Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 36 :   1234>>>

36 résultats - Nombre de résultats par page :

thumbnail_2020 CRES-Webinaire(Allergies)(200x120)

Webinaire "Allergie au pollen, comment en parler avec vos patients ? "

Le nombre de personnes atteintes d'allergie saisonnière augmente chaque année. Or, les allergies au pollen ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes. C'est pourquoi il est important que les patients puissent échanger avec leur médecin pour mieux comprendre et s'approprier prévention et traitements adaptés.

Mécanisme de l'allergie au pollen et ses symptômes, calendrier pollinique, facteurs de risque, traitements et gestes de prévention, liens avec la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique...

Le Pr Denis Charpin, professeur émérite d'Aix-Marseille Université et président de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), répondra à toutes les questions en direct sur internet à l'occasion d'un webinaire le 7 mai 2020 de 14h à 15h.

Ce webinaire (ou réunion en ligne) est à destination des professionnels de santé et de l'environnement. Il proposera des apports théoriques ainsi qu’un temps d’échanges avec l'intervenant. En période de confinement, l'ensemble des organisateurs se trouveront à distance et non pas réunis en studio.

Il est proposé par le CRES dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'azur.

Retrouvez tous les webinaires en santé-environnementale précédemment organisés par le CRES.

Lien pour s'inscrire

perrine.burdet@cres-paca.org

 

Publié le 30/04/2020

Allergie, Prévention, Pollen, CRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


Inserm

Pollution atmosphérique et rhinite ne font pas bon ménage

La pollution atmosphérique accroît le risque de sévérité de la rhinite. Si cette association dépend de la nature des polluants considérés ou encore du type de rhinite, elle est significative à l’échelle de deux cohortes européennes. C'est ce que viennent de montrer, deux équipes Inserm, de Villejuif et de Rennes.

Publié le 10/02/2020

Allergie, Asthme, INSERM

Pathologies


ANSES

Allergies cutanées : restreindre les substances chimiques dans les textiles, cuirs, fourrures et peaux

Afin de mieux protéger les consommateurs des risques d’allergies cutanées, l’Anses et l’Agence Suédoise des produits chimiques (KemI) ont soumis conjointement une proposition de restriction des substances sensibilisantes dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH. Cette proposition vise à interdire ou limiter plus de mille substances allergisantes cutanées dans les articles textiles, cuirs, fourrures et peaux.

Publié le 29/04/2019

Allergie, Produit chimique, Reach

Polluant


Capture

Prévention contre les chenilles urticantes

Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, on trouve essentiellement la chenille processionnaire du pin. L'Agence régionale de santé rappelle les conseils de prévention.

Plaquette "bons gestes et recommandations", ARS PACA, 2019-03, 2 p.

Publié le 29/03/2019

Animal, Allergie, Plaquette, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies


Pollens

Rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant 2018

À l'occasion de la journée française de l'allergie le 19 mars 2019, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant en 2018.

Publié le 19/03/2019

Pollen, Allergie, RNSA

Pathologies


Capture

Cet été, au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

  • La belle bleue, une bonne qualité de l’eau comme credo. Surfrider développe des actions pour réduire la pollution des mers et améliorer la qualité de l’eau (p. 10)
  • Retrouver le bon sens pour prendre soin des enfants. Ecolocrèche, devenue Label Vie courant juin, délivre un label qui permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’écoresponsabilité globale. (p. 11)
  • Jardiner pour se retrouver. Les effets thérapeutiques du jardinage, adressés aux enfants, adolescents comme aux familles, font leurs preuves depuis des années. Comme à Nice, où une association, l’Appese, le pratique depuis une dizaine d’années, suivant plusieurs buts avec succès, au point d’être soutenue par de nombreux partenaires et institutions. (p. 12)
  • Un portrait de Denis Charpin, Professeur de médecine, pneumologue, allergologue et spécialiste de santé publique (p. 13)
  • Captain Allergo, un outil pédagogique sur l'ambroisie (p. 16)
  • Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Des réunions en ligne pour les femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ! », Elodie Pétard (pp. 19-20)

Priorités santé, n°51, 2018-01, 20 p.

Publié le 05/07/2018

Santé environnementale, Eau de baignade, Jardin, Allergie, Ambroisie, Revue, CRES, Air intérieur

Air, Environnement, Promotion de la santé


anses_logo

Polluants allergènes dans les vêtements et chaussures : avis de l'Anses

Des cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec des vêtements ou des chaussures sont régulièrement rapportés aux autorités sanitaires. L’Anses publie les résultats de son expertise ayant permis l’identification de substances chimiques susceptibles d’être présentes dans ces articles et pouvant être à l’origine de ces cas. A l’issue de cette expertise, l’Agence émet des recommandations visant à mieux protéger les consommateurs des risques d’allergies et d’irritations cutanées provoquées par la présence de ces substances.

Evaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants  et textiles d’habillement, Anses, 2018-04, 206 p.

Publié le 05/07/2018

Allergie, Polluant, ANSES, Avis

Polluant


infographie_pollens_gp

Questions / Réponses sur les pollens

Est-ce que les moisissures de l'air extérieur sont également allergisantes ? Est-ce que l’apparition d’une allergie au pollen est uniquement d’origine génétique ? Est-ce qu’il existe des allergies croisées entre certains pollens et certains aliments ?  Est-ce qu’il existe des interactions entre les pollens et les polluants atmosphériques (particules, ozone…) ? Et entre les pollens et le changement climatique ? Comment savoir si on est allergique aux pollens ? Comment réduire les symptômes d’une allergie aux pollens ?  Est-ce que les moisissures de l’air extérieur sont également allergisantes ? Le ministère des solidarités et de la santé fournit des réponses en texte et en images.

Publié le 26/04/2018

Pollen, Allergie, Ministère des affaires sociales et de la santé, Site Internet

Air, Pathologies


chu la timone logo

Allergique au pollen ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'un traitement de désensibilisation

Si vous souffrez d’une allergie au pollen, vous pouvez participer à une étude menée par le Pr Denis Charpin au sein de l’unité de pneumologie de la Timone. Cette étude a pour objectif de savoir si vous pourrez tirer bénéfice d’un traitement de désensibilisation. Pour être inclus dans l’étude, il faut être âgé de moins de 60 ans et ne pas avoir suivi précédemment un traitement de désensibilisation vis-à-vis des pollens. Les personnes volontaires ne reçoivent pas de rétribution pour leur participation.
Contact : Unité de Pneumologie de l’Hôpital de la Timone par e-mail : denis-andre.charpin@ap-hm.fr

Publié le 27/02/2018

Allergie, Pollen, Recherche

Environnement, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 36 :   1234>>>
Afficher/masquer