Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 19 :   12>>>

19 résultats - Nombre de résultats par page :

ademeinov

Concours d'innovation I-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs. Les thématiques du Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" opérées par l’ADEME sont :

  • Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
  • Transport et mobilité durable
  • Industrie et agriculture éco-efficiente
  • Eau et biodiversité

Le concours ouvre le 10 février 2020 et se clôture le 12 mai 2020 à 12h00 

Publié le 11/02/2020

Appel à projets, Biodiversité, Mobilité urbaine, ADEME

Eau, Environnement, Transport


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


territoire

Territoires Engagés pour la nature- Miser sur la biodiversité pour des territoires où il fait bon vivre.

L’initiative « Territoires engagés pour la nature » a pour objectif de mobiliser les collectivités pour la protection de la biodiversité. Ouverte à toutes les collectivités qui souhaitent faire de la biodiversité une des priorités de leurs politiques publiques, elle vise à accompagner des projets de territoire en faveur de la biodiversité, portés par des collectivités territoriales.

Publié le 14/05/2019

Biodiversité, Collectivité territoriale

Environnement


aviseau

Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, via un questionnaire en ligne, les Français sont invités à donner leur avis sur les enjeux, les défis à relever et les pistes d'action pour garantir la qualité de l'eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l'eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, prévenir le risque d'inondation...  Collectivités, entreprises, associations, groupes d'acteurs concernés sont également invités à répondre à cette consultation sur ces sujets d'actualité qui nous concernent tous.

Publié le 08/11/2018

Qualité de l'eau, Biodiversité, Inondation, Eau potable, Enquête

Eau


naturevillesite

La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?

Dans cet avis, le Conseil économique social et environnemental identifie des leviers concrets, associant toutes les parties prenantes, pour faire de la nature un élément structurant de l’aménagement urbain, lui donner toute sa place dans les politiques publiques sur le plan national comme au niveau local et renforcer la connaissance de ses bénéfices pour tous.

Annabelle Jaeger, CESE, 2018-07, 90 p. (voir aussi la vidéo sur le site du CESE)

Publié le 13/07/2018

Ville, Biodiversité, Nature, Urbanisme, CESE, Avis

Environnement, Habitat


territoires_durables_label_ville_nature

Label Ville Nature - Concours Capitale Biodiversité - Edition 2018

Ce label et ce trophée annuels valorisent la politique de la collectivité menée en matière de préservation et valorisation de la nature.  Il suffit de remplir un questionnaire organisé en 41 questions et 3 chapitres : Aménagement du territoire et planification, Gestion et suivi de la biodiversité locale, Communication, citoyenneté et actions pédagogiques.

Publié le 08/03/2018

Biodiversité, Collectivité territoriale, Label

Environnement


Mieux prendre en compte la transition écologique dans les quartiers en renouvellement urbain

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et le World Wide Fund For Nature (WWF) France viennent de signer un partenariat afin d'améliorer dans les quartiers en renouvellement urbain la qualité de vie et le vivre-ensemble, lutter contre la précarité énergétique et accompagner les porteurs de projet en partageant les bonnes pratiques et valoriser leurs travaux respectifs.

Publié le 19/04/2017

Biodiversité, Ville, Urbanisme, Qualité de vie, Partenariat

Habitat, Environnement


Bobine n°6 : les dernières acquisitions en santé environnementale du CRES et du CYPRES

Retrouvez en ligne la dernière Bobine.

N'hésitez pas à nous contacter pour accéder aux documents.
Publié le 30/01/2017

Bruit, Biodiversité, Urbanisme

Alimentation, Air, Eau, Polluant, Déchets


Ma commune sans pesticide : Le guide des solutions zéro pesticide

A partir du 1er janvier 2017 la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l'ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, Etat, établissements publics)

 

Ma commune sans pesticide : le guide des solutions zéro pesticide, ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, 2016-11, 46 p.

Publié le 05/01/2017

Biodiversité, Guide, Pesticide

Environnement, Polluant


Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés

Le document aborde dix problématiques clés : le changement de pratiques, le désherbage, les espaces à contraintes tels que les zones imperméables, les cimetières et les terrains de sports, la gestion des milieux herbacés, le fleurissement, le mobilier urbain et le bâti, la gestion des cours d'eau et des zones humides, la gestion de l'arbre, les espèces envahissantes et enfin, le maintien des continuités écologiques. Pour chacune, Natureparif propose des réponses écologiques et des outils.

Publié le 03/01/2017

Pesticide, Biodiversité, Jardin

Environnement


Résultats 1 à 10 sur 19 :   12>>>
Afficher/masquer