Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 62 :   1234567>>>

62 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques

Ce document du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé de Québec présente les résultats d'une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d'intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques.

DIALLO Thierno, CCNPPS, 2021-01, 49 p.

Publié le 22/01/2021

Changement climatique, Santé environnementale, CCNPPS

Climat, Santé publique


372527_spf00002615-cadichd

Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?

PASCAL Mathilde, Santé publique France, 2021-01, 67 p.

Publié le 20/01/2021

Changement climatique, Santé environnementale, Indicateur, Santé publique France, Rapport

Climat


vign_formation-se-vignette_img

Formations à la santé environnementale : 3 sessions en 2021

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent chaque année trois modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants.

Programme 2021 :

  • Alimentation durable et santé : 18 et 19 février 2021 à Marseille
  • Perturbateurs endocriniens et santé environnementale : 15 et 16 avril 2021 à Marseille
  • Nouveau ! Changement climatique et santé environnementale : 2 jours en juin (dates et lieu à définir)

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l'environnement, de l’éducation, du social.

Elles sont financées par l'ARS PACA dans le cadre du Plan régional santé environnement.

Contacts : Perrine Burdet CRES, et Frank Flamini, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le 22/12/2020

Alimentation, Développement durable, Changement climatique, Perturbateur endocrinien, Formation, CRES, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Promotion de la santé, Santé environnementale, Education à l'environnement

Alimentation, Climat, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Capture

" Pour l'alimentation, la santé et le climat " – Avec la COP26 en point de mire, des villes et des gouvernements lancent la 'Déclaration de Glasgow'

A moins d'un an du sommet mondial sur le climat de la COP26 à Glasgow, des villes, régions et gouvernements de quatre continents uniront aujourd'hui leurs forces pour lancer un appel ambitieux à réduire radicalement les émissions mondiales de gaz à effet de serre– grâce à des systèmes alimentaires durables.

La Déclaration de Glasgow s'engage à accélérer le développement de politiques alimentaires intégrées en tant qu'outil clé dans la lutte contre le changement climatique, engage les autorités locales à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des systèmes alimentaires urbains et régionaux conformément à l'Accord de Paris et aux Objectifs de Développement Durable et appelle les gouvernements nationaux et les institutions internationales à agir.

Le Groupe international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) est un groupe d'experts indépendant dont la mission est de promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables dans le monde. Depuis 2015, IPES-Food a façonné le débat sur la réforme du système alimentaire mondial à travers des rapports scientifiques et des recommandations politiques détaillées.

Communique de presse - 14 décembre 2020

Publié le 14/12/2020

Alimentation, Développement durable, Changement climatique

Alimentation, Climat, Environnement


vign_0001_img

Impacts climatiques : les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté, adaptons-nous !

Dans cette revue, Alterre explore les effets du changement climatique en région Bourgogne-Franche Comté et les solutions mises en place, dans une approche transversale et en collaboration avec de nombreux experts et partenaires.

Repères, n°80, 2020-11, 24 p.

 

Publié le 14/12/2020

Changement climatique, Collectivité locale, Bourgogne-Franche Comté, Revue

Climat


Capture

Lancet Countdown : 2020 Report

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.

Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2020 report of The Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises, The Lancet, 2020-12-02 (rapport complet en anglais)

Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.

Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)

Publié le 03/12/2020

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol


centreressourcesclimat

Ouverture d'un centre de ressources sur l'adaptation aux changements climatiques

Développé par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), l'Ademe et Météo-France, il rassemble des études, une cartographie des initiatives locales, des projections climatiques locales, un répertoire des acteurs locaux, les appels à projet en cours et des formations sur l'adaptation. Il s'adresse aussi bien aux élus, qu'aux techniciens de collectivités, aux particuliers, aux acteurs économiques et aux bureaux d'études.

Publié le 03/12/2020

Site Internet, Changement climatique

Climat, Environnement


Healthy Environment_TH-AL-20-005-EN-N

S'attaquer aux problèmes de pollution et changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être, notamment des plus vulnérables

La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement publiée aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

Publié le 08/09/2020

AEE, Rapport, Qualité de l'air, Changement climatique

Air, Environnement


conventioncitoyenne

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat

La Convention Citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort ; panel représentatif de la diversité de la population française. Elles avaient pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale. Après plus de 8 mois de travail, d’auditions et de débats, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat rendent leurs propositions au gouvernement.

Publié le 03/07/2020

Changement climatique

Climat


rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 62 :   1234567>>>
Afficher/masquer