Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

inca_logo

Liens entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate : un nouveau programme de recherche

L’Institut national du cancer lance un nouveau programme de recherche visant à répondre à la question du lien entre l’exposition à la chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate dans les Antilles. Demandé et annoncé par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors de son audition auprès de la commission d’enquête parlementaire sur l'utilisation du chlordécone et du paraquat le 14 octobre dernier, ce programme pluriannuel sera doté d’un budget dédié.

Publié le 06/12/2019

Recherche, Chlordécone, Cancer de la prostate, Antilles, INCa

Environnement, Pathologies, Polluant


Epidémie de Zika : recommandations

Le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes confirme l'extension de l'épidémie de Zika dans les Départements français d'Amérique. La Martinique est passée le 21 janvier en niveau 3 du programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies, correspondant au stade épidémique. La Guyane est également passée au stade épidémique lundi 25 janvier. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations visant à une meilleure connaissance du Zika et de ses complications, la mise en place de mesures de prévention par la protection individuelle et collective contre les piqûres des moustiques vecteurs et une prise en charge prioritaire des femmes enceintes exposées à une infection Zika.

Publié le 26/01/2016

Recommandation, HCSP, Antilles, Guyane

Polluant, Pathologies


Questions/Réponses sur l'épidémie de virus Zika et situation actuelle dans les Antilles-Guyane

L'Inpes informe sur l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'épidémie de Zika et renvoie sur le site de l'Institut de veille sanitaire (InVS) pour le suivi de l'évolution des cas de Zika dans les Antilles et en Guyane.

Publié le 05/01/2016

Arbovirose, Antilles, Guyane

Pathologies


Renforcement de la lutte contre le chikungunya aux Antilles-Guyane

Depuis le 23 janvier, la Martinique est officiellement en phase d'épidémie de chikungunya. La lutte contre la circulation du virus est aussi devenue une priorité en Guyane, qui connait à présent des cas « importés ». Le virus se transmet d'homme à homme par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique tigré. Il n'existe ni vaccin ni traitement curatif spécifique, c'est pourquoi les actions de prévention jouent un rôle majeur. L'INPES rappelle à cette occasion ce qu'est le chikungunya et comment agir.

Publié le 29/01/2014

Chikungunya, Antilles, Guyane

Pathologies


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer