Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 41 :   12345>>>

41 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Changements climatiques et santé. Prévenir, soigner et s'adapter : un MOOC de l'INSPQ

Ce MOOC proposé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Il peut convenir aux professionnels comme au grand public avec deux parcours, un parcours de base et un parcours avancé.

Début des cours : 18 février 2019.

Publié le 11/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, Formation, Internet, INSPQ

Climat


Capture

Pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques

A l'occasion de la COP24, le Réseau IDée propose des pistes pédagogiques et des ressources en ligne d'éducation à l'environnement pour aborder les changements climatiques sur une page web dédiée.
Le Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l’environnement - existe depuis 1989, il est le réseau des associations actives en l'Education relative à l’Environnement (ErE) en Wallonie et à Bruxelles, en Belgique, il compte plus de 120 membres.

Publié le 07/12/2018

Changement climatique, Education à l'environnement, Outil pédagogique, Belgique

Climat, Environnement


enquete-representations-sociales-changement-climatique-vague-19

Représentations sociales du changement climatique : publication du baromètre de l'ADEME

L'ADEME réalise chaque année une enquête sur les représentations sociales de l’effet de serre et du changement climatique. Cette année, les opinions des dirigeants d'entreprises ont plus précisément été étudiées. Si les décideurs économiques se déclarent très majoritairement favorables aux politiques publiques en faveur du climat, la lourdeur administrative représente pour eux le premier frein à l’engagement. Les Français dans leur ensemble désignent le changement climatique comme la première préoccupation environnementale et sont particulièrement pessimistes en matière de climat. Bien que l'on observe une baisse d'opinion favorable aux politiques publiques, une nette augmentation des habitudes de consommation responsable est constatée.

ADEME, 2018-09, 171 p. (en ligne le 5 décembre 2018)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Opinion

Climat


9789241514972-eng.pdf

Impact du changement climatique sur la santé : un rapport de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur l'Impact du changement climatique sur la santé à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 24) à Katowice en Pologne et encourage les Etats à respecter l'Accord de Paris. L'OMS invite à signer un appel à l'action sur le climat et la santé pour la COP24, lancé par des organisations représentant plus de 5 millions de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé publique et 17 000 hôpitaux de plus de 120 pays.

COP24 special report : health and climate change, OMS, 2018-12, 73 p. (en anglais)

Site officiel de la COP 24  (en anglais)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, OMS, Rapport

Climat


sr15_cover_placeholder

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C

" Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société, a déclaré le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans le cadre d'une nouvelle évaluation. Outre les avantages évidents pour les populations et les écosystèmes naturels, le fait de limiter le réchauffement à 1,5 °C et non à 2 °C permettrait également de faire en sorte que la société soit plus durable et plus équitable, a précisé le GIEC lundi. Le Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C  * a été approuvé samedi par le GIEC à Incheon, en République de Corée. Élément scientifique clé, il sera au coeur de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra dans la ville polonaise de Katowice en décembre et lors de laquelle les gouvernements feront le point sur l'Accord de Paris sur les changements climatiques. "

Communiqué de presse en français- 8 octobre 2018

* page en anglais

Publié le 08/10/2018

Changement climatique, Rapport, GIEC

Climat


changement-climatique-10-questions-010586

Le changement climatique en 10 questions

Ce guide explique le phénomère de l'effet de serre, ses causes set ses conséquences. Pour tout expliquer, il répond à 10 questions autour du sujet du changement climatique :

  • Météo et climat : quelle différence ?
  • Qu'est-ce que l'effet de serre ?
  • Pourquoi la planète se réchauffe ?
  • Les activités humaines sont-elles les seules responsables ?
  • La planète se réchauffe-t-elle partout ?
  • Y aura-t-il plus d'événements climatiques extrêmes ?
  • Quelles conséquences sur les océans ?
  • Quelles conséquences pour la faune et la flore ?
  • Quelles conséquences pour les êtres humains ?
  • Comment s'organiser face au changement climatique ?
Publié le 12/06/2018

Changement climatique, ADEME, Brochure

Climat


beh logo

Comprendre et prévenir les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique

Ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) illustre la manière dont les différentes disciplines se mobilisent pour construire des stratégies de prévention cohérentes sur le court et le long-terme en matière d'impacts sanitaires de la chaleur. Les connaissances issues de l’épidémiologie et de la surveillance alimentent et complètent les réflexions sur la prévention, l'ensemble s’inscrit dans une logique interdisciplinaire et internationale.

Au sommaire :

  • Canicules : s’y préparer toujours mieux
  • Evolution des vagues de chaleur et de la mortalité associée en France, 2004-2014
  • Principaux enseignements de la surveillance sanitaire des impacts des vagues de chaleur de 2015 à 2017 en France
  • Evaluation de la réactivité du dispositif de surveillance syndromique des effets liés à la chaleur : étude pilote en Occitanie (France) et perspectives
  • Comment mieux appréhender les impacts sanitaires du changement climatique : l’intérêt des collaborations multicentriques internationales
  • Comparaison des méthodes et des questions utilisées pour suivre l’adaptation face aux épisodes de chaleurs élevées en France et au Québec
  • Les villes et la canicule : se préparer au futur et prévenir les effets sanitaires des îlots de chaleur urbains

BEH, n°16-17, 2018-06-05, pp. 318-357

Publié le 05/06/2018

Canicule, Changement climatique, Santé publique France

Environnement, Habitat, Santé publique


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Ministère

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

Avec ses espaces maritimes et littoraux, la France dispose d’un patrimoine naturel remarquable et d’un fort potentiel de développement socio-économique. Dans le même temps, ces espaces font l’objet de nombreux usages et sont soumis à diverses pressions (impact des activités, changement climatique, pollutions d’origine terrestre, etc.). Afin de garantir le bon état écologique et d’assurer une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral, une Stratégie nationale pour la mer et le littoral a été adoptée en février 2017. 

En métropole, chaque document stratégique de façade maritime est élaboré par l’État en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis au sein du conseil maritime de façade. Il fait l’objet d’une concertation préalable avec le public, qui est menée par l’État, représenté par les préfets coordonnateurs à l’échelle de chacune des quatre façades maritimes.

La concertation préalable se tiendra du 26 janvier au 25 mars 2018, avec deux modalités :

  • une plateforme participative sur Internet permettant au public de s’informer sur les enjeux, de déposer des commentaires sur la vision d’avenir proposée, de les partager et d’échanger avec les autres contributeurs.

  • des ateliers citoyens dans chaque façade maritime, pour approfondir certaines thématiques (informations complémentaires sur la plateforme participative) .

Publié le 15/01/2018

Changement climatique, Consultation publique, Méditerranée

Climat, Eau


ORECA

Bilan régional ORECA 2016 : air, climat, énergie - édition 2017

La part de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente un peu plus de 8 % de la consommation nationale, estimée à 150,3 Mtep en 2016.

Les répartitions par secteur d’activité ou par combustible offrent peu de variations majeures par rapport à 2015.  Les consommations d’énergie finale marquent un léger recul dans le secteur de l’industrie (- 5 %)

Publié le 08/01/2018

Energie, Changement climatique, Rapport

Air, Climat


Résultats 1 à 10 sur 41 :   12345>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerChangement climatique

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits