Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 89 :   123456789>>>

89 résultats - Nombre de résultats par page :

Legifrance

Instruction relative à l'organisation de la campagne complémentaire d'information et de distribution préventive de comprimés d'iode stable dans un rayon de 10 à 20 km autour des CNPE exploités par EDF

Dans une instruction adressée le 17 janvier aux préfets, le ministre de l'Intérieur précise le calendrier de la prochaine campagne d'information et de distribution de comprimés d'iode stable aux populations habitant à proximité des centrales nucléaires. L'absorption de ces comprimés permet de protéger la thyroïde en cas de rejets accidentels d'iode radioactif, à l'origine de cancers.

Publié le 01/02/2019

Risque nucléaire, Cancer, Radioactivité, Texte réglementaire

Risques majeurs


Capture

Premières estimations régionales et départementales de l'incidence et de la mortalité pour 24 cancers en France

Le réseau français des registres des cancers (réseau Francim), le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France.

Cette nouvelle production d’indicateurs permet de décrire les variations d’incidence et de mortalité par cancer dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions Outre-Mer (Guadeloupe, en Guyane et en Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l’ensemble des départements de ces régions.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. PACA, Salel Clémentine, Catelinois Olivier, Cariou Mélanie (et al.), Santé publique France, 2019, 167 p. (synthèse pp. 11 à 18)

Publié le 25/01/2019

Cancer, Epidémiologie, Santé publique France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pathologies


eurogip

Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens

Avec l'appui d'un groupe de travail européen qu'il coordonne, EUROGIP publie un rapport sur la sinistralité et le repérage des cas de cancers professionnels dans neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède, Suisse.

Publié le 08/01/2019

Cancer, Risque professionnel

Environnement professionnel


picture_client_format_0_97c227

Moins de cancers chez les consommateurs d'aliments bio ?

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Bien que le lien de cause à effet ne puisse être établi sur la base de cette seule étude, les résultats suggèrent qu’une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l’incidence des cancers. Des travaux complémentaires sont toutefois nécessaires pour la mise en place des mesures de santé publique adaptées et ciblées. Cette étude est publiée dans le JAMA Internal Medicine le 22 octobre 2018.

Publié le 24/10/2018

Cancer, Agriculture biologique, INRA

Alimentation


anses_logo

Cancer et environnement : un impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses

Cancer et environnement : impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait un point d'actualité sur l'impact l’impact de l’environnement sur le risque de cancer.

Publié le 05/10/2018

Cancer, Santé environnementale, ANSES

Pathologies


beh logo

Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France en 2015

Au sommaire de ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire :

  • Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention
  • Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015
  • Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

BEH n°21, 2018-06-26, pp. 429-448

Voir aussi l'infographie et le communiqué de presse du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) du 25 juin 2018 et la page dédiée (articles liés, rapport et synthèse, questions-réponses etc)



Publié le 27/07/2018

Cancer, Santé environnementale, Santé publique France, Epidémiologie

Environnement, Pathologies


Ligue

Relever le défi de la prévention des cancers

Une grande consultation citoyenne est ouverte par la Ligue contre le cancer pour construire ensemble la prévention des cancers de demain du 16 avril 2018 au 10 septembre 2018. Une partie de cette consultation est consacrée à la "santé environnementale" et aux liens avec le risque de cancer ?  

Publié le 24/04/2018

Cancer

Pathologies


INRS

Soudage de métaux : un risque cancérogène avéré

Dans une nouvelle monographie à paraître, le Centre International de Recherche sur le Cancer classe les fumées de soudage et les rayonnements UV issus des opérations de soudage parmi les agents cancérogènes avérés pour l'Homme. Les fumées de soudage figuraient depuis 1989 dans la liste des cancérogènes possibles (catégorie 2B).

Publié le 27/10/2017

Cancer, INRS, Article

Environnement professionnel


Publication de rapports étudiant le lien entre les trihalométhanes (THM) et les cancers de la vessie en France

Santé publique France vient de publier deux rapports portant sur les trihalométhanes (THM), indicateur d'une contamination en sous-produits de la chloration (SPC) et les cancers de la vessie (indicateur sanitaire pour lequel une relation existe). Si la première étude ne permet pas d'affirmer avec un niveau de preuve suffisant le lien causal entre l'exposition aux THM et le cancer de la vessie, et que la nature écologique de la seconde étude en limite la portée, il n'en demeure pas moins que ces résultats sont cohérents avec les données de la littérature qui documente une association entre la concentration de THM dans les eaux destinées à la consommation, et le risque de cancer de la vessie.


Evaluation quantitative de l'impact sanitaire des sous-produits de chloration dans l'eau destinée à la consommation humaine en France, Santé publique France, 2017-07, 44 p.


Relation entre l'incidence des cancers de la vessie et l'exposition aux sous-produits de la chloration présents dans l'eau du robinet en France : une étude écologique géographique, Santé publique France, 2017-07,  69 p.

Publié le 20/07/2017

Qualité de l'eau, Cancer, Rapport, Hygiène, Santé publique France

Polluant



Résultats 1 à 10 sur 89 :   123456789>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerCancer

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits