Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 183 :   123456789101112131415>>>

183 résultats - Nombre de résultats par page :

sante publique france logo

Exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles : revue de la littérature

L'article du mois de Santé publique France se focalise sur l'exposition aux pesticides des riverains de zones agricoles. Les effets de cette exposition non professionnelle pour les personnes résidant à proximité de ces cultures sont en effet moins connus. Les études épidémiologiques disponibles font appel à des méthodes diverses présentant des limites ou des biais importants, notamment dans la prise en compte de l’exposition réelle aux pesticides. Quelle est la méthode la plus solide pour mesurer l’exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles ? Une équipe de Santé publique France a réalisé une revue de la littérature récente des études réalisées ces dernières années et apporte des éléments de réponse dans la revue Environment International.

Clémentine Dereumeaux, Clémence Fillol, Philippe Quenel (et al.), Pesticide exposures for residents living close to agricultural lands : A review, Environment International, vol.134, 2020-01, 9 p.

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Milieu rural, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Pathologies, Polluant


beh logo

La légionellose en France : importante augmentation du nombre de cas en 2018

Cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la tendance à l’augmentation du nombre de cas de légionellose amorcée en 2017 s’est poursuivie en 2018 (+31%) avec 2 133 cas. L’augmentation en 2018 est principalement due à la recrudescence de cas sporadiques observée en juin, qui représentaient 21% des cas. L’étude multifactorielle menée par Santé publique France sur les données françaises entre 2008 et 2015, intégrant les facteurs météorologiques, a montré que l’humidité et la température sont liées à la survenue des cas de légionellose, mais n’expliquent pas le gradient du taux de notification ouest-est constaté depuis de nombreuses années en France. Des travaux similaires, portant sur les données 2008-2018, sont actuellement en cours afin de documenter l’éventuelle influence des facteurs météorologiques dans l’augmentation de cas constatée en juin 2018.

Christine Campèse, Ghislaine Descours, Sibylle Bernard-Stoecklin (et al.), BEH, n° 4, 2020-02-11, pp. 89-95

Publié le 11/02/2020

Légionellose, Epidémiologie, Article, Santé publique France

Climat, Pathologies


STEP05-Indicateurs-CAE-choix-et-utilisation-Web-janv2020

Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : Lesquels choisir et comment les utiliser ?

Pilotée par Atmo France, la dernière publication intitulée « Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : lesquels choisir et comment les utiliser ? » a pour objectif d’élargir l’analyse autour de l’utilisation de données afin d’aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques territoriales. Il propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques :
– Consommations d’énergie ;
– Production d’énergies renouvelables ;
– Émissions de gaz à effet de serre ;
– Séquestration de carbone ;
– Qualité de l’air extérieur et émissions de polluants atmosphériques

Publié le 27/01/2020

Article, Qualité de l'air, Plan climat air énergie

Air, Climat


datalab-essentiel-202-risques-climatiques-janvier2020

Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

Publié le 21/01/2020

Article, Changement climatique, Risque naturel, France

Climat, Risques majeurs


Inserm

Ondes électromagnétiques : faut-il craindre la 5G ?

Avec le déploiement de la 5G, le "fog électromagnétique" dans lequel nous vivons va encore se densifier. Y-a-t-il des raisons de s'en inquiéter ? Découvrez l'opinion de trois experts, Yves Le Dréan, chercheur à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, Brigitte Lacour, épidémiologiste au Centre de recherche épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité et Olivier Merckel, chef de l’unité Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Publié le 23/12/2019

Ondes électromagnétiques, Article

Polluant


BEH

Prévalences d'exposition professionnelle au formaldéhyde en France en 2015 et évolution depuis 1982. Résultats obtenus à partir de la matrice emplois-expositions du programme Matgéné

Cette étude s’intéresse à l’exposition professionnelle au formaldéhyde de l’ensemble des travailleurs âgés entre 20 et 74 ans, en France en 2015. Les expositions à ce cancérogène avéré chez l’homme (classé en groupe 1 par le CIRC), sont évaluées à l’aide de la matrice emplois-expositions du programme Matgéné.

BEH, n° 33, 2019-12-10, pp. 679-686

Publié le 12/12/2019

Article, Risque professionnel, Formaldéhyde

Environnement professionnel


pr_ina_80 1

Pollution de l'air par les PM10

Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont très exposés à la pollution de l’air par les particules. En 2017, pour la moitié d’entre eux, la concentration en PM10 dépasse, sur leur lieu de résidence, la ligne directrice de l’Organisation mondiale de la santé. Les populations concernées résident surtout sur le littoral méditerranéen et dans la vallée du Rhône. Les habitants des grandes agglomérations sont soumis aux concentrations les plus fortes, en particulier les Marseillais. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, où les niveaux de concentration sont les plus faibles, la ligne directrice est très rarement dépassée.

Publié le 21/11/2019

INSEE, Article, Particule fine, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Air


sante publique france logo

Changement climatique: une responsabilité éthique du chercheur en santé publique

L'"article du mois" de Santé publique France est dédié au changement climatique, avec une interview de Mathilde Pascal, chargée de projets en santé environnementale, spécifiquement sur les risques liés à la pollution de l'air, à la chaleur et au changement climatique, et sur l'estimation des impacts sanitaires associés. Elle est co-auteur de l'article  : Pascal, M., Beaudeau, P., Medina, S. et al. Global Change: a Public Health Researcher’s Ethical Responsibility. Curr Envir Health Rpt (2019) 6: 160. https://doi.org/10.1007/s40572-019-00238-4

Publié le 02/10/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Climat


Capture

Les inégalités sociales de santé ne sont pas seulement une affaire de comportement individuel. L'exemple du cancer du poumon chez les hommes

Les personnes ayant une situation sociale défavorisée ont plus de risque d’avoir une moins bonne santé. De nombreuses études ont montré que cette situation s’expliquait en partie par des comportements individuels moins favorables à la santé (consommations de tabac et d’alcool plus élevées, plus de surpoids et d’obésité, activité physique moins importante, consommation de fruits et de légumes plus faible, etc.). Toutefois des facteurs ne relevant pas des comportements individuels tels que les conditions de travail contribuent aussi de façon importante à ces inégalités de santé. Nous allons illustrer cette question avec l’exemple du cancer du poumon chez les hommes.

G. Menvielle, SoEpidemio, 2019-09-29

Publié le 26/09/2019

Cancer, Inégalité de santé, Santé au travail, Article

Pathologies


SPPPY

Lettre du SPPPY - Septembre 2019 : "Changement climatique et santé environnement"

Ce quatrième numéro s’intéresse particulièrement aux interactions entre changement climatique et santé environnement. En effet, les enjeux climatiques nécessitent désormais des actions urgentes et significatives, avec la mobilisation de chacun d’entre nous. Nous sommes tous concernés, que ce soit dans nos missions et activités en tant qu’agents du ministère ou dans notre vie quotidienne en tant que citoyens. Face à ce constat, deux grandes pistes d’actions : la réduction des émissions de gaz effet de serre pour limiter au maximum le réchauffement et l’adaptation au changement climatique

Publié le 20/09/2019

Article, Auvergne Rhône-Alpes, Changement climatique

Climat, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 183 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer