Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 34 :   1234>>>

34 résultats - Nombre de résultats par page :

BSP

Bulletin de santé publique - Canicule et santé - Octobre 2019

Ce bulletin de santé publique dresse le bilan météorologique et sanitaire des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2019, et des actions de prévention/communication mises en oeuvre par l'agence régionale de santé.

Publié le 09/10/2019

Canicule

Climat


canicule

Système d'alerte canicule et santé. Bilan de mortalité des épisodes de chaleur de juin et juillet 2019

Les mois de juin et de juillet 2019 ont été marqués par deux canicules très étendues et intenses, avec des dépassements des seuils d’alerte entre le 24 juin et le 7 juillet et le 21 et le 27 juillet. Lors de ces deux canicules, pour la première fois depuis la mise en place du Plan national canicule (PNC), respectivement 4 et 20 départements, représentant 7 % et 35 % de la population Française métropolitaine, ont été placés en vigilance rouge, compte-tenu des températures diurnes exceptionnelles.

Publication : Canicule et santé : Point sur la mortalité, Santé publique France, 09/2019, 6 p.

Publié le 09/09/2019

Canicule, Mortalité

Santé publique


ministere solidarites sante logo

Canicule : premier bilan

L’activité liée aux pathologies en lien avec la chaleur a représenté pour le 25 juillet 1,6% du total des passages aux urgences et 3,3% de l’activité totale de SOS Médecins. L’impact sanitaire de cette canicule semble à ce stade modéré. Toutefois, Santé Publique France observe une nette augmentation du nombre de cas d’hyperthermies depuis le 23 juillet, plus marquée chez les 15-74 ans. La surveillance épidémiologique de l’impact de cet épisode va être poursuivie et Santé Publique France dressera un bilan complet de l’impact sanitaire de cet épisode dans quelques semaines. Même si la vague de chaleur est terminée, les autorités sanitaires restent mobilisées, au niveau national comme au niveau local pour gérer l’impact sanitaire de ces chaleurs exceptionnelles.

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-07-29

Publié le 30/07/2019

Canicule, Surveillance sanitaire, Ministère des solidarités et de la santé, Communiqué de presse

Climat


ansm_logo

Canicule et produits de santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que suite à l’activation du niveau 4 (Mobilisation maximale) du plan national canicule, des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM dans le dossier thématique « conditions climatiques extrêmes et produits de santé ».

Publié le 26/07/2019

Canicule, Médicament, ANSM

Climat, Santé publique


wcms_711447

Travailler sur une planète plus chaude: L'impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent

Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein. Ce qui correspond à des pertes économiques de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Voir le rapport complet en anglais : Working on a warmer planet: The effect of heat stress on productivity and decent work 

Publié le 04/07/2019

Canicule, Changement climatique, Santé au travail

Climat, Environnement professionnel


Capture

Episode de forte chaleur : des gestes simples à adopter

Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de chaleur pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Publié le 24/06/2019

Canicule

Santé publique


canicule

Evaluation de la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 en France métropolitaine

L’exposition à des températures élevées constitue un risque sanitaire majeur, pouvant conduire au décès ou à des séquelles importantes comme cela a été le cas en août 2003 où une surmortalité d’environ 15 000 décès a été observée en France métropolitaine.

 

Ung A, Corso M, Pascal M, Laaidi K, Wagner V, Beaudeau P, et al. Évaluation de la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 en France métropolitaine. Saint-Maurice : Santé publique France, 2019. 47 p.

Publié le 26/04/2019

Canicule, Rapport

Climat


MinistereSante

Bilan national de l'épisode de canicule : un impact sanitaire modéré grâce à la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.

L’épisode de canicule observé du 24 juillet au 8 août a été marqué par son ampleur, avec jusqu’à 67 départements concernés, et la durée, la plus longue rencontrée depuis 2006 (de 16 jours). Il s’inscrit dans un contexte de phénomènes météorologiques de fortes chaleurs qui s’avèrent de plus en plus fréquents et intenses en France métropolitaine, survenant dès le début du mois de juin jusqu’à la mi-septembre.

En savoir plus :

Publié le 24/09/2018

Canicule, Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé

Santé publique


Chaud dehors ! De la fraîcheur face aux îlots de chaleur urbains

Ce dernier numéro de la revue Regards environnement de l'Agam, agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, traite de l’impact du réchauffement climatique, et plus particulièrement du confort thermique des espaces publics connu sous le nom de phénomènes d’îlots de chaleur urbains.

Regards environnement, AGAM, n°75, 2018-07, 12 p.

Publié le 22/08/2018

Canicule, Urbanisme, Bouches-du-Rhône, Revue

Climat, Habitat


DjBMQAXX0AEx1zL

Activation de la plate-forme téléphonique " Canicule Info service " 0800 06 66 66

En raison de la vague de chaleur qui touche plusieurs départements de l'est de la France métropolitaine, la ministre des solidarités et de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » le 27 juillet. Ce numéro vert, le 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Santé publique France fait un point national au 27 juillet 2018.

Publié le 30/07/2018

Canicule, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 34 :   1234>>>
Afficher/masquer