Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 3 sur 3 :   

3 résultats - Nombre de résultats par page :

ars_paca_logo

Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

En France métropolitaine, le moustique vecteur du chikungunya, de la dengue et de zika est l'Aedes albopictus (moustique tigre). Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté, le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, maladies à déclaration obligatoire, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

La surveillance renforcée est mise en place pendant la période d’activité du moustique soit du 1er mai au 30 novembre. En région Paca, tous les départements, sauf les Hautes-Alpes, sont concernés.

Publié le 07/05/2018

Aedes albopictus, Surveillance sanitaire, Dengue, Chickunguya, Zika, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies, Santé publique


Appel à contribution : Fil-à-Fil maladies vectorielles

Le prochain Fil-à-Fil, qui sera diffusé fin octobre, début novembre 2015, aura pour thème : les maladies vectorielles.




Merci de nous faire part des références des documents, de sites Internet, d'actions ou d'acteurs qu'il vous semblerait intéressant de valoriser à cette occasion.


Contacts : Elodie Paya (CYPRES) epaya@cypres.org – Gaëlle Lhours (CRES PACA) gaelle.lhours@cres-paca.org


Le Fil-à-Fil est une Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES dans le cadre du PRSE PACA, destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, le Fil-à-Fil propose une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES  et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action. Le CRES et le CYPRES souhaitent faire participer les acteurs de la santé environnementale en PACA à l'élaboration du contenu du Fil-à-Fil, notamment aux rubriques relatives aux acteurs et actions, en fonction du thème retenu.



Publié le 22/09/2015

Dengue, Chickunguya

Pathologies


Lutter contre le moustique tigre

Aedes albopictus, est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre" qui peut transmettre le chikungunya et la dengue. A l'exception des Hautes-Alpes où son implantation reste limitée, il est présent sur l'ensemble de notre région. Une surveillance de l'implantation de ce moustique ainsi que des plans anti-dissémination de la dengue et du chikungunya sont mis en oeuvre par les autorités.

Publié le 11/05/2015

Dengue, Communiqué de presse, Moustique, Chickunguya

Pathologies, Environnement


Résultats 1 à 3 sur 3 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerChickunguya

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits