Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 165 :   123456789101112131415>>>

165 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

"Novembre : le mois du radon !" au Québec

Cette année, l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et ses nombreux partenaires mènent la campagne "Occupe-toi du radon" afin d’informer la population du risque à la santé associé à celui-ci. L’objectif de la campagne est de mobiliser les Canadiens quant à l’importance de mesurer la concentration de ce gaz cancérigène dans leur résidence. Les intervenants concernés souhaitent que le test de dépistage devienne aussi ancré dans les habitudes des nouveaux propriétaires de résidences que le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée lorsque l’on retourne à l’heure normale de l’Est en saison automnale.

Publié le 26/11/2018

Radon, Campagne d'information, Québec, Article

Habitat, Polluant, Promotion de la santé


datalabair

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2017

Le bilan de la qualité de l’air en France en 2017 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent les particules de diamètre inférieur à 10 µm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier, ainsi que l’ozone.

Publié le 26/10/2018

Qualité de l'air, Polluant, Article

Air


insee-logo

Les investissements pour protéger l'environnement diminuent nettement en 2016

En 2016, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 13 % de moins qu'en 2015. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat. Outre ces investissements, 2,9 milliards d’euros de dépenses courantes sont destinées à la protection de l’environnement.

Insee Focus, n° 129, 2018-10-23

Publié le 23/10/2018

Environnement, Milieu professionnel, Qualité de l'air, Climat, INSEE, Article

Environnement, Environnement professionnel


logo_rfvs8

Changement climatique et son impact sur la santé

Le Réseau Français des Villes Santé de l'OMS publie un point sur le changement climatique en zone urbaine, et la manière dont il impacte la santé humaine.

Le point Villes-Santé sur… n°16, 2018-07, 4 p.

Publié le 23/08/2018

Climat, Urbanisme, Ville, OMS, Article

Climat, Habitat


163-Parkinson

Maladie de Parkinson : facteurs environnementaux et prévention

"La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative en termes de fréquence après la maladie d’Alzheimer, concerne près de 170 000 personnes en France. Vingt-cinq mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. Dans la moitié des cas, elle débute avant soixante-quinze ans ; elle est plus rare mais non exceptionnelle avant l’âge de 50 ans. Les causes sont multiples, mais certains facteurs environnementaux pourraient être impliqués, en particulier les agents phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides). Des mesures préventives collectives et individuelles peuvent être envisagées."

Philippe Damier, Cholé-doc, n°163, 2018-07, 4 p.

Publié le 01/08/2018

Maladie neurologique, Environnement, Prévention, Article

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Exposition au chlordécone et fertilité : chez la souris, l'exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes

Une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) à Rennes, montre que l’exposition de souris gestantes au chlordécone entraine chez leur descendance mâle une diminution du nombre de cellules souches germinales, à l’origine des spermatozoïdes, une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports. (en anglais)

Gestational exposure to chlordecone promotes transgenerational changes in the murine reproductive system of males, Aurore Gely-Pernot, Chunxiang Hao, Louis Legoff (et al.), Scientific Reports, vol. 8, 2018-07-06, 18 p.

Publié le 24/07/2018

Perturbateur endocrinien, Pathologie, INSERM, Article

Pathologies, Polluant


BEH

Etude nationale de l'asthme actuel selon le secteur d'activité chez les artisans et commerçants en activité en 2013

L’asthme relève de causes multiples, parmi lesquelles les facteurs professionnels contribuent pour environ 15% des cas. Afin de documenter la situation dans la population spécifique des artisans/commerçants, la prévalence d’asthme actuel a été estimée et déclinée selon les secteurs d’activité professionnelle.

Étude nationale de l'asthme actuel selon le secteur d'activité chez les artisans et commerçants en activité en 2013, HOUOT Marie, BEH, 2018/07/24, pp. 542-548

Publié le 24/07/2018

Asthme, Article

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Coûts de l'hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France

Ce communiqué de presse de l'Inserm résume les derniers résultats publiés de l’équipe Inserm d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR). Elle a analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique et montre que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher, soit 1,2 milliard d’euros pour la société.

Coûts de l’hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France, Christophe Rafenberg, Isabelle Annesi-Maesano, Archives de pédiatrie, vol. 25 n° 4, 2018-05, pp. 256-262

Publié le 23/05/2018

Pollution de l'air, Air extérieur, Femme enceinte, Enfant, Coût, INSERM, Article

Air, Polluant


BEH

Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention

Numéro thématique du BEH sur l'évaluation des risques professionnelles. 

BEH N° 12-13 - 22 mai 2018

Publié le 22/05/2018

Risque professionnel, Article, Exposition professionnelle

Environnement professionnel


thema

Modes de vie et pratiques environnementales des Français

Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ? Parallèlement à la mise en oeuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s’impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l’environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l’environnement ?

Théma n° 3, 2018/04

Publié le 17/05/2018

Article, Comportement, Energie, Environnement, France

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 165 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerArticle

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits