Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 13 :   12>>>

13 résultats - Nombre de résultats par page :

ademe logo

Appel à projets : Transition Publique et Citoyenne pour le climat en PACA

L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un accompagnement de démarches innovantes de communes de moins de 20 000 habitants voulant expérimenter une intervention publique de façon systémique et en s’appuyant sur l’implication des parties prenantes du territoire.

L’objectif recherché est la co-construction de projets de transition écologique et énergétique qui bénéficieront à tous; 

Appel à manifestation d’intérêt en deux vagues : ouverture jusque fin octobre 2019 puis début juin 2020.

Pour en savoir plus

Publié le 19/07/2019

Collectivité locale, Appel à projets, ADEME, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Changement climatique, Participation des habitants

Climat


Capture

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017.

Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

L’ensemble de ces outils sont financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 05/06/2019

Santé environnementale, Collectivité locale, Guide, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Habitat, Polluant


Capture

Lancement du tour de France "France Mobilités"

Le tour de France de la démarche France Mobilités vient d’être lancé lors d’une première étape à Grans (Bouches-du-Rhône) le 15 avril, en présence du Premier ministre. Initiée par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, France Mobilités est une démarche collaborative pour favoriser le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans les territoires, en particulier ruraux et périurbains : covoiturage, véhicules et vélos en libre-service, mobilité solidaire, … A chaque étape en région de ce tour de France, des innovateurs et des territoires pourront présenter leurs solutions et les projets qu’ils déploient, se rencontrer et échanger avec les services de l’Etat et des collectivités sur les outils mis à leur disposition.

Des appels à projets, financements, cellules régionales d’appui, guichet unique, plateforme en ligne de mise en relation, …seront mis au service de cette démarche.

 

Publié le 16/04/2019

Collectivité locale, Mobilité douce, Ministère chargé des transports, Dossier de presse

Transport


journees_management_mobilite_201902

6èmes journées nationales du management de la mobilité : les Actes

Cette synthèse présente les résumés des interventions (retours d'expériences, résultats d'études...) des journées management de la mobilité qui se sont déroulées à Toulouse en juillet 2018. Ces journées ont permis d'échanger sur l'apport des nouveaux services et des innovations au management de la mobilité : nouvelles formes de gouvernance, innovations sociales, approches renouvelées du marketing individualisé, émergence du concept « mobility as a service »... Elles se sont attachées également à présenter de nouvelles réponses au management de la mobilité adaptées aux spécificités des différents types de territoires : zones peu denses, périurbain, métropoles.

Ademe, 2019-02, 39 p.

Publié le 27/02/2019

Mobilité, Activité physique, Collectivité locale, Vélo, Urbanisme, Actes, Comportement

Environnement, Transport


Capture

Programme national pour l'alimentation : annonce des 31 lauréats de l'appel à projets national 2018-2019

Les prix de l'appel à projets national 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation (PNA) ont été remis aux 31 lauréats de cette édition par Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, le 26 février au salon international de l'agriculture.

Dotée d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, cette nouvelle édition a été orientée vers l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation et vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en métropole comme en Outre-Mer. Elle permet ainsi de prendre en compte les orientations issues des Etats généraux de l'alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants ayant fait leur preuve. Ces 31 projets viennent rejoindre les 120 projets lauréats des 4 éditions précédentes, qui ont permis de soutenir 120 projets, pour un montant proche de 5 millions d’euros.

Parmi ces projets, en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Pour l'axe Acrange territorial :

« Essaimer un projet de cantine durable comme levier d’une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement »
Porteur du projet : Ville de Mouans-Sartoux
Région : France / projet national
La ville de Mouans-Sartoux mène une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement, comme le montre la réussite de sa cantine Bio-locale à l’origine d’un projet alimentaire territorial labellisé en 2017.Cette réussite est reconnue au niveau natio-nal et européen. L’intérêt croissant des collectivités et les nombreuses sollicitations pour des actions d’essaimage ponctuelles traduisent le besoin de développer une méthodologie, objet du projet. Celle-ci, développée autour de 8 modules thématiques, permettra d’accompagner les collectivités volontaires vers une restauration scolaire plus durable qui favorisera la construction d’une véritable politique alimentaire de territoire.
Contact : mead@mouans-sartoux.net site Internet : www.mouans-sartoux.net

  • Pour l'axe Projets alimentaires territoriaux (PAT) :

« Programme alimentaire territorial du Grand Avignon »
Porteur du projet : Communauté d'agglomération du Grand Avignon
Par son projet Alimentaire Territorial, le Grand Avignon souhaite développer l’interconnaissance et de nouvelles  coopérations entre acteurs, tout en sensibilisant un large public aux questions d’agriculture et d’alimentation.  L’un des objectifs est de développer l’économie sociale et solidaire grâce aux activités agricoles périurbaines et  alimentaires, ainsi que par la valorisation du terroir auprès des touristes et des habitants.
Contact : michael.lapoiriere@grandavignon.fr site Internet : www.grandavignon.fr

Dossier de presse - PNA : 31 projets lauréats 2018-2019

Publié le 27/02/2019

PNA, Cantine, Collectivité locale, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Environnement


ministere transition écologique et solidaire logo

Assises de l'eau : lancement d'une consultation pour les élus

Une consultation destinée à tous les élus locaux est lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre des Assises de l’eau. Ouverte du 27 avril au 25 mai 2018, cette consultation donne la possibilité aux collectivités de préciser leurs attentes sur les questions d’eau et d’assainissement, afin qu’ils puissent réaliser les investissements nécessaires à l’entretien, au renouvellement et à la modernisation des installations en priorité dans les territoires ruraux.

Publié le 07/05/2018

Eau potable, Collectivité locale, Ministère de la transition écologique et solidaire, Appel à contributions

Eau


Agir pour la qualité de l'air le rôle des collectivités

Quel est le rôle des collectivités en ce qui concerne la gestion de la qualité de l'air ? Quelles sont les bonnes pratiques à engager ? Quels-sont les outils pour y parvenir ? La brochure « Agir pour la qualité de l'air : le rôle des collectivités », a été publiée en janvier par le ministère de l'Ecologie afin d'apporter des réponses claires aux collectivités qui s'engagent pour la réduction des émissions de polluants et protéger la santé des populations.


 
Publié le 03/02/2016

Collectivité locale, Politique de l'environnement, Plaquette

Air


16e journée nationale ESPT : "Santé environnementale : le pouvoir des villes" : les présentations sont en ligne

L'association Elus, Santé Publique & Territoires avait organisé le 27 novembre 2015 dernier une journée dédiée à l'action des villes en santé environnementale. Cette journée était le fruit d'un partenariat avec la Ville de Paris et le Réseau environnement santé avec le soutien de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Les diaporamas sont disponibles en ligne, ainsi qu'une bibliographie indicative.

Publié le 22/12/2015

Santé environnementale, Collectivité locale, ESPT

Promotion de la santé


L'innovation urbaine pour la transition écologique des territoires : lancement de l'appel à projets « Ville de demain »

Depuis 2010, les projets urbains intégrés, exemplaires en termes d'excellence environnementale et d'innovation, portés par des acteurs publics ou privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L'objectif de cette démarche partenariale est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l'environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de ses habitants. L'appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), aux établissements publics de l'Etat ayant pour mission principale de favoriser l'aménagement ainsi qu'aux entreprises privées et groupement d'acteurs de la ville et de l'aménagement. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 25 septembre 2015.


 
Publié le 30/06/2015

Habitat, Appel à projets, Collectivité locale, MEDDE

Habitat


Terre saine, Villes et villages sans pesticide

Lors de la journée mondiale de la biodiversité, la ministre de l'écologie a lancé l'opération "Terre saine, villes et villages sans pesticide". Cette opération est déjà mené dans 400 communes en Poitou-Charente


 
Publié le 26/05/2014

Pesticide, Communiqué de presse, Collectivité locale, Ecophyto

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 13 :   12>>>
Afficher/masquer