Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 39 :   1234>>>

39 résultats - Nombre de résultats par page :

fabrique territoires sante logo

"Habiter et promotion de la santé" : appel à vos contributions !

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

  • Quel(s) rôle(s) jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  • Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

Publié le 13/07/2020

Habitat, Atelier santé ville, Contrat local de santé, Promotion de la santé, Santé environnementale, Appel à contributions

Environnement, Habitat, Promotion de la santé


hcsp logo

Le Domiscore, caractérisation d'un habitat selon son impact sur la santé

Dans le cadre de la loi ELAN de novembre 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé a demandé au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de réfléchir à l’élaboration d’un outil afin de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts positifs et négatifs qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses habitants. Ainsi, le HCSP a produit l’outil Domiscore, permettant à la fois de caractériser un habitat selon différents facteurs connus pour impacter la santé de ses occupants, et d’obtenir un score global renseignant sur l’impact général de l’habitat sur la santé.

Se voulant complémentaire aux outils existants, le Domiscore a été conçu dans une démarche de promotion de la santé et de repérage, constituant un outil de dialogue dans une logique d’amélioration continue de l’habitat. Il peut être renseigné par des évaluateurs aux profils variés : professionnels de l’immobilier, travailleurs sociaux, services de l’État ou associations de lutte contre l’habitat indigne par exemple.

Ce rapport du 24 février 2020 et mis en ligne le 13 mars 2020 présente l’outil Domiscore et ses possibles utilisations, et expose la méthode d’élaboration de l’outil conduite par le HCSP. (voir le rapport et documents complémentaires ici.)

 Le HCSP initie une consultation sur la grille Domiscore, ouverte jusqu'au 15 mai 2020  :

Publié le 22/04/2020

Habitat, Santé environnementale, Précarité, HCSP, Appel à contributions

Habitat


Capture

11ème Congrès annuel en santé environnement : appel à communications

La Société francophone de santé et environnement (SFSE) co-organisera avec le Pôle Pollution santé longévité son prochain congrès du 18 au 20 novembre 2020 à Lille sur le thème " Multi-expositions, conditions de vie et santé. De la connaissance à l'action"
 Ce 11ème congrès de la SFSE veut rassembler professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment :
· L'expologie en situation de multi-expositions
· La recherche sur les effets des multi-expositions sur le vivant
· Les pratiques des évaluations de risques et d'impacts sanitaires en situation de multi-expositions
· Le processus de prise de décision face aux situations de multi-expositions.

Un appel à communications est lancé jusqu'au 30 avril 2020.

Pré-programme (Mis à jour le 30 mars 2020)

Publié le 07/04/2020

SFSE, Appel à contributions, Colloque, Santé environnementale, Biosurveillance

Polluant, Santé publique


FDF logo

Appels à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance plusieurs appels à projets :

 « Santé publique et environnement »  qui vise à soutenir des projets de recherches sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail.

Date limite de réception des dossiers : 13 mars 2020.

Les projets soutenus pourront concerner :

  • des études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • des études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • des études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale (les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées).

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/sante-publique-et-environnement

 

« Transition écologique » qui vise à soutenir des initiatives locales et participatives permettant le développement de modes de vie durables.

Date limite de réception des dossiers : 7 avril 2020.

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), les projets soutenus devront :

  • traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • associer trois phases : expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ;
  • s’appuyer sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

 

« Habitat » qui vise à soutenir des projets concernant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci.

Date limite de réception des dossiers : 17 mars et 8 septembre 2020.

Les projets soutenus pourront permettre notamment :

  • de développer des solutions nouvelles telles que l’habitat participatif, le logement des travailleurs précaires, l’écohabitat, etc. ;
  • de contribuer à sortir des situations de fragilité les habitants de copropriétés en difficultés, d’habitat dégradé et/ou énergivore, etc.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire

Publié le 26/02/2020

Fondation de France, Appel à contributions, Santé environnementale, Habitat

Environnement, Habitat, Santé publique


anses_logo

Couches jetables : consultation par l'Anses

Afin de mieux protéger la santé des bébés, l’Anses propose une restriction des substances chimiques présentes dans les couches jetables dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH et lance un appel à soumettre commentaires et preuves. La consultation des parties prenantes est une étape importante pour préparer le dossier de restriction afin de récolter des informations utiles notamment sur l’utilisation des substances identifiées comme préoccupantes dans les couches jetables et les expositions des bébés.

Un webinaire aura lieu avec les parties prenantes intéressées le 30 Janvier 2020.

Publié le 16/01/2020

Nourrisson, Nouveau-né, Réglementation, Produit chimique, Appel à contributions, ANSES

Polluant


Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" : il reste quelques jours pour candidater

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 17/09/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


Capture

Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé"

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 29/07/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Affiche v1-sans-logo-legere

Appel à contributions : Les inégalités socio-environnementales de santé. Pour une approche interdisciplinaire

C'est le thème du 10ème congrès annuel en santé environnement de la Société francophone de santé et environnement (SFSE).

Les sessions prévues pendant le congrès seront : 

     - S1 : Justice sociale et justice environnementale 

     - S2 : Mécanismes, méthodes et outils 

     - S3 : Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires

Date limite de dépôt des résumés : 30 avril 2019.

Publié le 08/02/2019

SFSE, Appel à contributions, Colloque


27EEEA63-9911-416B-97DF-FC9CB79AF962

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 : consultation du public

Les ministres François de Rugy et Agnès Buzyn annoncent le lancement de la consultation du public relative à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Le projet sera mis en consultation publique du 14 janvier au 8 février 2019.

Publié le 14/01/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Appel à contributions

Plans environnementaux, Polluant, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 39 :   1234>>>
Afficher/masquer