Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 50 :   12345>>>

50 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

" Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà "

Cette nouvelle campagne de Santé publique France vise à décrypter les nouvelles recommandations nutritionnelles, en mettant en exergue deux d'entre elles : augmenter sa consommation de légumes secs et aller vers les féculents complets.

Les recommandations alimentaires simplifiées pour les adultes sont reparties en trois catégories : 

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes, de légumes secs et de fruits à coque non salés, son activité physique et le « fait maison ».
  • Aller vers les aliments bio, de saison, ou produits localement, une consommation en alternance de poissons gras et maigre, une consommation suffisante mais limitée de produits laitiers, des féculents complets, de l’huile de colza et de noix riche en oméga 3 et de l’huile d’olive.
  • Réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, les produits et les boissons sucrés, les produits salés, les produits avec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis.
Publié le 25/10/2019

Politique de santé, Alimentation, Santé publique France, Campagne d'information

Alimentation


Capture

En immersion : une campagne des Agences de l'eau

Les 6 Agences de l’eau et le ministère de la Transition écologique et solidaire se mobilisent avec une campagne nationale déployée sur 2 ans, “En immersion”, fondée sur une information au grand public transparente et accessible. La communication porte sur les actions menées mais aussi sur les résultats obtenus sur la qualité de l’eau et des milieux naturels. Pour alimenter les contenus de cette campagne, les Agences de l’eau consolideront des données pour illustrer les grands enjeux de la politique de l’eau. Il s’agit aussi d’améliorer la culture générale sur l’eau au sein de la population dans la mesure où tout un chacun contribue à cette politique par la facture d’eau.

Pensée comme une véritable (en)quête, cette campagne est aussi une manière de mettre en lumière l’engagement quotidien de milliers de personnes (personnels des Agences de l’eau, porteurs de projets locaux, collectivités, industriels, agriculteurs, associations, pêcheurs…) au service de l’intérêt général.

Publié le 20/12/2018

Eau de baignade, Eau potable, Qualité de l'eau, Agence de l'eau, Campagne d'information

Eau


Capture

"Novembre : le mois du radon !" au Québec

Cette année, l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et ses nombreux partenaires mènent la campagne "Occupe-toi du radon" afin d’informer la population du risque à la santé associé à celui-ci. L’objectif de la campagne est de mobiliser les Canadiens quant à l’importance de mesurer la concentration de ce gaz cancérigène dans leur résidence. Les intervenants concernés souhaitent que le test de dépistage devienne aussi ancré dans les habitudes des nouveaux propriétaires de résidences que le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée lorsque l’on retourne à l’heure normale de l’Est en saison automnale.

Publié le 26/11/2018

Radon, Campagne d'information, Québec, Article

Habitat, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques !

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques, rappelés par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Publié le 06/11/2018

Monoxyde de carbone, Santé publique France, Ministère des solidarités et de la santé, Campagne d'information

Pathologies, Polluant


Capture

Téléphones mobiles : une nouvelle campagne d'information

Nicolas Hulot et Agnès Buzyn lancent une campagne d'information « téléphone mobile et santé ». Il s’agit de sensibiliser et d’informer le grand public pour promouvoir un usage responsable et raisonné des téléphones mobiles. Cette campagne a été élaborée avec l'Anses et l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Le dispositif de communication est composé d'une affiche, d'un dépliant et d'une vidéo.

Publié le 27/11/2017

Téléphone mobile, Campagne d'information, ANSES, ANFR

Polluant, Promotion de la santé


capture

Cabines de bronzage : le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) reste mobilisé

Le SNDV déplore que deux centres ce cabines de bronzage sur trois ne sont pas conformes, malgré les mesures relatives aux pratiques commerciales introduites en 2016, certaines mesures datant pourtant de 2013. Il alerte les autorités de santé et les responsables politiques pour qu'ils prennent des mesures encore plus efficaces ainsi que des campagnes de prévention pour lutter contre le risque sanitaire que représentent ces cabines utilisant les rayons ultra violets (cancers cutanés et notamment le mélanome) dont les conséquences médicales sont coûteuses en matière de santé publique.

Publié le 13/11/2017

Cancer de la peau, UV, Réglementation, Campagne d'information

Pathologies, Santé publique


6E7FF683-38FB-4487-A643-C46D2549EA63

Intoxication au monoxyde de carbone

La Direction Générale de la santé alerte sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et rappelle les gestes de prévention. Au cours de la période de chauffe 2016-2017, 1 041 épisodes d'intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3 5540 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France. Retrouvez dans VeilleHebdoPaca n°2017-44 les derniers chiffres 2017 en région Paca.

Publié le 09/11/2017

Monoxyde de carbone, Campagne d'information, Ministère de la santé

Polluant


Capture

Les contes de l'antigaspi : "Jeter moins c'est manger mieux"

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation se mobilise contre le gaspillage alimentaire (journée nationale le 16 octobre) en relançant sa campagne sur le thème des contes.

Publié le 13/10/2017

Gaspillage alimentaire, Campagne d'information

Alimentation, Déchets


Capture

Des cantines bio, j'en veux !

La campagne "Des cantines bio, j'en veux !" a été initiée par Agir pour l'environnement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'enseignement afin de faire pression sur les élus locaux et gestionnaires des cantines scolaires, pour obtenir une augmentation de la part d'aliments bio servis dans les cantines. Cette campagne a débuté le 13 septembre 2017 et devrait se clore le 30 juin 2018. La campagne est relayée par des cartes pétitions à faire signer et sur les réseaux sociaux.

Publié le 15/09/2017

Développement durable, Campagne d'information

Alimentation


Campagne pluie-inondation

Chaque année, les 15 départements de l'arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Publié le 04/09/2017

Risque naturel, Campagne d'information

Risques majeurs, Eau


Résultats 1 à 10 sur 50 :   12345>>>
Afficher/masquer