Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 3 sur 3 :   

3 résultats - Nombre de résultats par page :

Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie un guide à destination des professionnels ayant en charge la gestion des déchets et le développement durable au sein des établissements de santé et médico-sociaux. Il rappelle succinctement les règles en vigueur et propose des recommandations de bonnes pratiques, tant pour la gestion des déchets issus des médicaments que pour celle des déchets liquides à risques, basées sur le retour d'expériences. Il constitue donc un outil d'aide méthodologique pour les établissements qui s'inscriront dans cette démarche.


Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux. Déchets issus de médicaments, déchets liquides, ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2016-03, 138 p.

Publié le 17/05/2016

Ministère des affaires sociales et de la santé, Déchet médical, Gestion des déchets

Déchets


Gestion des déchets produits par les autotests et les dispositifs médicaux

Ces recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) portent sur les filières d'élimination existantes (filière REP DASRI PAT) ou à mettre en place pour les autotests d'utilisation ponctuelle et composant électronique ou pile à court et moyen terme selon le type de matériel concerné.

Publié le 08/02/2016

Recommandation, HCSP, Déchet médical, Gestion des déchets

Déchets


Collecte sélective des seringues : les collectivités demandent des sanctions et menacent de se retirer !

Depuis le 1er novembre, deux décrets issus des engagements du Grenelle de l'Environnement obligent les producteurs de seringues et de médicaments concernés à mettre en place une filière spécifique de gestion de ces déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement, en s'appuyant principalement sur la distribution gratuite de conteneurs et une collecte de proximité des conteneurs pleins, via le réseau des pharmacies chez qui les patients viennent se fournir, les laboratoires d'analyse et éventuellement les collectivités déjà engagées.

Publié le 14/12/2011

Grenelle de l'environnement, DASRI, Déchet médical

Déchets


Résultats 1 à 3 sur 3 :   
Afficher/masquer