Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

beh logo

Santé et environnement : données de biosurveillance et études d'imprégnation

Au sommaire de ce dossier thématique :

  • La biosurveillance : un outil essentiel en santé publique, Daniel Bolduc
  • Exposition aux polluants du quotidien de la population française en 2014-2016 d’après l’étude Esteban, Clémence Fillol (et al.)
  • Biosurveillance humaine des expositions professionnelles et environnementales : convergences, différences et limites, Nadine Fréry, Mounia El Yamani
  • Implication de Santé publique France au sein du projet HBM4EU pour développer une biosurveillance environnementale et professionnelle européenne, Loïc Rambaud (et al.)
  • Étude d’imprégnation combinée à une approche participative pour la gestion d’une situation de sols pollués dans le Gard (2015-2017), Amandine Cochet (et al.)
  • Chlordécone aux Antilles : de la caractérisation de la contamination alimentaire à l’imprégnation des individus. Résultats de l’étude Kannari 2013-2014, Clémentine Dereumeaux (et al.)
  • Enjeux métrologiques associés aux données de biosurveillance, Kahina Slimani (et al.)
  • Identification de contaminants chimiques d’intérêt prioritaire en santé environnementale sur la base de mesures d’imprégnation québécoises, Michelle Gagné (et al.)

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 2020-07-07, n°18-19

Publié le 08/07/2020

Santé environnementale, Biosurveillance, Chlordécone, ESTEBAN, Santé publique France

Environnement, Polluant, Santé publique


Capture

11ème Congrès annuel en santé environnement : appel à communications

La Société francophone de santé et environnement (SFSE) co-organisera avec le Pôle Pollution santé longévité son prochain congrès du 18 au 20 novembre 2020 à Lille sur le thème " Multi-expositions, conditions de vie et santé. De la connaissance à l'action"
 Ce 11ème congrès de la SFSE veut rassembler professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment :
· L'expologie en situation de multi-expositions
· La recherche sur les effets des multi-expositions sur le vivant
· Les pratiques des évaluations de risques et d'impacts sanitaires en situation de multi-expositions
· Le processus de prise de décision face aux situations de multi-expositions.

Un appel à communications est lancé jusqu'au 30 avril 2020.

Pré-programme (Mis à jour le 30 mars 2020)

Publié le 07/04/2020

SFSE, Appel à contributions, Colloque, Santé environnementale, Biosurveillance

Polluant, Santé publique


Exposome-Explorer : lancement d'une base de données de biomarqueurs d'expositions à des facteurs de risques environnementaux

Le Centre international de recherche contre le cancer annonce le lancement du site Internet "Exposome-Explorer", base de données de biomarqueurs d'expositions à des facteurs de risques environnementaux. La base de données est développée en collaboration avec l'université d'Alberta au Canada. Ce site est particulièrement utile aux chercheurs souhaitant sélectionner des échantillons de biomarqueurs pouvant être utilisés dans les études de biosurveillance ou des études d'association panexposome, leur permettant ainsi une meilleure compréhension de l'étiologie des maladies chroniques.

Publié le 01/02/2017

Santé environnementale, Biosurveillance, IARC, Base de données

Polluant, Pathologies


A la rencontre des premiers « bébés ELFE »

Afin de leur rendre hommage, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Valérie PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu le 15 juin les premiers bébés Elfe et leurs parents. 2 800 familles se sont déjà engagées à participer à l'étude Elfe, programme de recherche en matière de santé publique, qui signifie : Etude longitudinale Française depuis l'enfance. Elfe prévoit de suivre 20 000 enfants au total, de la naissance à l'âge adulte pour mieux comprendre les incidences de l'environnement sur le développement, la santé, la socialisation ou encore le parcours scolaire. L'un des objectifs principaux de l'étude est de mieux comprendre les effets à long terme de la pollution atmosphérique sur les enfants et les femmes enceintes.  Le lancement de la seconde campagne de recrutement a lieu du 27 juin au 4 juillet 2011.


 
Publié le 16/06/2011

Communiqué de presse, Biosurveillance, Etude Elfe

Santé publique


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer