Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>

30 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Cet été, au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

  • La belle bleue, une bonne qualité de l’eau comme credo. Surfrider développe des actions pour réduire la pollution des mers et améliorer la qualité de l’eau (p. 10)
  • Retrouver le bon sens pour prendre soin des enfants. Ecolocrèche, devenue Label Vie courant juin, délivre un label qui permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’écoresponsabilité globale. (p. 11)
  • Jardiner pour se retrouver. Les effets thérapeutiques du jardinage, adressés aux enfants, adolescents comme aux familles, font leurs preuves depuis des années. Comme à Nice, où une association, l’Appese, le pratique depuis une dizaine d’années, suivant plusieurs buts avec succès, au point d’être soutenue par de nombreux partenaires et institutions. (p. 12)
  • Un portrait de Denis Charpin, Professeur de médecine, pneumologue, allergologue et spécialiste de santé publique (p. 13)
  • Captain Allergo, un outil pédagogique sur l'ambroisie (p. 16)
  • Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Des réunions en ligne pour les femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ! », Elodie Pétard (pp. 19-20)

Priorités santé, n°51, 2018-01, 20 p.

Publié le 05/07/2018

Santé environnementale, Eau de baignade, Jardin, Allergie, Ambroisie, Revue, CRES PACA, Air intérieur

Air, Environnement, Promotion de la santé


anses_logo

Polluants allergènes dans les vêtements et chaussures : avis de l'Anses

Des cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec des vêtements ou des chaussures sont régulièrement rapportés aux autorités sanitaires. L’Anses publie les résultats de son expertise ayant permis l’identification de substances chimiques susceptibles d’être présentes dans ces articles et pouvant être à l’origine de ces cas. A l’issue de cette expertise, l’Agence émet des recommandations visant à mieux protéger les consommateurs des risques d’allergies et d’irritations cutanées provoquées par la présence de ces substances.

Evaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants  et textiles d’habillement, Anses, 2018-04, 206 p.

Publié le 05/07/2018

Allergie, Polluant, ANSES, Avis

Polluant


infographie_pollens_gp

Questions / Réponses sur les pollens

Est-ce que les moisissures de l'air extérieur sont également allergisantes ? Est-ce que l’apparition d’une allergie au pollen est uniquement d’origine génétique ? Est-ce qu’il existe des allergies croisées entre certains pollens et certains aliments ?  Est-ce qu’il existe des interactions entre les pollens et les polluants atmosphériques (particules, ozone…) ? Et entre les pollens et le changement climatique ? Comment savoir si on est allergique aux pollens ? Comment réduire les symptômes d’une allergie aux pollens ?  Est-ce que les moisissures de l’air extérieur sont également allergisantes ? Le ministère des solidarités et de la santé fournit des réponses en texte et en images.

Publié le 26/04/2018

Pollen, Allergie, Ministère des affaires sociales et de la santé, Site Internet

Air, Pathologies


chu la timone logo

Allergique au pollen ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'un traitement de désensibilisation

Si vous souffrez d’une allergie au pollen, vous pouvez participer à une étude menée par le Pr Denis Charpin au sein de l’unité de pneumologie de la Timone. Cette étude a pour objectif de savoir si vous pourrez tirer bénéfice d’un traitement de désensibilisation. Pour être inclus dans l’étude, il faut être âgé de moins de 60 ans et ne pas avoir suivi précédemment un traitement de désensibilisation vis-à-vis des pollens. Les personnes volontaires ne reçoivent pas de rétribution pour leur participation.
Contact : Unité de Pneumologie de l’Hôpital de la Timone par e-mail : denis-andre.charpin@ap-hm.fr

Publié le 27/02/2018

Allergie, Pollen, Recherche

Environnement, Santé publique


anses_logo

Compléments alimentaires à base de spiruline : Avis de l'Anses

Plusieurs cas d’effets indésirables survenus à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la spiruline ont été portés à la connaissance du dispositif de nutrivigilance de l’Anses ou publiés dans des revues scientifiques. Au regard du risque de contamination de la spiruline par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques, l’Agence recommande aux consommateurs de compléments alimentaires contenant de la spiruline de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant. Par ailleurs, les caractéristiques de la spiruline et les effets indésirables rapportés amènent l’Anses à déconseiller la consommation de ces compléments alimentaires aux individus atteints de phénylcétonurie.

Anses, 2017-08-04, 39 p. (en ligne le 30 novembre 2017)

Publié le 01/12/2017

Alimentation, ANSES, Avis, Contamination de l'aliment, Allergie

Alimentation


Le Fil-à-Fil "Pollens, ambroisie et allergies respiratoires" est en ligne

Au sommaire :

 

    • "Sur le fil - Une action" : Prévenir les allergies au pollen de Cupressacées

 

    • "Le profil - Un acteur" : FREDON PACA "La rubrique méthodologique" : L'allergie pollinique en France

 

    • "Le fil rouge - Un site Internet" : Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)

 

    • et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et "Le filon : Un ouvrage".



Retrouvez les précédents numéros ici...

Publié le 05/07/2017

Allergie, Pollen, Ambroisie, CYPRES, CRES PACA, Cyprès

Environnement, Pathologies


Direct Ars : focus sur les allergies au pollen et sur la qualité de l'eau potable

La Newsletter de l'ARS Paca, Direct Ars, rappelle dans son dernier numéro quelles sont les recommandations sanitaires en cas d'allergies au pollen et met à l'honneur le thème de l'eau potable (vidéo, infofactures, chiffres...)

 

Pour s'inscrire à Direct Ars : http://www.ars.paca.sante.fr/Newsletter.116376.0.html

Publié le 01/06/2016

Qualité de l'eau, Allergie, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Lettre électronique

Eau, Pathologies


Information et recommandations à diffuser en vue de prévenir les risques sanitaires liés aux pollens allergisants

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rend un avis relatif aux messages sanitaires d'information et de recommandations à diffuser en prévision des épisodes de pollens allergisants pour prévenir les risques sanitaires qui y sont liés. Cet avis a fait l'objet d'une consultation des acteurs de terrain qui a permis d'améliorer ces messages.


HCSP, 2016-04-28, 10 p. [En ligne le 4 mai 2016]
Publié le 04/05/2016

Allergie, Campagne d'information, HCSP, Avis

Pathologies, Promotion de la santé, Environnement


Métropollen, une application smartphone pour améliorer la vie des personnes allergiques aux pollens

Dans le cadre du déploiement du projet de Monitoring Urbain Environnemental, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice, Veolia et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) ont expérimenté, auprès des agents de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d'Azur et du CCAS une nouvelle application visant à améliorer la vie et la santé des personnes allergiques aux pollens d'essences végétales. Cette application va désormais être mise à disposition des habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Publié le 29/03/2016

Allergie, Environnement

Santé publique


Chenilles processionnaires : recommandations de l'ARS PACA

L'ARS PACA rappelle que l'exposition aux poils urticants des chenilles processionnaires du pin, présente en région PACA et dont le nombre de nids augmente ce début d'année, peut provoquer des effets au niveau des yeux (conjonctivite), au niveau de la peau (démangeaisons, rougeurs) et au niveau des voies respiratoires (gêne voire asthme dans les cas les plus graves). Le Conseil régional de l'ordre des vétérinaires Paca-Corse alerte sur les risques sanitaires chez l'animal. Quelques conseils de prévention sont proposés.

Publié le 12/02/2016

Allergie, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Pathologies, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAllergie

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits