Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 101 :   1234567891011>>>

101 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Programme national pour l'alimentation (PNA) : appel à projets pour 2019-2020

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3. Celui-ci prévoit que l’appel à projets s’inscrive dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire », en poursuivant, lorsque cela est possible, une approche interministérielle plus large.

Le PNA3 cible également deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux. Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance un nouvel appel à projets du PNA pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des 2 thématiques suivantes :

  • l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • le développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants. L'appel à projets est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches

Cahier des charges de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l’alimentation (PNA) (PDF, 475.16 Ko)

Publié le 01/10/2019

Alimentation, PNA, Appel à projets

Alimentation


ANSES

L'Anses va lancer un appel d'offres pour la réalisation d'études sur le potentiel cancérogène du glyphosate

L'Anses établit un cahier des charges pour la réalisation d’études complémentaires sur le potentiel cancérogène du glyphosate. Un appel d’offres pour la réalisation de ces travaux sera lancé dans les prochains jours. Ces études permettront d’étudier les éventuels mécanismes d’action cancérogène du glyphosate et d’évaluer leur pertinence pour l’Homme.

Publié le 22/07/2019

Appel à projets, Pesticide, ANSES


ademe logo

Appel à projets : Transition Publique et Citoyenne pour le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un accompagnement de démarches innovantes de communes de moins de 20 000 habitants voulant expérimenter une intervention publique de façon systémique et en s’appuyant sur l’implication des parties prenantes du territoire.

L’objectif recherché est la co-construction de projets de transition écologique et énergétique qui bénéficieront à tous; 

Appel à manifestation d’intérêt en deux vagues : ouverture jusque fin octobre 2019 puis début juin 2020.

Pour en savoir plus

Publié le 19/07/2019

Collectivité locale, Appel à projets, ADEME, Changement climatique, Participation des habitants, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat


logo-JetS-150x150

7ème appel à projet pour l'attribution des bourses " à la création de jardins thérapeutiques "

L’association Jardin & Santé lance son 7ème appel à projet pour l’attribution des bourses « à la création de jardins thérapeutiques ».

Date limite des dépôts de dossiers : 1er octobre 2019.

Guide de candidature
Fiche d'inscription

Publié le 28/05/2019

Jardin thérapeutique, Appel à projets

Environnement, Pathologies


Capture

Appel à projets de recherche & innovation Ecophyto 2+

Cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+ vise à soutenir les efforts de recherche dans le domaine de la connaissance des impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et sur les écosystèmes. Les recherches pourront permettre de mieux caractériser les liens entre les expositions à ces substances aux niveaux rencontrés dans l’environnement et la survenue d’effets, en particulier chroniques, notamment du fait des expositions à des faibles doses, sur les organismes et/ou les écosystèmes. Les résultats obtenus devront permettre d'appuyer les politiques publiques et notamment la réduction des risques liés aux produits phytopharmaceutiques, conformément au plan Ecophyto 2+.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 10 septembre 2019 à midi.

 

Publié le 15/05/2019

Plan écophyto, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement


ademe logo

Appel à projets "Vélo et territoires" : 102 lauréats

Afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont lancé en septembre 2018 un appel à projets « Vélo et territoires ». Devant l’engouement des territoires dès le 1er relevé de cet appel, les moyens alloués ont été revus à la hausse, 102 lauréats ont été retenus. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont ces collectivités qui sont lauréates : la communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, la communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, la commune de Mouans-Sartoux, la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la communauté Territoriale Sud Luberon, la commune de Châteaurenard, Terre de Provence Agglomération, la commune de Briançon et la communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

Communiqué de presse Ademe - 12 avril 2019

Publié le 17/04/2019

Vélo, ADEME, Appel à projets

Transport


Capture

Appel à projets : Nourrir l'avenir – Des innovations pour accélérer la transition vers une alimentation durable

La fondation Carasso lance son apel à projets alimentation durable France du 1er mars au 30 avril 2019.

Les projets proposés doivent "créer des savoirs, des services ou des produits avant-gardistes, risqués, inespérés, voire impensés, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Sont recherchées des innovations sur des sujets émergents comme le big data, l’intelligence artificielle, la prise en compte des coûts cachés, la logistique collaborative, etc., mais aussi toute piste nouvelle qui prenne en compte les différentes dimensions de l’alimentation durable (environnement, santé, social, économie, culture). Sont appelés des projets ayant un fort ancrage terrain (du prototypage à la recherche-action) en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain pour faire la preuve de leur concept."

Publié le 11/03/2019

Appel à projets, Alimentation

Alimentation, Environnement


ANR

Ecophyto - Maturation

Dans le cadre du plan Ecophyto II, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel à projets pour soutenir le développement de solutions d'aide à la réduction de l'usage de produits phytosanitaires (les produits de biocontrôle ou les outils d'aide à la décision).

Limite de soumission des dossiers : mercredi 22 mai 2019 13:00

Publié le 20/02/2019

Pesticide, Ecophyto, Appel à projets

Polluant


FDF logo

Appel à projets Santé publique et environnement

La Fondation de France lance un appel à projets pour la recherche scientifique sur les conséquence de l'environnement sur la santé de l'homme.

A cet effet, elle encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé, en population générale ou dans un contexte professionnel, en soutenant des équipes de recherche ainsi que la formation de jeunes chercheurs.

Les thématiques :

  • études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ;
  • études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics (études portant notamment sur les mobilisations collectives et les dispositifs d’intervention) ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.

Date limite de réception des dossiers : 29 mai 2019.

Publié le 08/02/2019

Recherche, Appel à projets, Fondation de France, Santé environnementale

Santé publique


Logo PRSE long 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019

L'Appel à Projets Santé Environnement (APSE) annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d'orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021.

 

ARS-DREAL

L'APSE 2019 ARS-DREAL est lancé du 19 décembre 2018 au 15 mars 2019. Les projets éligibles à un financement sont ceux qui concourent à la réalisation des objectifs fléchés et détaillés dans le cahier des charges ARS-DREAL (en téléchargement ci-dessous) et ceux qui sont labellisés PRSE 3 et déjà financés par l'ARS et/ou la DREAL dans le cadre des APSE précédents.

Région

L'APSE 2019 Région sera lancé entre mars et avril 2019. Le calendrier précis et le règlement Région seront publiés après le vote des Conseillers régionaux. La Région soutiendra prioritairement les projets s'inscrivant dans les objectifs du cahier des charges ARS-DREAL, dans les 2 défis thématiques du PRSE (qualité de l'air et alimentation) et dans les 2 enjeux transversaux (mobilisation des collectivités territoriales et information/implication du citoyen). Les porteurs de projets susceptibles de déposer une demande de co-financement Région sont invités à contacter les pilotes Région du PRSE 3 pour savoir si leur projet est éligible. Les projets faisant l'objet d'une demande de co-financement Région devront donc également être déposés auprès de la Région.

L'instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu début juin 2019. Les résultats de l'APSE 2019 seront communiqués à l'été 2019.

Publié le 19/12/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur


Résultats 1 à 10 sur 101 :   1234567891011>>>
Afficher/masquer