Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 63 :   1234567>>>

63 résultats - Nombre de résultats par page :

revelat13

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës (Revela13) chez les adultes des Bouches-du-Rhône

L’observatoire Revela13 a été mis en oeuvre en avril 2012 dans le département des Bouches-du-Rhône. L’enjeu était de tester des méthodes de recensement et de géolocalisation de ces cancers incidents et de réaliser des analyses spatiales pour identifier d’éventuels regroupements de cas sur le territoire concerné. Le recueil de données était basé sur le signalement par les praticiens des cas de cancers ciblés, complété par des extractions des fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) issues des centres de coordination en cancérologie. Après trois ans de recueil de données, une étude capture-recapture sur la période 2013-2014 a été menée pour évaluer l’exhaustivité de l’observatoire Revela13 en retenant comme sources complémentaires les données du Programme de médicalisation des systèmes d’informations (PMSI), et les données issues des laboratoires d’anatomo-cytopathologies (ACP). Une analyse à deux sources (Revela13 et PMSI) a été réalisée pour les leucémies aiguës et à trois sources pour les cancers urinaires.

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez les adultes, Bouches-du-Rhône : Analyse de l'exhaustivité, 2013-2014 ; Etudes et enquête ; 2018/09, 72 p.

Publié le 01/10/2018

Cancer de la vessie, Cancer du rein, Rapport, Bouches-du-Rhône

Santé publique


EnviroFosGardanne

Plateforme Enviro'Fos/Gardanne

La nouvelle plateforme Enviro’Fos/Gardanne est une plateforme internet mettant à disposition des études à caractère « environnemental » liées aux thématiques suivantes : Air, Eau, Sol, Biodiversité, Santé des populations, Sociologie sur les territoires de Fos-sur-Mer et de Gardanne. L'objectif principal de cette plateforme est de regrouper en un site unique des études faites par différents organismes et se trouvant actuellement sur des sites multiples, voir non accessibles et de permettre  à tous les publics un accès plus facile à l'information, mettant ainsi en valeur les travaux réalisés par l’ensemble des acteurs de l’environnement. La plateforme propose, pour chaque étude, une fiche d’identité ainsi qu’une redirection vers leur version originale. Cette plateforme est réalisée par le SPPPI PACA et l'OHM BMP.

Publié le 20/09/2018

SPPPI PACA, Site Internet, Bouches-du-Rhône

Air, Eau, Environnement, Sol


Chaud dehors ! De la fraîcheur face aux îlots de chaleur urbains

Ce dernier numéro de la revue Regards environnement de l'Agam, agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, traite de l’impact du réchauffement climatique, et plus particulièrement du confort thermique des espaces publics connu sous le nom de phénomènes d’îlots de chaleur urbains.

Regards environnement, AGAM, n°75, 2018-07, 12 p.

Publié le 22/08/2018

Canicule, Urbanisme, Bouches-du-Rhône, Revue

Climat, Habitat


CGEDD

La pollution de l'air dans le secteur de l'étang de Berre

La zone de Fos-Etang de Berre (département des Bouches du Rhône), lieu de concentration industrielle la plus importante de France, est une des zones de pollution de l’air, cumulant pollutions d’origine industrielle, résidentielle (320 000 personnes) ou liée aux transports. La situation sanitaire sur cette zone conduit à une surreprésentation de certaines pathologies. L’étude FOS-EPSEAL, aux résultats rendus publics début 2017, a reposé sur une enquête participative auprès des habitants de deux communes, invités à déclarer les maladies les affectant. En parallèle de la mission du CGEDD, Santé publique France a rendu un avis sur la méthodologie retenue par cette étude. La pollution de l’air, mise en cause dans la situation sanitaire du pourtour de l’étang de Berre, est liée à l’importance du secteur industriel. A ce contributeur majoritaire des émissions pour les différents polluants tels les composés organiques volatils et les particules, s’ajoutent le transport ou la combustion de la biomasse. Malgré une amélioration favorable de la qualité de l’air à la suite des mesures prises pour la réduction des émissions des pollutions, le cumul de l’inquiétude de la population et du niveau de pollution justifient que les pouvoirs publics poursuivent leur action de réduction des pollutions. La mission recommande de donner une visibilité accrue à un nouveau plan d’action pour la réduction de la pollution de l’air et la prise en compte des questions sanitaires.

La pollution de l'air dans le secteur de l'étang de Berre, Henri Legrand, Catherine Mir, CGEDD, 2018, 80 p.

Publié le 28/06/2018

Pollution de l'air, Rapport, Bouches-du-Rhône

Air


Capture

Portraits socio-sanitaires et environnementaux des départements de la région

A la demande de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Observatoire régional de la santé a réalisé les portraits socio-sanitaires et environnementaux des départements de la région. Ils incluent des informations sur les caractéristiques du territoire et de la population, l’offre de soins, l’état de santé et la réalisation d’actes de prévention.

