Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 91 :   12345678910>>>

91 résultats - Nombre de résultats par page :

anses_logo

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2019

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

L’édition 2019 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de 8 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 8 janvier 2019 à midi, heure française.

Publié le 23/11/2018

Programme de recherche, Milieu professionnel, Santé environnementale, ANSES, Appel à projets

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Appel à projets national Ecophyto 2018

Cet appel à projets vise à recueillir les propositions de portée nationale qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto, intégrant un volet transfert et diffusion, tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures.

Cette année, des projets de thèse sont également recevables à l’appel à projets dans le cadre d’une dotation dédiée.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2018.

Publié le 23/10/2018

Plan écophyto, Appel à projets, Pesticide

Alimentation, Environnement, Environnement professionnel, Polluant


Capture

Appel à projets 2018-2019 du PNA

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine. Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Clôture des candidatures : 16 novembre 2018.

Publié le 28/09/2018

Alimentation, Gaspillage alimentaire, Education à l'environnement, Précarité, Appel à projets, PNA

Alimentation


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


ADEME_logo

Appel à projets pour le développement des " zones à faibles émissions "

L’appel à projets « zones à faibles émissions » vise à accompagner les métropoles et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plus de 100 000 habitants, et ceux dont le territoire est en tout ou partie couvert par un plan de protection de l’atmosphère dans la mise en œuvre d’une zone à faibles émissions (ZFE) en lien avec les échanges en cours entre l’Etat et les collectivités pour le déploiement de ZFE ainsi qu’avec la future loi d’orientations des mobilités (LOM). Les zones à faibles émissions consistent à limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les moins polluants sur tout ou partie du territoire et pendant une période donnée (jours / heures, etc.) dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations. Les candidats ont jusqu'au 18 décembre prochain pour déposer leur dossier.

Publié le 27/08/2018

Mobilité urbaine, Qualité de l'air, ADEME, Appel à projets

Air


Capture

Appel à projets santé environnement 2018 : publication du règlement Région

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS lancé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021 est clos depuis le 23 mars 2018, l’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018 (voir cahier des charges DREAL). L’appel à projets santé environnement 2018 Région est lancé du 16 mars au 21 avril 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le règlement Région en téléchargement ici. Pour déposer son projet auprès de la Région : https://subventionsenligne.regionpaca.fr

Publié le 27/03/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, Appel à projets

Santé publique


Capture

PNA : les lauréats 2017-2018

La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l 'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".

Publié le 12/03/2018

Alimentation, PNA, Appel à projets, Collectivité territoriale

Alimentation


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2018

L’appel à projets santé environnement annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d’orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021. Les 3 pilotes du PRSE (ARS, DREAL et Région) publient un cahier des charges en fonction de leurs priorités et de leurs modalités de financement respectives. Les projets contribuant à la réalisation d’objectifs communs entre les pilotes fléchés dans ces cahiers des charges peuvent faire l’objet de co-financements (ARS et/ou DREAL et/ou Région).

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS est lancé du 15 février au 23 mars 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont les projets labellisés PRSE 3 et financés par l’ARS en 2016 et/ou 2017 ou les projets contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges ARS en téléchargement ci-dessous.

Le cahier des charges DREAL et le réglement Région seront prochainement disponibles.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2018. Les résultats de l’APSE 2018 seront communiqués à l’été 2018.

> Cahier des charges ARS
> Cahier des charges DREAL (à venir)
> Règlement Région (à venir)

Dossier de demande de subvention :
> Dossier COSA
> Annexe technique
> Bilan intermédiaire 2017
> Notice de remplissage du dossier COSA
> Liste des Quartiers Politique de la Ville (QPV)

 
Publié le 15/02/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projet, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Santé publique


5SZkiGE1

Subventions aux associations à compétence environnementale

L’objectif de la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA, à travers cet appel à projets est de soutenir, par une subvention :

  • les associations favorisant le débat public ;
  • les associations contribuant à l’animation de réseaux associatifs représentatifs dans les champs de l’environnement et du développement durable ;
  • d’encourager les initiatives en faveur de l’éducation en matière d’environnement et de développement durable sur des champs thématiques portés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et fonctions des orientations prioritaires 2018 de la DREAL PACA.

Date d’échéance de la transmission des dossiers : 11 février 2018.

Publié le 15/01/2018

DREAL PACA, Appel à projets, Environnement, Développement durable

Environnement


Capture

Appel à projets Alimentation et agriculture durables

Cet appel à projet « Alimentation et agriculture durables », proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018.

Publié le 15/01/2018

Alimentation, Développement durable, Appel à projets, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 91 :   12345678910>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAppel à projets

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits