Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 69 :   1234567>>>

69 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Appel à projets santé environnement 2018 : publication du règlement Région

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS lancé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021 est clos depuis le 23 mars 2018, l’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018 (voir cahier des charges DREAL). L’appel à projets santé environnement 2018 Région est lancé du 16 mars au 21 avril 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le règlement Région en téléchargement ici. Pour déposer son projet auprès de la Région : https://subventionsenligne.regionpaca.fr

Publié le 27/03/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, Appel à projets

Santé publique


Capture

PNA : les lauréats 2017-2018

La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l 'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".

Publié le 12/03/2018

Alimentation, PNA, Appel à projets, Collectivité territoriale

Alimentation


5SZkiGE1

Subventions aux associations à compétence environnementale

L’objectif de la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA, à travers cet appel à projets est de soutenir, par une subvention :

  • les associations favorisant le débat public ;
  • les associations contribuant à l’animation de réseaux associatifs représentatifs dans les champs de l’environnement et du développement durable ;
  • d’encourager les initiatives en faveur de l’éducation en matière d’environnement et de développement durable sur des champs thématiques portés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et fonctions des orientations prioritaires 2018 de la DREAL PACA.

Date d’échéance de la transmission des dossiers : 11 février 2018.

Publié le 15/01/2018

DREAL PACA, Appel à projets, Environnement, Développement durable

Environnement


Capture

Appel à projets Alimentation et agriculture durables

Cet appel à projet « Alimentation et agriculture durables », proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018.

Publié le 15/01/2018

Alimentation, Développement durable, Appel à projets, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Alimentation, Environnement


vign_images

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d'euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l'appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l'alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l'éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Publié le 29/09/2017

Appel à projets, PNA

Alimentation, Environnement


Appel à projets pour l’habitat de demain

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) lance un appel à projet auprès des maîtres d'ouvrage pour expérimenter la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone –un objectif résumé dans la formule E+ C-. Les retours d'expérience permettront de calibrer les niveaux d'ambition de la future réglementation environnementale.

Publié le 22/08/2017

Appel à projets, ADEME, DREAL PACA

Habitat


Appel à projets "Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé"

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l'adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca. Au côté des schémas et programmes d'actions du Projet Régional de Santé, il vise à identifier et à modéliser des pratiques innovantes dans le champ de la prévention/promotion de la santé ou de l'organisation du système de santé, pour répondre plus efficacement aux besoins des populations qui sont le plus sujet à subir des inégalités de santé.  Cet appel à projets a une visée très opérationnelle : promouvoir des recherches-actions associant des habitants et/ou des personnes concernées par une expérience de maladie chronique, des acteurs de terrain et des chercheurs.
Afin de renforcer les chances de changement, ces actions doivent nécessairement s'inspirer de modèle d'interventions ayant déjà fait leur preuve ailleurs.


La sélection des projets se fera en deux temps :


• Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 27 août 2017.


• Audition des promoteurs sélectionnés le vendredi 22 septembre 2017. Si le projet est retenu après l'audition, un dossier complet sera demandé par courriel (Cosa + annexe technique) pour le 30 septembre 2017.


Cahier des charges actions innovantes

Publié le 27/06/2017

Appel à projets, Recherche, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Promotion de la santé


Quartiers durables : Appel à manifestation d'intérêts

L'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lancent un Appel à Manifestation d'Intérêt « Quartiers durables ». Il a pour objectif d'accompagner les collectivités dans les phases de conception de projets d'aménagement de quartier multifonctionnels, en renouvellement urbain s'appuyant sur les principes du développement durable et qui, par leurs dimensions humaines et éco-responsables soient en cohérence avec la démarche EcoQuartier, afin de susciter les initiatives et d'intensifier la production de quartiers durables intégrés et qualitatifs en Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Date limote de dépôt des dossiers de candidatures : 15 mai 2017.

Publié le 06/04/2017

Appel à projets, DREAL PACA, Urbanisme, Région Provence-Alpes Côte d'Azur

Habitat


Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Appel à projets santé publique et Appel à projets santé environnement 2017

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place un appel à projets Santé publique et un appel à projets en Santé environnement.


L'appel à projets Santé publique privilégie une approche populationnelle.  Il propose trois volets d'intervention :



  • Santé des jeunes ;

  • Santé des populations vieillissantes ;

  • Santé Solidarités.


L'appel à projets Santé environnement est un appel à projets commun avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) mais avec un règlement propre à la Région.



Avec ces appel à projets, la Région conforte ainsi sa politique de solidarité territoriale et d'innovation en santé, engagée avec les Maisons Régionales de la Santé pluri-professionnelles (MRS) et sa politique en santé environnement.

Pour toute information concernant ces appels à projets, vous pouvez contacter le Service Recherche Enseignement Supérieur Santé Innovation (SRESSI) de la Région :


Sandrine JOUBERT : 04 88 73 62 25 - sjoubert@regionpaca.fr


et Mélanie MAREE : 04 88 73 62 25 -  mmaree@regionpaca.fr pour l'Appel à projets Santé publique.


 


Dates limites de dépôt des dossiers :



  • Appel à projets de Santé publique : deux sessions seront ouvertes pour le dépôt des dossiers de l'appel à projets « santé publique » 2017 : la première session sera clôturée le 5 mai 2017, la deuxième session sera clôturée le 28 juillet 2017.

  • Appel à projets Santé environnement : 18 avril 2017.

Publié le 20/03/2017

Santé environnementale, Appel à projets, Région Provence-Alpes Côte d'Azur


Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Appel à projets santé publique et Appel à projets santé environnement 2017

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place un appel à projets Santé publique et un appel à projets en Santé environnement.


L'appel à projets Santé publique privilégie une approche populationnelle.  Il propose trois volets d'intervention :




  • Santé des jeunes ;

  • Santé des populations vieillissantes ;

  • Santé Solidarités.


Chaque volet comprend plusieurs fiches thématiques. Les porteurs de projet proposeront une ou plusieurs actions par fiche thématique qui précise les objectifs, le type d'actions prioritaires attendues ainsi que des recommandations méthodologiques. Chaque proposition d'action fera l'objet du dépôt d'un dossier de demande de subvention.


De manière générale, en cohérence avec l'ambition régionale de faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la 1ère SMART Région d'Europe, cet appel à projets attachera une attention toute particulière aux actions répondant aux enjeux de santé de la population et mobilisant l'innovation, notamment numérique. Les opérateurs pourront s'appuyer sur le dynamisme des filières et des acteurs régionaux de l'innovation numérique, dont les French Tech.


Règlement de l'Appel à projets Santé publique.


L'appel à projets Santé environnement est un appel à projets commun avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) mais avec un règlement propre à la Région.


Avec ces appel à projets, la Région conforte ainsi sa politique de solidarité territoriale et d'innovation en santé, engagée avec les Maisons Régionales de la Santé pluri-professionnelles (MRS) et sa politique en santé environnement.


Pour toute information concernant ces appels à projets, vous pouvez contacter le Service Recherche Enseignement Supérieur Santé Innovation (SRESSI) de la Région :


Sandrine JOUBERT : 04 88 73 62 25 - sjoubert@regionpaca.fr


et Mélanie MAREE : 04 88 73 62 25 -  mmaree@regionpaca.fr pour l'Appel à projets Santé publique.


Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables au lien suivant : http://www.regionpaca.fr/vivre-ensemble/subventions

Dates limites de dépôt des dossiers :




  • Appel à projets de Santé publique : deux sessions seront ouvertes pour le dépôt des dossiers de l'appel à projets « santé publique » 2017 : la première session sera clôturée le 5 mai 2017, la deuxième session sera clôturée le 28 juillet 2017.

  • Appel à projets Santé environnement : 18 avril 2017.

Publié le 20/03/2017

Santé environnementale, Appel à projets, Région Provence-Alpes Côte d'Azur

Santé publique, Promotion de la santé, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 69 :   1234567>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAppel à projets

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits