Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

Inserm

Certains polluants organiques persistants pourraient augmenter l'agressivité du cancer du sein

De récentes études ont suggéré que l’exposition à des polluants organiques persistants ou POPs (polluants environnementaux perturbateurs endocriniens et/ou carcinogènes que l’organisme ne peut éliminer), qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire, serait un facteur de risque du cancer du sein. Cependant, l’influence de ces POPs sur le niveau d’agressivité du cancer reste peu étudiée.

Publié le 23/10/2019

INSERM, Cancer du sein, Dioxine, PCB

Pathologies, Polluant


Exposition professionnelle aux solvants organiques et cancers du sein chez l'homme et la femme : de nouveaux résultats renforcent les hypothèses sur des facteurs de risque environnementaux

En France, chaque année, plus de 53 000 nouveaux cas et plus de 11 000 décès par cancer du sein sont recensés. Les facteurs de risque connus ne permettent d'expliquer qu'une minorité des cancers du sein, dans un contexte d'augmentation de l'incidence de cette maladie dans les pays industrialisés. D'autres facteurs de risque, notamment des expositions environnementales ou professionnelles, sont suspectés mais restent moins étudiés.


Exposition professionnelle aux solvants organiques et cancers du sein chez l'homme et la femme : de nouveaux résultats renforcent les hypothèses sur des facteurs de risque environnementaux. Synthèse, P. Guénel, S. Villeneuve. - Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2014. 4 p.

Publié le 13/11/2014

Maladie professionnelle, Santé environnementale, Cancer du sein

Environnement professionnel, Pathologies


Cancer du sein et exposition à des substances chimiques

Une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives le 12 mai établit une liste de 17 substances chimiques qui augmenteraient les risques de cancer du sein. Ces travaux portaient sur des rats exposés à des substances chimiques auxquelles des femmes sont susceptibles d'être exposées. Ces conclusions sont assorties de recommandations.



Publié le 14/05/2014

Etats-Unis, Article, Cancer du sein

Polluant, Pathologies


Cancer du sein, professions et expositions professionnelles aux solvants organiques

L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie un rapport sur les résultats de deux études épidémiologiques sur les cancers du sein chez l'homme et chez la femme , exposés aux solvants organiques dans leur cadre professionnel.


Cancer du sein, professions et expositions professionnelles aux solvants organiques. Résultats de deux études épidémiologiques sur les cancers du sein chez l'homme et chez la femme,Pascal Guénel , Sara Villeneuve , InVS, 2013, 55 p.

 
Publié le 31/10/2013

Rapport, INVS, Milieu professionnel, Trichloroéthylène, Cancer du sein, Benzène

Environnement professionnel, Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer