Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

arton211-45c58

Guide méthodologique : pour une meilleure prise en compte des enjeux santé environnement dans les politiques territoriales

Un collectif constitué de l’IREPS Bretagne, du Centre permanent d’initiatives en environnement (CPIE) de Brocéliande, et de l’Observatoire régional de la santé, soutenus par l’Agence régionale de Santé et la Région Bretagne, dans le cadre du PRSE Bretagne, a créé un guide méthodologique pour encourager les collectivités à déployer une démarche santé-environnement dans leur politique territoriale. Le guide est complété par un recueil d'illustrations complètes.

Hervé Strilka, IREPS Bretagne, CPIE Brocéliande, ORS Bretagne, 2019-12, 36 p.

Marjorie Chanlot et Hervé Strilka, Santé Environnement en Bretagne : les territoires bretons s’engagent. Recueil d’initiatives réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2020, IREPS Bretagne, 2020-01, 44 p.

Publié le 17/03/2020

IREPS Bretagne, Santé environnementale, Collectivité territoriale, Guide, PRSE Bretagne

Environnement, Promotion de la santé


76705928_s

Des guides à destination des élus pour le développement durable et l'environnement

A l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, le Comité 21 et ses partenaires publient, le 20 novembre, le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ». Il propose des pistes très concrètes pour décliner localement les Objectifs de développement durable et donne des arguments pour les utiliser comme outil de pilotages des politiques publiques locales.

Comité 21, 2019-11, 260 p.

L'Ademe publie de son côté un guide "Demain mon territoire. Idées et solutions..." pour "qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique."

ADEME, 2019-11, 83 p.

Publié le 22/11/2019

Développement durable, Collectivité territoriale, Guide pratique, ADEME, Agenda 21

Méthodologie, Plans environnementaux


logo celester

Santé environnement : le site Celester pour accompagner les collectivités territoriales à partir de projets inspirants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réalisé par le Comité régional d’éducation pour la santé, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site internet www.celester.org, lancé le 9 octobre 2019 a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (vidéos et interviews de personnes impliquées dans ces thématiques).

Il fait suite à la parution en mai 2019 d'un premier guide, réalisé par l'Observatoire régional de la santé et mis à la disposition des collectivités pour faciliter leur implication en santé environnement et l'intégration de cette thématique dans les politiques locales : "L'état des lieux en santé environnementale".

Celester propose en ligne :

  • un guide méthodologique pour la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (état des lieux, priorités, objectifs, plan d'action, évaluation, communication)
  • 11 thématiques au moment du lancement, d’autres sont en cours de réalisation: air intérieur, air extérieur, eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, habitat, bruit, risque vectoriels, risques climatiques, urbanisme, gestion des déchets et alimentation durable. A ce jour les projets de 6 collectivités y sont présentés, avec les témoignages de personnes du Grand-Avignon, du Département des Hautes-Alpes, des communes de Turriers, de Miramas et de Carpentras, de la communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée
  • des bibliographies thématiques

Celester est un projet évolutif : un appel à contributions est lancé auprès des collectivités engagées en santé environnement pour les inviter à participer à son contenu. Le CRES se tient à leur disposition pour la réalisation d’interviews et de vidéos.

Publié le 09/10/2019

Santé environnementale, Collectivité territoriale, Collectivité territoriale, Site Internet, CRES, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" : il reste quelques jours pour candidater

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 17/09/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


Capture

Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé"

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 29/07/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


arton3947-c25d2

Aménagement durable et santé

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes. Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne et l’ARS Bretagne en association avec le réseau RBUS, et le Cerema, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs EcoQuartiers, Ecocité et PRSE3 Bretagne. Les vidéos des interventions et les diaporamas sont disponibles sur le site de la DREAL Bretagne, portant notamment sur les thèmes de l'urbanisme favorable à la santé et de l'engagement de collectivités dans l'aménagement urbain intégrant le bien-être et la santé.

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Collectivité territoriale, Promotion de la santé, Actes

Habitat


territoireengagé

Territoire engagé pour mon environnement, ma santé

Cet outil, créé avec et pour les collectivités et territoires, a pour but de permettre aux acteurs de la santé environnement de valoriser et partager leurs projets et actions dans ce domaine.

Publié le 11/07/2019

Cerema, Site Internet, Collectivité territoriale

Environnement


territoire

Territoires Engagés pour la nature- Miser sur la biodiversité pour des territoires où il fait bon vivre.

L’initiative « Territoires engagés pour la nature » a pour objectif de mobiliser les collectivités pour la protection de la biodiversité. Ouverte à toutes les collectivités qui souhaitent faire de la biodiversité une des priorités de leurs politiques publiques, elle vise à accompagner des projets de territoire en faveur de la biodiversité, portés par des collectivités territoriales.

Publié le 14/05/2019

Biodiversité, Collectivité territoriale

Environnement


Capture

Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés

Ce guide a pour objectif d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

Laurence Dubourg, Christelle Bortolini, Mayalen Cheverry, Ademe, FNE, 2018-07, 48 p.

Publié le 05/07/2018

Mobilité douce, Collectivité territoriale, Milieu professionnel, ADEME, FNE, Guide pratique

Environnement, Environnement professionnel, Transport


Capture

PNA : les lauréats 2017-2018

La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l 'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".

Publié le 12/03/2018

Alimentation, PNA, Appel à projets, Collectivité territoriale

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer