Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>

12 résultats - Nombre de résultats par page :

creche

Qualité de l'air dans nos écoles : plus de 18 000 données déjà transmises à l'Ineris en un an

Après une année de mise en application (cf. arrêté du 1er juin 2016, relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public), 65 laboratoires ont transmis à l'INERIS un total de 18 160 données de mesure (plus de 5 000 données en juillet 2018). Ces données concernent 1 009 établissements, soit entre 1 à 8 pièces investiguées par établissement ayant fait l’objet de mesures en périodes hivernale et estivale.

Publié le 22/01/2019

Air intérieur, Ecole, Crèche, INERIS

Air


sante publique france logo

Pertinence et faisabilité d'une étude épidémiologique ou d'une campagne d'imprégnation en lien avec une pollution à des solvants chlorés (TCE/PCE) dans le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté Vincennes (Val-de-Marne)

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du collège Saint-Exupéry de Vincennes, des études préparatoires et des mesures de polluants ont été menées à partir de juin 2017. La découverte d'une pollution au tricholoréthylène (TCE) et au perchloroéthylène (PCE) ou tétrachloroéthylène dépassant les valeurs recommandées a conduit les gestionnaires des établissements concernés à fermer le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté fin novembre 2017. En parallèle, des inquiétudes ont été exprimées par les parents d’élèves et les associations au sujet des risques que cette pollution pouvait entrainer pour la santé des élèves ou des riverains. Les enfants des deux établissements ont été transférés dans d’autres établissements équivalents du secteur. La pollution est en lien possible avec l’activité d’une ancienne fabrique d’oeillets métalliques implantée sur le site jusqu’à la fin des années 1960. Dans ce contexte, Santé publique France a été saisie le 28 novembre 2017 par l’ARS Ile-de-France suite à la découverte de cette pollution pour apporter des éléments sur la pertinence et la faisabilité d’une étude épidémiologique et/ou d’une campagne d’imprégnation chez les enfants et les salariés ayant été exposés dans ces établissements. Santé publique France participe également avec cette note à formuler une réponse aux inquiétudes et questions posées par les parents d’élèves et les associations. L’objet de cette note est de fait focalisé sur les composés identifiés dans l’air ambiant, soient le TCE et le PCE.

Clément Bassi, Marie-Laure Bidondo, Christophe Bonaldi (et al.), Santé publique France, 2018-04-12, 51 p.

Publié le 23/04/2018

Polluant, Trichloroéthylène, Perchloroéthylène, Tétrachloréthylène, Ecole, Crèche, Avis, Santé publique France

Polluant, Santé publique


Bulletin de l'air - Ecoles et crèches - Numéro 1

Air PACA lance une nouvelle publciation a destination des écoles et des crèches afin de les aider à réaliser la surveillance de la qualité de l'air intérieur
Publié le 10/02/2017

Air intérieur, Crèche, Air Paca

Air


Programme d'aide au traitement acoustique des crèches situées dans les TEPCV

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer a lancé le 6 septembre un programme d'aide à la réhabilitation acoustique des crèches situées dans les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Publié le 22/09/2016

Crèche, Programme de santé, Nuisance sonore, MEEM

Santé publique, Polluant


1000 kits pour mesurer la qualité de l'air intérieur dans les écoles et crèches

Ségolène Royal met gratuitement à disposition des territoires à énergie positive pour la croissance verte, 1 000 kits de mesure de la qualité de l'air intérieur pour les écoles et les crèches. La demande de ces kits est réalisée par l'établissement au moyen d'un formulaire de demande. Le kit est envoyé dans un délai de 3 à 4 semaines, accompagné d'un mode d'emploi. Les résultats des mesures seront ensuite transmis gratuitement à l'établissement par le laboratoire de mesures.

Publié le 01/03/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Ecole, Crèche, MEDDE

Air


Une exposition du CIDB pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance et parents à la qualité de l'environnement sonore

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) met à disposition gratuitement l'exposition qu'il a réalisée : "Grandir avec les sons". Constituée de six panneaux autoportants, cette exposition est destinée à sensibiliser les personnels des crèches et des structures de la petite enfance ainsi que les parents à l'importance d'offrir un environnement sonore de qualité favorisant les apprentissages.

Publié le 07/12/2015

Crèche, Enfant, Outil pédagogique, Nuisance sonore

Polluant, Promotion de la santé


Un guide sur la qualité acoustique des crèches

Le Centre national du bruit (CNB) publie un guide sur la qualité acoustique des crèches destiné aux concepteurs de crèches, jardins d'enfants et haltes-garderies, visant à les aider à mieux prendre en compte l'environnement sonore dans ces établissements.


Qualité acoustique des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans. Crèches, haltes-garderies, jardins d'enfant, CNB, 2015-06, 24 p.

Publié le 19/06/2015

Crèche, Bruit, Guide pratique

Polluant


Étude sur l'exposition cumulative en phtalates chez les enfants dans les domiciles et les garderies

Cette étude, menée auprès de 431 enfants danois âgés entre 3 et 6 ans, analyse les voies par lesquelles les enfants sont exposés à des phtalates dans l'environnement intérieur du domicile et de la garderie. Elle est parue dans la revue  PLoS ONE et commentée dans le Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).


 
Publié le 18/06/2013

Crèche, Enfant, Article, Phtalate

Polluant


Lignes haute tension et implantation d'établissements dits sensibles

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie demande aux autorités compétentes en matière d'urbanisme, dans une instruction du 15 avril 2013, d'éviter l'implantation "d'établissements sensibles (hôpitaux, maternités, établissements accueillant des enfants tels que crèches, maternelles, écoles primaires etc.) dans les zones qui, situées à proximité d'ouvrages THT, HT, lignes aériennes, câbles souterrains et postes de transformation ou jeux de barres, sont exposées à un champ magnétique de plus de 1 ?T, cette valeur, appliquée en bordure de zone de prudence, apparaissant globalement compatible avec la valeur d'exposition permanente des occupants de bâtiments sensibles de 0,4? T proposée par l'avis de l'ANSES."


 
Publié le 25/04/2013

Ecole, Crèche, Ondes électromagnétiques, Réglementation, Etablissement de santé, MEDDE

Radioprotection


Enquête descriptive nationale sur les écoles et les crèches et leurs pratiques d'aération

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) a mis en ligne son rapport final de 2011 sur les écoles et les crèches et leurs pratiques d'aération.


Enquête descriptive nationale sur les écoles et les crèches et leurs pratiques d'aération, Marie-Thérèse Guillam, Jérémy Gallien, Johanne Ezannic (et al.) - OQAI, 2011/03, 110 p.

Publié le 04/04/2013

Air intérieur, Ecole, Crèche, Rapport, OQAI

Air


Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>
Afficher/masquer