-  Alpes-de-Haute-Provence,
- Alpes Maritimes,
-  Bouches-du-Rhône,
- Hautes-Alpes,
-  Var,
-  Vaucluse

Contact : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 25/06/2018

Epidémiologie, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse

Environnement, Santé publique


Capture

Rapport d'analyse de l'étude Fos-Epseal par Santé publique France

Santé publique France a été saisie par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur en mars 2017 afin d’analyser la méthode mise en oeuvre dans l’étude « Fos-Epséal » menée à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône et les résultats qui en sont issus sur les conséquences des expositions industrielles sur la santé des populations. Pour répondre à cette saisine, Santé publique France a constitué un comité d’appui composé de scientifiques internes et d’experts externes à l’Agence. Les points traités par ce comité ont été : l’analyse critique de la méthode et des résultats de l’étude ; l’apport de la dynamique participative proposée par l’étude. Malgré des faiblesses méthodologiques, les résultats présentés confirment que ce territoire nécessite une grande attention de la part des autorités publiques. Les argumentaires utilisés pour faire le lien entre un résultat sanitaire (une pathologie localement observée en excès) et une cause environnementale, présentés dans l’étude comme des « éléments d’analyse participative », doivent être considérés comme des hypothèses émises par les chercheurs et les populations, que des études ad hoc plus précises seraient en mesure de confirmer.

L’intérêt porté sur les maladies qui préoccupent la population, la prise en compte de la santé telle qu’elle est exprimée par la population et les concertations mises en place lors de l’étude Fos-Epséal représentent les intérêts majeurs de cette étude. La démarche d’épidémiologie ancrée localement, fondée sur les perceptions et l’expérience des populations, apparaît complémentaire à l’approche de l’épidémiologie traditionnelle. La coexistence de ces deux approches est utile pour maintenir la crédibilité et optimiser l’efficacité du système français d’alerte en santé environnementale.

Saisine n° 17-DSPE-0217-1513-D du 3 mars 2017, Florence Kermarec et al., Santé publique France, 2018-03, 108 p.

Voir aussi la restitution de l'analyse de l'étude par les pouvoirs publics le 20 mars 2018 sur le site de l'ARS

Publié le 21/03/2018

Santé environnementale, Bouches-du-Rhône, Epidémiologie, Pollution industrielle, Santé publique France, Rapport

Pathologies, Polluant, Santé publique


Scenarrii

Etude de santé environnementale autour de l'Étang de Berre : présentation des premiers résultats de l'étude "Scenarii "

Les résultats d’une étude de santé environnementale sur les émissions de polluants dans l’air dite étude « Scenarii » ont été présentés aux maires et aux parlementaires du pourtour de l’Étang de Berre ainsi qu’aux industriels et aux associations du comité territorial de l’ouest des Bouches-du-Rhône. Conduite par AIR PACA cette étude a été financée, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) par l’État (DREAL et ARS PACA) et la Région. La démarche d’évaluation quantitative des risques sanitaires employée intègre pour la première fois l’ensemble des sources de pollution (industrie, transports, chauffage, navires…) à l’échelle de 66 communes de l’Étang de Berre et de l’Ouest du département des Bouches-du-Rhône. 

Publié le 25/01/2018

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, Air Paca, Bouches-du-Rhône, Communiqué de presse

Air


Impact sanitaire du site de stockage de Mange-Garri. Bouc-Bel-Air, Bouches-du-Rhône

Suite aux plaintes de riverains du site de Mange-Garri, l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) a saisi la Cellule d'intervention de Santé publique France en région Paca et en Corse afin de déterminer si les pathologies rapportées par les plaignants pouvaient être liées à l'exposition aux poussières émises par le site de stockage d'une usine d'albumine et si un suivi sanitaire de la population était nécessaire sur la zone impactée par le site d'Altéo.
Les différents moyens d'investigations mis en place n'ont pas permis de mettre en évidence d'agrégat de pathologies pouvant être liées à ces poussières. La situation était toutefois source de préoccupation et de gênes, particulièrement à cause des poussières : ces dernières pouvaient être, selon certaines conditions météorologiques, la cause d'irritations oculaires ou respiratoires signalées par les plaignants et quelques répondants. Au plan environnemental, les données qui ont pu être consultées démontraient que le site de stockage de Mange-Garri avait un impact sur son environnement proche. L'exposition de la population aux poussières était cependant plus importante sur la commune de Gardanne. Une réflexion est en cours pour évaluer la pertinence et la faisabilité de mettre en place une étude épidémiologique sur un territoire élargi autour de l'usine d'alumine. Un suivi environnemental des poussières est par ailleurs poursuivi et l'Anses est chargée d'une évaluation des risques sanitaires relatifs à l'usine d'alumine et le site de stockage.


Impact sanitaire du site de stockage de Mange-Garri. Bouc-Bel-Air, Bouches-du-Rhône, France, Santé publique France, 2017-04, 42 p.

Publié le 05/05/2017

Bouches-du-Rhône, Enquête, Pollution industrielle, Santé publique France

Environnement professionnel, Polluant, Pathologies, Environnement


Plans de prévention du bruit : la liste des 45 agglomérations concernées est publiée

Un arrêté, publié le 29 avril, fixe la liste des 45 agglomérations de plus de 100.000 habitants tenues d'établir une carte de bruit (CB) et un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE). Le texte, qui entre en vigueur le 1er juillet, fixe en annexe la liste des communes incluses dans ces agglomérations. Marseille en fait partie
Publié le 02/05/2017

Bouches-du-Rhône, Nuisance sonore, Texte réglementaire

Polluant


Enviro'Fos

Dans le cadre du Plan régional santé environnement, soutenu par l'ARS PACA et la DREAL PACA, le SPPPI PACA lance Enviro'FOS, une plateforme "pilote" de centralisation et de mise à disposition d'études sur le territoire de Fos-sur-Mer sur les thématiques : Air, eau, sol, biodiversité, santé des population et sociologie.


Pour en savoir plus - Flyer

Publié le 03/04/2017

Bouches-du-Rhône, Synthèse des connaissances, Cartographie, SPPPI PACA

Air, Eau, Sol, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 63 :   1234567>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerBouches-du-Rhône

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits