Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 9 sur 9 :   

9 résultats - Nombre de résultats par page :

Académie de médecine : A propos de la proposition de loi relative à la régulation de l'installation des antennes relais de téléphonie mobile

L'Académie de médecine intervient à nouveau dans le débat relatif à  l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé.

Publié le 14/01/2013

Ondes électromagnétiques, Communiqué de presse, Antenne, Académie de médecine

Polluant


Des médecins demandent aux sénateurs et députés de prendre le relais...

L'Association Santé environnement France (Asef, qui dit regrouper 2 500 médecins) a réclamé hier, dans une lettre ouverte aux parlementaires, une loi réglementant l'implantation des antennes relais, et s'inquiète de nombreuses installations sur les toits de HLM.


 
Publié le 02/10/2012

Ondes électromagnétiques, Communiqué de presse, Antenne, ASEF

Polluant


Antennes relais : points de vue des acteurs de la Table ronde " Radiofréquences, santé, environnement "

Les différents points de vue des acteurs du "Grenelle des ondes" sur les antennes relais sont exposés dans ce "Cahier des acteurs".  Ce sont ceux de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUT), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), de l'association de consommateurs CLCV, de la fédération Française des Télécoms; de France Nature Environnement (FNE) et d' Agir pour l'environnement ; Priartem ; Robin des toits.


Radiofréquences, antennes-relais, téléphonie mobile : le cahier d'acteurs, MEDDL, 2012/01, 28 p.


 
Publié le 17/01/2012

Grenelle de l'environnement, Antenne

Air


Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l'ASEF

Des scientifiques pointent des erreurs méthodologiques dans l'étude réalisée par l'ASEF sur l'impact des antennes relais sur la santé de la population et publiée le 21 novembre 2011.


 
Publié le 02/12/2011

Bouches-du-Rhône, Antenne, Enquête, ASEF

Polluant


Enquête sanitaire sur l'impact des antennes relais

L'association Santé Environnement France (Asef) a rendu publics les résultats de son enquête sur l'impact des antennes relais sur la santé des riverains, lancée le 15 octobre 2011. Pour réaliser cette enquête, les médecins de l'Asef ont soumis des questionnaires, élaborés avec l'aide de l'association Priartem, à 143 locataires d'HLM d'Aix-en-Provence et d'Aubagne.


Enquête sanitaire sur l'impact des antennes relais, ASEF, 2011/11




 
Publié le 21/11/2011

Bouches-du-Rhône, Antenne, Enquête, ASEF

Polluant


Association Sante Environnement de France - Des médecins lancent une enquête sur l'impact des antennes relais sur la santé

Afin de faire un état des lieux de l'impact des antennes relais sur la santé, l'Association Santé Environnement France lance une enquête sanitaire citoyenne. Le lancement de cette enquête débutera le 15 octobre prochain dans la cité HLM d'Aix-en-Provence.

Publié le 12/10/2011

Communiqué de presse, Antenne, ASEF

Polluant


Publication de la version 3 du protocole de mesure in situ

Le protocole ANFR/DR 15 est une méthode de mesure sur site du niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les stations émettrices fixes. Il repose sur des bases scientifiques et techniques partagées par les experts du domaine et conduit à des résultats de mesure fiables et reproductibles. La version 3 du protocole de mesure in situ ANFR/DR 15 a été publiée par arrêté en date du 26 août 2011.

Publié le 05/09/2011

Ondes électromagnétiques, Communiqué de presse, Antenne

Polluant


Rapport sur la diminution de l'exposition aux ondes électromagnétique émises par les antennes relais de téléphonie mobile

Le rapport sur la diminution de l'exposition aux ondes électromagnétiques, remis par le député de l'Isère, François Brottes à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, et à Eric Besson, ministre en charge de l'économie numérique, le 31 août, préconise la mise en place d'un nouveau dispositif d'information et de concertation afin de mieux encadrer l'implantation des antennes relais par les opérateurs de téléphonie mobile.


Concertation et information locales dans le cadre de l'implantation d'antennes relais : Diminution de l'exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile- François Brottes -  Assemblée nationale, 2001/08/31.


 
Publié le 02/09/2011

Ondes électromagnétiques, Rapport, Antenne, Téléphone mobile

Polluant


Antennes de téléphonie mobile et santé publique : état des connaissances

Cette étude canadienne porte sur les préoccupations quant aux risques potentiels pour la santé liés à l'exposition aux radiofréquences émises par les antennes relais. Dans le but de soutenir le réseau de la santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec afin de procéder à une revue scientifique sur le sujet. Ainsi, ce rapport présente l'état des connaissances quant aux risques sanitaires liés aux ondes de radiofréquences émises par les antennes relais de téléphonie mobile. Dans ce document, on aborde les notions de base sur les installations associées à la téléphonie cellulaire, l'exposition aux radiofréquences émises ainsi que les normes qui s'y rattachent. Les effets reconnus ou suspectés liés à ces champs sont discutés de même que la position des principaux organismes nationaux et internationaux.

Antennes de téléphonie mobile et santé publique : état des connaissances, DIALLO Abdoulaye Diallo, GAUVIN Denis, Institut national de santé publique du Québec, 2011, 33 p. + annexes.

Publié le 08/04/2011

Québec, Rapport, Antenne, Téléphone mobile

Air


Résultats 1 à 9 sur 9 :   
Afficher/masquer