Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


sante publique france logo

Asthme chez les enfants : rentrée des classes 2019

Chaque année, en septembre, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants de moins de 15 ans au cours des deux premières de semaines de la rentrée scolaire. Ce sont les infections respiratoires, causées par des virus fréquents en collectivité, qui peuvent favoriser la survenue des crises d’asthme. Mais d’autres facteurs semblent jouer un rôle dans ce pic de rentrée et notamment l’exposition à des allergènes à l’école ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été.

Santé publique France publie un point de situation hebdomadaire sur l’évolution des recours aux urgences et dans les associations SOS Médecins.

Céline Caserio-Schönemann, Marie-Christine Delmas, Cécile Forgeot (et al.), Le point épidémio, Santé publique France, 2019-08, 3 p.

Publié le 03/09/2019

Asthme, Enfant, Surveillance sanitaire, Santé publique France

Pathologies


BEH

Etude nationale de l'asthme actuel selon le secteur d'activité chez les artisans et commerçants en activité en 2013

L’asthme relève de causes multiples, parmi lesquelles les facteurs professionnels contribuent pour environ 15% des cas. Afin de documenter la situation dans la population spécifique des artisans/commerçants, la prévalence d’asthme actuel a été estimée et déclinée selon les secteurs d’activité professionnelle.

Étude nationale de l'asthme actuel selon le secteur d'activité chez les artisans et commerçants en activité en 2013, HOUOT Marie, BEH, 2018/07/24, pp. 542-548

Publié le 24/07/2018

Asthme, Article

Environnement professionnel, Pathologies


beh logo

Pic de crises d'asthme survenu à la suite d'un orage en période d'émission de pollen, Nantes, juin 2013

Les augmentations de crises d’asthme ont été épisodiquement décrites pendant des périodes d’émission de pollen, en particulier suite à un orage. Ces phénomènes sont peu documentés en France. L’objectif de cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire est de décrire un épisode survenu à Nantes en juin 2013.

Noémie Fortin, Patrick Guérin, Marie-Christine Delmas (et al.), BEH, 2018-06-12, pp.360-363

Publié le 12/06/2018

Pollen, Asthme, Epidémiologie, Santé publique France

Environnement, Pathologies


Asthm’Activ on the App Store

Asthm'Activ a été créée par l'Assurance Maladie pour vous aider à mieux gérer son asthme au quotidien. Véritable carnet de bord de poche, l'application propose plusieurs fonctionnalités.

Publié le 08/06/2017

Asthme, Application, CPAM

Pathologies


Journée mondiale de l'Asthme

A l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, plusieurs associations se mobilisent.


En France, l'association Asthme & Allergies coordonne la journée et propose plusieurs activités : un chat le 2 mai de 13h à 19h pendant lequel les experts répondront en direct aux questions, un lien pour connaître les manifestations près de chez soi organisées par des équipes de professionnels sur le terrain, une vidéo pour apprendre à contrôler votre asthme, un lien pour télécharger une carte rappelant les gestes à faire en cas d'urgence etc.


La Société de pneumologie de langue française souhaite particulièrement sensibiliser les adolescents avec le message : "La meilleure façon de l'oublier, c'est d'apprendre à le traiter".

Publié le 02/05/2017

Asthme

Pathologies


ONAP II : Bilan de la phase pilote et perspectives pour la surveillance des asthmes en lien avec le travail

L'Observatoire national des asthmes professionnels II (ONAP II) est un système de surveillance des asthmes professionnels mené par Santé publique France et l'Institut Interuniversitaire de médecine du travail de Paris Ile de France, avec une méthodologie renouvelée par rapport à son prédécesseur, ONAP I.


Il a pour objectifs d'étudier la faisabilité d'un recueil aussi exhaustif que possible des cas incidents d'asthme professionnel (AP) dans une entité géographique définie (département), grâce à un réseau de médecins spécialistes qui participent activement au signalement des cas et d'estimer des taux d'incidence de l'AP dans l'ensemble des départements participants (parmi lesquels les Bouches-du-Rhône, de 2008 à 2010) et les décliner par secteurs d'activité et par professions. Ce document fait le bilan de cette étude pilote.


Observatoire National des Asthmes Professionnels II. Bilan de la phase pilote et perspectives pour la surveillance des asthmes en lien avec le travail, Santé publique France, 2016-08, 12 p.

Publié le 06/10/2016

Maladie professionnelle, Asthme, Epidémiologie, Santé publique France

Environnement professionnel, Pathologies


Pollution atmosphérique et santé : nouveaux résultats

Santé publique France a publié le 21 juin des travaux portant sur l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé en France métropolitaine. Ils confirment que la pollution atmosphérique a des conséquences importantes en termes de santé publique en France : une perte d'espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées, et au-delà des grandes villes, concerne les villes moyennes et petites, et les milieux ruraux. Ils montrent que la mise en place d'actions visant à réduire durablement la pollution atmosphérique permettrait d'améliorer de façon considérable la santé et la qualité de vie de la population.


Le programme de surveillance air et santé (PSAS) de Santé publique France sera élargi à l'étude des maladies en lien avec la pollution, comme les pathologies cardio-vasculaires, le cancer et l'asthme.


En savoir plus.
Publié le 24/06/2016

Cancer, Asthme, Epidémiologie, Maladie cardio-vasculaire, Pollution atmosphérique, Santé publique France

Air


Québec : synthèse des résultats du projet IVAIRE

Synthèse des résultats du projet IVAIRE : étude randomisée concernant l'impact de la ventilation sur la qualité de l'air intérieur et la santé respiratoire des enfants asthmatiques dans les habitations, Patrick Poulin et Pierre Lajoie, BISE, 2016-06.

Publié le 02/06/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Enfant, Asthme

Air


Etude des impacts de la ventilation sur la qualité de l'air intérieur et la santé respiratoire des enfants asthmatiques dans les habitations (Projet IVAIRE)

Les objectifs du projet IVAIRE étaient d'évaluer l'impact de la ventilation sur la qualité de l'air intérieur et la fréquence des symptômes respiratoires chez des enfants asthmatiques d'habitations unifamiliales. A la suite de cette intervention sur la ventilation, les chercheurs n'ont pas observé de diminution significative du nombre de jours avec symptômes d'asthme chez les enfants du groupe intervention, en comparaison avec ceux du groupe témoin pendant l'automne et l'hiver. Toutefois, ils ont observé une diminution significative de 22 % de la proportion d'enfants ayant eu un épisode ou plus de sifflement respiratoire (wheezing), et de 20 % de ceux ayant eu 4 épisodes ou plus, et ce, au cours des 12 mois suivants, dans le groupe intervention en comparaison avec le groupe témoin.


Etude des impacts de la ventilation sur la qualité de l'air intérieur et la santé respiratoire des enfants asthmatiques dans les habitations (Projet IVAIRE), Pierre Lajoie, Daniel Aubin, Véronique Gingras (et al.), INSPQ, 2015-10, 151 p.
Publié le 27/10/2015

Air intérieur, Enfant, Asthme, Rapport

Habitat


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer