Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 158 :   123456789101112131415>>>

158 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Coûts de l'hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France

Ce communiqué de presse de l'Inserm résume les derniers résultats publiés de l’équipe Inserm d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR). Elle a analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique et montre que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher, soit 1,2 milliard d’euros pour la société.

Coûts de l’hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France, Christophe Rafenberg, Isabelle Annesi-Maesano, Archives de pédiatrie, vol. 25 n° 4, 2018-05, pp. 256-262

Publié le 23/05/2018

Pollution de l'air, Air extérieur, Femme enceinte, Enfant, Coût, INSERM, Article

Air, Polluant


BEH

Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention

Numéro thématique du BEH sur l'évaluation des risques professionnelles. 

BEH N° 12-13 - 22 mai 2018

Publié le 22/05/2018

Risque professionnel, Article, Exposition professionnelle

Environnement professionnel


thema

Modes de vie et pratiques environnementales des Français

Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ? Parallèlement à la mise en oeuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s’impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l’environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l’environnement ?

Théma n° 3, 2018/04

Publié le 17/05/2018

Article, Comportement, Energie, Environnement, France

Alimentation, Environnement


BEH

Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français

Une augmentation de la maladie de Parkinson dans la population générale habitant les cantons français les plus agricoles, notamment viticoles, a en effet été relevée dans une étude épidémiologique nationale.

Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français, BEH, 2018-04-10, pp. 157-167

Publié le 10/04/2018

Pesticide, Pollution agricole, Article

Environnement professionnel


ADEME

Les français et l'environnement 2017

L’ADEME dispose de données régulières sur l’opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Le nouveau numéro de la lettre Stratégie ADEME & Vous présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2017. Les Français acceptent majoritairement l’idée qu’il faudra changer leur mode de vie mais ils peinent encore à modifier leurs pratiques. Les attentes envers les pouvoirs publics sont triples : dispositifs incitatifs, mesures de régulation et soutien aux technologies vertes.

Publié le 05/03/2018

ADEME, Article, Perception

Environnement


IRD logo

Le moustique tigre adepte du covoiturage

David Roiz, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), est le co-auteur d'un article publié dans la revue Scientific reports qui met en évidence le rôle de la voiture dans la dispersion du moustique tigre ou Aedes Albopictus en Europe. Il confirme ainsi d'autres travaux menés en France par d’autres scientifiques de son laboratoire qui ont montré l’importance de la dispersion de l’espèce le long des axes autoroutiers, en fonction de la densité du trafic. Les œufs ou les larves sont peut-être transportés dans les chargements des camions transitant sur ces voies. Comme les passagers, le moustique tigre pourrait aussi voyager dans l’habitacle des véhicules.

Direct Evidence of Adult Aedes albopictus Dispersal by Car, Roger Eritja, John R. B. Palme, David Roiz (et al.), Scientific Reports, 2017-10-24

Voir aussi :

The spread of Aedes albopictus in metropolitan France: contribution of environmental drivers and human activities and predictions for a near future, Benjamin Roche, Lucas Léger, Grégory L’Ambert (et al., PLoS One , 2015-05-11

Publié le 27/02/2018

Aedes albopictus, Transport routier, IRD, Article

Environnement, Transport


bandeau_bise

Etude de cas de personnes se disant atteintes d'hypersensibilité aux champs électromagnétiques : résumé scientifique

Verrender (et al. ) ont publié les premiers résultats d’une nouvelle approche pour l’étude du lien entre l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) et les symptômes des personnes se disant atteintes d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques.

Ce document, paru dans la revue BISE, en ligne, résume cet articleen français .

Mathieu Gauthier, Denis Gauvin, BISE, 2018-02-14 (résumé en français)

A.Verrender, S.P.Loughran, V.Anderson (et al.), IEI-EMF provocation case studies: A novel approach to testing sensitive individuals. Bioelectromagnetics, n° 39, pp. 132-143 (texte original en anglais)

Publié le 16/02/2018

Hypersensibilité, Article

Pathologies


Capture

Comportement alimentaire dans 5 pays européens et émission de gaz à effet de serre

Il serait possible d’abaisser nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine alimentaire jusqu’à 30% sans trop bouleverser nos habitudes de consommation, tout en atteignant une bonne qualité nutritionnelle, révèle une étude française portant sur cinq pays européens, publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition (EJCN).

Dietary changes needed to improve diet sustainability: are they similar across Europe ? Florent Vieux, Marlène Pérignon, Rozenn Gazan (et al.), European Journal of Clinical Nutrition, 2018-02-05, doi:10.1038/s41430-017-0080-z (Résumé en anglais)

Publié le 16/02/2018

Alimentation, Gaz à effet de serre, Europe, Article

Alimentation, Polluant


beh logo

Impacts de la chaleur et du froid sur la mortalité totale en France entre 2000 et 2010

Cet article présente une analyse des impacts de la chaleur et du froid sur la mortalité totale dans 18 zones de France métropolitaine entre 2000 et 2010. Les résultats mettent en avant la forte non-linéarité de la relation entre température et mortalité, ainsi que la dissymétrie de réponse entre le froid et le chaud, qui doit être intégrée dans la construction de la prévention.

Magali Corso, Mathilde Pascal, Vérène Wagner, Beh, n°31, 2017-12-12, pp. 634-640

Publié le 12/12/2017

Climat, Epidémiologie, Article, Santé publique France

Climat, Santé publique


vign_une-ps49_img

Un dossier sur les jardins thérapeutiques

Le Cres publie un dossier sur le colloque qu'il a organisé le 30 juin dernier, "Créer un jardin pour accompagner le soin", avec 3 questions à Dominique Pringuey, professeur de psychiatrie, ancien Chef de service de la clinique universitaire de psychiatrie à l'Hôpital Pasteur au CHU de Nice.

Priorités santé, n° 49, mai, juin, juillet, août 2017, pp.3-5

Publié le 17/11/2017

Jardin, Colloque, Article, CRES PACA

Environnement, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 158 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerArticle

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits