Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 8 sur 8 :   

8 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Health impacts and health costs of diesel emissions in the EU

L'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a commandé une étude au centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, publiée le 27 novembre. Elle analyse les coûts de santé liés à la pollution automobile en Europe, notamment les oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel, ces coûts dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Cette étude s’appuie sur les données récoltées en 2016 dans neuf pays de l’Union européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés : Allemagne, Pologne, Espagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Roumaine et Estonie.

CE Delft, 2018-11-27, 72 p.

Publié le 27/11/2018

Transport automobile, Pollution automobile, Coût, Santé environnementale, Rapport

Air, Pathologies, Polluant, Transport


Capture

Coûts de l'hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France

Ce communiqué de presse de l'Inserm résume les derniers résultats publiés de l’équipe Inserm d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR). Elle a analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique et montre que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher, soit 1,2 milliard d’euros pour la société.

Coûts de l’hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France, Christophe Rafenberg, Isabelle Annesi-Maesano, Archives de pédiatrie, vol. 25 n° 4, 2018-05, pp. 256-262

Publié le 23/05/2018

Pollution de l'air, Air extérieur, Femme enceinte, Enfant, Coût, INSERM, Article

Air, Polluant


Pollution de l'air : le coût de l'inaction

Une commission d'enquête sénatoriale, présidée par Jean-François Husson, a rendu public son rapport sur le coût économique et financier de la pollution de l'air en France, intégrant non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l'agriculture.


Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air, Leïla Aïchi, Sénat, 306 p.

Publié le 16/07/2015

Sénat, Coût, Pollution atmosphérique

Air


Perturbateurs endocriniens : le coût de l'inaction

Analyse de l'article paru en mars sur le coût économique pour l'Europe des perturbateurs endocriniens "Neurobehavioral Deficits, Diseases, and Associated Costs of Exposure to Endocrine-Disrupting Chemicals in the European Union", Martine Bellanger, Barbara Demeneix, Philippe Grandjean (et al.) paru dans la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM).


Perturbateurs endocriniens : le coût de l'inaction, Louise Mussat, CNRS, le journal, 2015-04-10

Publié le 14/04/2015

Article, Perturbateur endocrinien, Coût

Polluant, Pathologies


OCDE : pollution de l'air et coûts économiques de l'impact sanitaire

Ce rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fournit des données sur le coût économique des impacts sanitaires de la pollution de l'air dans les pays membres.


The cost of air pollution: Health impacts of road transport, OCDE, 2014-05, 83 p.(en anglais)

Publié le 23/05/2014

Rapport, OCDE, Coût, Pollution atmosphérique

Air


Coût de la pollution de l'air intérieur en France

Une étude exploratoire du coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur a été initiée par l'ANSES, l'OQAI et Pierre Kopp, professeur d'économie de l'université Sorbonne Panthéon I. La méthode exploratoire vise à quantifier les conséquences économiques de l'impact de certains polluants de l'air intérieur sur la santé de la population en France. Cette première étude, plus illustrative que quantitative compte tenu des hypothèses retenues et des limites identifiées, établit à environ 19 milliards d'euros pour une année, le coût de la pollution de l'air intérieur.


Etude exploratoire du coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur, Pierre Kopp, Guillaume Boulanger, Valérie Pernelet-Joly (et al.), ANSES, 2014-04, 99 p.

Publié le 10/04/2014

Air intérieur, Rapport, ANSES, OQAI, Pollution de l'air, Coût

Air


Comment les individus valorisent-ils les décès associés à la pollution atmosphérique ? Une comparaison de trois scénarios hypothétiques

Cet article de la revue Economie et statisque de l'Insee s'intéresse au prix que les individus sont prêts à payer pour diminuer le risque de mortalité associé à une exposition à la pollution atmosphérique, selon plusieurs scénarios incluant un nouveau médicament, un déménagement et de nouvelles réglementations.


Comment les individus valorisent-ils les décès associés à la pollution atmosphérique ? Une comparaison de trois scénarios hypothétiques, Dominique Ami, Frédéric Aprahamian, Olivier Chanel et Stéphane Luchini, Economie et Statistique n°460-461, novembre 2013, 10 p.


Le dossier de cette revue est consacré à l'évaluation économique des services ou des dommages liés à l'environnement : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=635&nivgeo=0

 
Publié le 22/11/2013

Exposition au risque, Perception, Mortalité, INSEE, Coût

Air, Environnement



Résultats 1 à 8 sur 8 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerCoût

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits