Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

HAS

Arsenic : un dépistage pour identifier les patients intoxiqués

Si une pollution à l’arsenic inorganique a été détectée dans votre région, un dépistage est mis en place par les pouvoirs publics. En tant que médecin, vous êtes alors informé de la nécessité de dépister les personnes à risques dans votre patientèle. Ce dépistage concerne en priorité les enfants de 6 mois à 4 ans, les femmes enceintes, celles qui projettent une grossesse, et les adultes souffrant de certains troubles alimentaires (géophagie, onychophagie, pica [trouble de l’alimentation caractérisé par le besoin irrépressible de consommer des substances non comestibles).

Publié le 31/03/2020

Arsenic, Médecin

Environnement professionnel, Polluant


Arsenic et poussières de bois : deux nouvelles fiches d'information du portail Cancer et environnement

Deux nouvelles fiches d'information ont été publiées par le portail Cancer et environnement, l'une sur l'arsenic, sous l'angle des expositions environnementales, l'autre sur les poussières de bois et risques de cancer, sous l'angle des risques professionnels.

Publié le 17/07/2012

Arsenic, Cancer, Santé environnementale, Risque professionnel, Portail Cancer et environnement, Particule fine

Pathologies, Polluant


Étude de la relation entre l'exposition chronique à l'arsenic hydrique d'origine naturelle et la survenue de cancers en Auvergne

Cette étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) avait pour objectif de rechercher une association entre la survenue de certains cancers et l'exposition chronique à l'arsenic hydrique à faibles doses. Les résultats mettent en évidence une relation significative entre l'incidence du cancer du poumon chez l'homme et la présence d'arsenic dans l'eau destinée à la consommation humaine. Aucune association n'est observée chez les femmes pour l'ensemble des cancers étudiés ni chez l'homme pour les autres cancers sélectionnés.

Étude de la relation entre l'exposition chronique à l'arsenic hydrique d'origine naturelle et la survenue de cancers en Auvergne. Rapport d'étude, Mouly D, Jusot JF, Bérat B (et al.), Institut de veille sanitaire, 2011, 75 p.

 
Publié le 03/01/2012

Arsenic, Cancer, Rapport, INVS, Auvergne Rhône-Alpes

Alimentation, Eau


Évaluation de l'exposition à des sols pollués au plomb, au cadmium et à l'arsenic en Aveyron

L'Institut de veille sanitaire a rendu publics les résultats définitifs de l'évaluation des conséquences de l'exposition des habitants au plomb, au cadmium et à l'arsenic sur la commune de Viviez (Aveyron).


Évaluation de l'exposition à des sols pollués au plomb, au cadmium et à l'arsenic en Aveyron - Étude Cassiopée (cadmium et arsenic dans les sols : impact observé sur une population exposée) -  Octobre 2008, INVS, 2011, 186 p.

Publié le 12/09/2011

Arsenic, Pollution du sol, Rapport, Midi-Pyrénées, Plomb, Cadmium

Polluant


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer