15 résultats - Nombre de résultats par page :
Ce document présente les retours d’expérience d’un projet retenu dans le cadre de l’appel à projets régional de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé par l'ADEME, la DRAAF et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015. Ce projet a été mené conjointement par les associations régionales Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES) et GEStion de Proximité de l’environnement en région (GESPER). Il avait pour objectif la mise en oeuvre d'actions de réduction du gaspillage alimentaire au sein d’EHPAD référents de la région, d’en mesurer les impacts et de servir de modèle au bénéfice d’autres établissements médico-sociaux.
GERES, GESPER, 2018, 10 p.
La Direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA) organise le Comité régional d’alimentation (CORALIM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de deux thématiques : l’intégration des acteurs économiques locaux dans les projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement de la restauration collective et la loi EGALIM.
Depuis quelques semaines, chaque Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) fait découvrir sa région sur le site internet du ministère. Le tour de la DRAAF PACA est arrivé, pour la semaine du 27 juillet au 2 août et met en valeur un produit, la lavande, un lycée agricole, le lycée agricole de François Pétrarque à Avignon, une forêt, la forêt du Massif des Ocres de Roussillon...
Suite à un appel à consultation du public (28 novembre au 19 décembre 2016) sur un projet d'arrêté préfectoral réglementant l'épandage des produits phytopharmaceutiques dans l'environnement des établissements hébergeant des personnes vulnérables, des modifications ont été proposées.
Le projet d'arrêté qui est l'aboutissement de cette phase de consultation a été soumis à la signature des préfets de la région PACA. Dans le département du Var, l'arrêté préfectoral a été signé le 15 mars 2017, dans le département des Alpes Maritimes, l'arrêté préfectoral a été signé le 24 mars 2017.
La DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à projets afin de soutenir les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans leurs actions de communication visant à la réduction et la meilleure utilisation des produits phytopharmaceutiques. Deux axes sont privilégiés :
Date limite de dépôt des dossiers : 8 mai 2017.
Avant d'élaborer la feuille de route régionale Ecophyto II en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), le bilan de la mise en œuvre du plan entre 2009 et 2015 a été présenté au Comité régional d'Orientation et de Suivi du plan Ecophyto (CROS) le 30 septembre 2016. La déclinaison régionale du Plan écophyto est pilotée par la DRAAF, avec le concours de la Chambre Régionale d'Agriculture pour le volet agricole, et de la FREDON PACA puis de l'ARPE pour le volet non agricole.
Bilan de la déclinaison régionale du plan Ecophyto en Provence Alpes Côte d'Azur 2009 - 2015, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2016-09, 33 p.
Une consultation pour connaître les Projets Alimentaires Territoriaux existants et potentiels est en cours jusqu'au 2 septembre 2016.
Questionnaire
Les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée à l'initiative de l'ensemble des acteurs d'un territoire. Ils s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d'un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.
Pour en savoir plus sur les PAT
La revue Priorités santé, dans son dernier numéro, présente un projet collaboratif en santé environnementale associant 13 acteurs opérationnels de la région, soutenu par le Conseil régional PACA et la DRAAF PACA et coordonné par le CRES et le GRAINE PACA.
L'objectif de cet appel à projets est de mobiliser et accompagner les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans leurs actions visant à la réduction et la meilleure utilisation des produits phytopharmaceutiques en apportant un appui financier à leur communication pour l'année 2016. Date limite de réponse : 21 mars 2016.
Ce nouveau plan Ecophyto du 20 octobre 2015 réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50% selon une trajectoire en deux temps : une réduction de 25% d'ici à 2020 reposant sur l'optimisation des systèmes de production et une de 25% supplémentaires à l'horizon 2025 qui sera atteinte grâce à des mutations plus profondes.