Climat et financée par l’ARS et la Région. A noter également un article sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) d'Air Bel (Marseille 11ème), menée dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou bien encore l'action du CROUS d’Aix-Marseille Avignon qui propose chaque jour des produits bio et met en place des ateliers de sensibilisation.

Priorités santé, n° 56, 2020-01

Publié le 24/02/2020

Changement climatique, EIS, Alimentation, Développement durable, CRES

Alimentation, Climat, Habitat


Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


Capture

"Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?" : les diaporamas sont en ligne

Durant les Journées francophones de nutrition (27 au 29 novembre 2019, Rennes), le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) a organisé un symposium sur l'alimentation durable. "Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?". Les présentations des 3 orateurs sont disponibles sur le site du Cerin ainsi que le dossier du participant.

Publié le 02/01/2020

Alimentation, Développement durable, Santé environnementale, Protection de l'environnement, Actes

Alimentation


Capture

Promouvoir une production agricole soucieuse de santé environnementale dans le Grand Est

Dans le cadre de l'appel à projet du Plan régional santé environnement - Grand Est 2018, le Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) Université Haute Alsace a réalisé un rapport qui s'appuie sur 139 enquêtes. Il présente le plan d’action, intitulé Pass’Transition, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à s’engager dans la transition agricole. Il propose différents outils pour lever les freins et adopte une démarche ascendante et horizontale, en partant du terrain pour instaurer une dynamique auprès des agriculteurs qui tienne compte de leur perception de la transition agricole mais aussi de leurs difficultés.

Rapport final, CERDACC, 2019-12, 234 p. et Pass'Transition, CERDACC, 2019-12, 2 p.

Publié le 30/12/2019

Alimentation, Agriculture, Santé environnementale, PRSE

Alimentation, Sol


Résultats 1 à 10 sur 52 :   123456>>>
Afficher/masquer