Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 97 :   12345678910>>>

97 résultats - Nombre de résultats par page :

indiceCancer

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Tumeurs solides

Environ 382 000 nouveaux cas de cancer (204 600 chez l’homme et 177 400 chez la femme) et 157 400 décès par cancers (89 600 chez l’homme et 67 800 chez la femme) sont survenus en France métropolitaine en 2018. Entre 1990 et 2018, le taux d’incidence reste relativement stable chez l’homme et continue d’augmenter chez la femme, tandis que les taux de mortalité diminuent dans les deux sexes, de façon plus prononcée chez l’homme. Le taux d’incidence de plusieurs cancers augmente dans les deux sexes : mélanome cutané, pancréas, foie, rein, thyroïde parmi les localisations les plus fréquentes. 

Publié le 04/07/2019

Cancer

Pathologies


fosespseal

Publication des résultats du second volet de l'étude EPSEAL

Présentation des résultats du deuxième volet de l’étude portant sur Saint-Martin-de-Crau, ainsi que des aspects méthodologiques de la recherche.

Publié le 24/06/2019

Cancer, Enquête, Bouches-du-Rhône

Environnement, Risques majeurs


BEH

Cancers autour de la plateforme chimique de Roussillon (Isère), 2003-2013

Cette étude montre que le fait de résider autour de la plateforme chimique de Roussillon n’est pas associé à un excès global de cancer. La complémentarité des données du registre des cancers et du PNSM permet de confirmer l’origine professionnelle des mésothéliomes de la plèvre observés en fort excès sur le secteur.

Publié le 11/06/2019

Cancer, Risque industriel, Article

Risques majeurs


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Exposition à la silice cristalline : recommandations de l'Anses

Suite aux résultats de son expertise collective, l’Agence émet une série de recommandations afin d’accentuer la prévention des expositions des travailleurs exposés à la silice cristalline, réviser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), faire évoluer la surveillance médicale, et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.

Avis et rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline, Anses, 2019-04, 524 p.

Publié le 22/05/2019

Exposition professionnelle, Cancer, Risque professionnel, ANSES, Avis

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Cancers d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

Le rapport 2019 de l'Assurance maladie branche risques professionnels a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP. Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas.

Assurance maladie risques professionnels, 2019-04, 28 p.

Publié le 15/04/2019

Risque professionnel, Cancer, Rapport, Amiante, Assurance maladie

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Le radon : quels risques pour ma santé ? Tabac, radon et cancer : un clip pour mieux comprendre les interactions

L'ARS Corse et les Comités de Corse de la Ligue contre le Cancer ont réalisé un clip d'information à destination du grand public sur les risques de cancer liés au radon associé au tabac.

Publié le 28/03/2019

Radon, Cancer, ARS Corse, Vidéo

Pathologies, Polluant


cancer

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Ce rapport présente l’analyse de l’évolution de l’incidence des cancers (nouveaux cas) et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 (soit sur une durée de près de 30 années). Il est le fruit d’un partenariat entre le réseau français des Registres du cancer Francim, le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon (HCL), Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa). Il repose sur les données collectées auprès de nombreuses sources permettant ainsi aux registres d’atteindre l’exhaustivité indispensable à l’estimation de ces indicateurs. La présente étude constitue une référence actualisée de la dernière étude des tendances publiée en 2013 et qui portait sur la période 1980-2012.

Publié le 18/03/2019

Cancer, Rapport

Pathologies


Legifrance

Instruction relative à l'organisation de la campagne complémentaire d'information et de distribution préventive de comprimés d'iode stable dans un rayon de 10 à 20 km autour des CNPE exploités par EDF

Dans une instruction adressée le 17 janvier aux préfets, le ministre de l'Intérieur précise le calendrier de la prochaine campagne d'information et de distribution de comprimés d'iode stable aux populations habitant à proximité des centrales nucléaires. L'absorption de ces comprimés permet de protéger la thyroïde en cas de rejets accidentels d'iode radioactif, à l'origine de cancers.

Publié le 01/02/2019

Risque nucléaire, Cancer, Radioactivité, Texte réglementaire

Risques majeurs


Capture

Premières estimations régionales et départementales de l'incidence et de la mortalité pour 24 cancers en France

Le réseau français des registres des cancers (réseau Francim), le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France.

Cette nouvelle production d’indicateurs permet de décrire les variations d’incidence et de mortalité par cancer dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions Outre-Mer (Guadeloupe, en Guyane et en Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l’ensemble des départements de ces régions.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. PACA, Salel Clémentine, Catelinois Olivier, Cariou Mélanie (et al.), Santé publique France, 2019, 167 p. (synthèse pp. 11 à 18)

Publié le 25/01/2019

Cancer, Epidémiologie, Santé publique France, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 97 :   12345678910>>>
Afficher/masquer