Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 99 :   12345678910>>>

99 résultats - Nombre de résultats par page :

CEREMA

L'outil PreDIR : aider les gestionnaires à mesurer le bruit sur le réseau routier

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, soucieuse de ne pas dégrader l’environnement sonore après mise en œuvre de nouveaux revêtements, a souhaité, d’une part, disposer d’un outil ergonomique permettant de visualiser la sensibilité acoustique de son réseau, et d’autre part, évaluer les performances acoustiques de certains enrobés déjà mis en œuvre. Pour répondre à cette double attente, le Cerema a développé un outil sur-mesure baptisé PreDIR.

Publié le 20/10/2020

Bruit, Cerema

Polluant, Transport


logo-CIDB-2017-web

Enquête nationale sur l'évolution de la perception du bruit liée à la crise sanitaire

Le confinement imposé par l‘épidémie de la Covid-19 a engendré une réduction considérable du bruit créé par les activités humaines. Certains ont pu ouvrir les fenêtres et découvrir les bruits naturels, profiter simplement du calme, pendant que d’autres au contraire ont eu à subir des bruits de voisinage plus intense qu’auparavant. Quels ont été les impacts du confinement sur l’environnement sonore de chacun, leur santé (sommeil, gêne, stress) et leurs activités quotidiennes (échanges, concentration…) ? Comment cette période a-t-elle été vécue ? Les Français sont-ils devenus plus sensibles au bruit ? Ont-ils profité du confinement pour repenser leur rapport à l’environnement sonore en termes de mobilité, d’habitat, de relations sociales ? Le CidB lance une enquête afin de mieux comprendre la relation que la population française entretient avec son environnement sonore.

Publié le 04/06/2020

Bruit, Enquête, CIDB

Polluant


Vignette_FilàFil

Fil à fil n° 27 - Prévention des risques auditifs. 1. Ecoute de la musique et prévention chez les jeunes

La newsletter le fil à fil n°27 est consultable en ligne. Le thème du Fil-à-Fil et son contenu ont été définis avec les auteurs des articles avant la crise sanitaire liée au Covid-19 et au confinement associé. Si les messages sont toujours d'actualité, nous participerons tous de nouveau avec plaisir aux concerts et autres évènements festifs et serons heureux de pouvoir retrouver les enfants et adolescents au sein des établissements scolaires ou de structures musicales, un peu plus tard, en sécurité et en toute sérénité. Chaque professionnel de la promotion de la santé environnementale a eu à coeur de s'adapter et de proposer des solutions.

Au sommaire :

  • "Sur le fil - Une action" :  Les risques auditifs en milieux festifs  (Avenir santé)
  • "Le profil - Un acteur" : AuditionSolidarité
  • "La rubrique méthodologique" : Campagne de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dans les collèges : la méthode
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : le CidB

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent dans le Fil-à-Fil une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur une action, un acteur, un ouvrage, un site Internet.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

 

Publié le 12/05/2020

Bruit

Polluant


cidb logo

Boîtes à idées : les collectivités se mobilisent pour réduire les nuisances sonores en période de confinement

Face à la situation inédite du confinement, les collectivités locales et notamment les mairies doivent gérer au mieux des conflits de voisinage liés aux bruits. Concilier le télétravail et les jeux des enfants, aider les personnels des hôpitaux à dormir dans la journée tandis que les voisins s’occupent à domicile en effectuant des travaux de bricolage ou de jardinage n’est pas simple. Certaines communes prennent des arrêtés municipaux pour faciliter la tâche des agents ; d’autres misent sur la médiation…

Le CIDB (Centre d'information sur le bruit) propose de faire parvenir les idées via un formulaire.

Publié le 24/04/2020

Bruit, Maladie infectieuse, Enquête, CIDB, Collectivité locale

Polluant


Capture

Prévention des risques liés au bruit en milieu festif

A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, le 3 mars 2020, le ministère des solidarités et de la santé diffuse un kit de communication « lieux festifs » pour rappeler les gestes permettant de protéger son audition dans les salles de concert, festivals, bars etc.

Publié le 03/03/2020

Bruit, Prévention, Ecoute musique amplifiée, Ministère des solidarités et de la santé

Polluant, Promotion de la santé


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Participez au concours Décibel d'Or 2019

Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB), le concours du Décibel d’Or consacrera en décembre prochain les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.

Les candidats peuvent concourir dans 5 catégories : villes et territoires, santé environnement, produits, outils et méthodes, matériaux acoustiques et systèmes constructifs, recherche.

Dans chaque catégorie, deux lauréats seront désignés (un décibel d’Or et un décibel d’Argent) par le jury qui pourra en outre attribuer un prix spécial, ouvert à toutes les catégories.

L’enregistrement des candidatures sera clos le 9 septembre 2019. L'ensemble des projets sera examiné par le jury en octobre 2019. En décembre, à Paris, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées de cette 18e édition du concours en présence du ministre chargé de l’Environnement.

Publié le 15/07/2019

Bruit, CNB, Appel à candidatures

Polluant, Promotion de la santé


Capture

Exposition et répercussions inégales : vulnérabilité sociale à la pollution atmosphérique, au bruit et aux températures extrêmes en Europe

Ce rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) attire l’attention sur les liens étroits entre les problèmes sociaux et environnementaux en Europe : la répartition des menaces environnementales et leurs répercussions sur la santé humaine reflètent fidèlement les différences en termes de revenus, d’emploi et d’éducation à travers l’Europe. Il se penche sur les risques auxquels les personnes démunies, âgées et très jeunes sont les plus exposées du fait de la mauvaise qualité de l’air, du bruit excessif et des températures extrêmes.

Unequal exposure and unequal impacts: social vulnerability to air pollution, noise and extreme temperatures in Europe, EEA, 2019-02, 102 p.

Publié le 06/02/2019

Santé environnementale, Bruit, Pollution de l'air, Climat, Inégalité, Europe, EEA, Rapport

Environnement, Santé publique


Capture

Enquête " Jeunes, musique et risques auditifs " - Baromètre 2018

Cette enquête a été dévoilée le 6 novembre par AGI-SON, elle concerne l'évolution des goûts musicaux, des pratiques d’écoute et impacts sur la santé des 12-18 ans. L’enquête a été proposée durant l’année scolaire 2017/2018, dans le cadre de Peace&Lobe®, programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON, dont l’objectif est d’apprendre aux collégiens et lycéens à doser leur exposition au son dans leur vie quotidienne.

Publié le 08/11/2018

Ecoute musique amplifiée, Adolescent, Jeune adulte, Nuisance sonore, Bruit, Enquête

Polluant


campagne-oms-audition-2018

Déficience auditive: soyons à l'écoute de l'avenir... préparons-nous

L'OMS rappelle à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, le 3 mars, que le nombre de personnes souffrant de déficience auditive est en augmentation. Plus de 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante. Selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive. Il souligne que chacun, professionnel de santé, représentant d’une organisation de la société civile ou responsable de l’élaboration des politiques, a un rôle à jouer dans la prévention des risques auditifs.

Publié le 03/03/2018

Bruit, Nuisance sonore, OMS, Prévention

Polluant, Promotion de la santé, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 99 :   12345678910>>>
Afficher/masquer