Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 35 :   1234>>>

35 résultats - Nombre de résultats par page :

sante publique france logo

Epidémie de dengue à La Réunion : plus de 2 100 cas confirmés dans le nord, l'ouest et le sud de l'île depuis le 1er janvier 2018

Une épidémie de dengue touche actuellement La Réunion.

Au 30 avril 2018 :

  • 2 119 cas biologiquement confirmés ou probables ont été signalés depuis le 1er janvier 2018
  • 298 cas biologiquement sont confirmés et probables en une semaine
  • Prédominance du sérotype DENV-2 59 cas sont hospitalisés depuis début 2018
  • L'épidémie s'intensifie dans l'ouest et le Nord

Santé publique France rappelle à cette occasion les gestes de prévention à adopter.

Publié le 07/05/2018

La Réunion, Dengue, Epidémiologie, Santé publique France

Pathologies


ars_paca_logo

Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

En France métropolitaine, le moustique vecteur du chikungunya, de la dengue et de zika est l'Aedes albopictus (moustique tigre). Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté, le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, maladies à déclaration obligatoire, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

La surveillance renforcée est mise en place pendant la période d’activité du moustique soit du 1er mai au 30 novembre. En région Paca, tous les départements, sauf les Hautes-Alpes, sont concernés.

Publié le 07/05/2018

Aedes albopictus, Surveillance sanitaire, Dengue, Chickunguya, Zika, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies, Santé publique


sante publique france logo

Epidémie de dengue à La Réunion

Une épidémie de dengue touche actuellement l’ouest et le sud de La Réunion. Après une circulation inhabituelle du virus durant l'hiver austral 2017, le nombre de cas de dengue a progressivement augmenté depuis le début de l'année 2018, avec une intensification en février. Santé publique France publie un point de situation et rappelle les gestes de prévention à adopter.

Publié le 26/04/2018

Dengue, La Réunion, Epidémiologie, Santé publique France

Pathologies


Surveillance du Chikungunya et de la dengue : bilan 2015

Santé publique France publie le bilan 2015 de la surveillance de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine. A l'exception des 6 cas autochtones de dengue en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, tous les cas étaient importés. Mais le risque de transmission en métropole des arboviroses transmises par Aedes albopictus ne cesse de croître avec la diffusion de ces maladies dans le monde, l'émergence de nouveaux virus (chikungunya, Zika), l'importance des flux de voyageurs et l'extension inexorable d'Aedes albopictus sur le territoire, d'où l'importance de l'information du public et de la surveillance par les professionnels de santé.


Surveillance du Chikungunya et de la dengue en France métropolitaine, 2015, Anita Balestier, Alexandra Septfons, Isabelle Leparc-Goffart (et al.), BEH, n°32-33, 2016-10-11, pp. 564-571

Publié le 11/10/2016

Chikungunya, Dengue, Epidémiologie, Santé publique France

Pathologies


Bulletin de veille sanitaire n°18 PACA - Juillet 2016 - spécial Arboviroses

Le Bulletin de veille sanitaire de la Cire Sud propose un dossier spécial arboviroses dans sa livraison de juillet. Au sommaire :




  • Dispositif de surveillance du chikungunya, de la dengue et du zika mis en œuvre du 1er mai au 30 novembre 2016 en France métropolitaine

  • Bilan de la surveillance du chikungunya et de la dengue mise en œuvre du 1er mai au 30 novembre 2015 en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

  • Dispositif de surveillance des virus West Nile et Toscana mis en œuvre du 1er juin au 31 octobre dans les régions Paca, Corse et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

  • Cas humain d'infection par le virus West Nile dans le Gard, retour sur une ré-émergence en Camargue, 2015


Spécial arboviroses, BVS, n°18, 2016-07, 20 p.

Publié le 08/07/2016

Chikungunya, Dengue, CIRE SUD, Zika, Santé publique France

Pathologies, Environnement


BEH : recommandations sanitaires pour les voyageurs

Ce numéro hors-série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de recommandations sanitaires pour les voyageurs paraît chaque année. En 2016, il met l'accent dans son éditorial sur la transmission sexuelle du virus zika, qui complique la surveillance épidémiologique et la prévention.


Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2016-05-31, BEH hors-série, 66 p.

Publié le 31/05/2016

Chikungunya, Dengue, Recommandation, Zika

Santé publique, Pathologies


Début de la surveillance renforcée de la dengue, du chikungunya et du zika en PACA

Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté (en région Paca, tous les départements sauf les Hautes-Alpes) et pendant sa période d'activité (du 1er mai au 30 novembre), le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

Publié le 03/05/2016

Chikungunya, Dengue, CIRE SUD, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Aedes albopictus, Zika

Santé publique, Pathologies


Lutte contre le moustique tigre : rapports du CNEV

A la demande de la Direction générale de la santé, le centre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV) a rendu publics trois rapports début avril, l'un portant sur les interactions entre le changement climatique, les vecteurs et les virus, les deux autres sur la mobilisation sociale dans la lutte contre Aedes albopictus.


Influence du réchauffement climatique sur la propagation des maladies vectorielles et de leurs vecteurs, CNEV, 2016-02-23, 13 p.


La mobilisation sociale contre Aedes albopictus.Inventaire des méthodes, outils et synthèse des expériences, CNEV, 2016-02-11, 69 p.


La mobilisation sociale contre Aedes albopictus. Eléments pour la définition d'une stratégie, CNEV, 2016-02-11, 54 p.

Publié le 11/04/2016

Chikungunya, Dengue, Aedes albopictus

Pathologies, Environnement


Désinsectisation des aéronefs : recommandations du HCSP

Afin d'éviter la propagation de maladies transmissibles telles que le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la fièvre Zika, la maladie de Lyme, le paludisme, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) met à jour dans cet avis la liste des zones en provenance desquelles les aéronefs doivent être maintenus exempts de vecteurs en tenant compte des zones de destinations : France métropolitaine, départements et collectivités français des Amériques, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon.


Avis relatif à la mise à jour de la liste des zones en provenance desquelles les aéronefs doivent être maintenus exempts de vecteurs en application du règlement sanitaire international (RSI), HCSP, 2016-02-19 (mise en ligne 2016-03-21), 26 p.

Publié le 22/03/2016

Chikungunya, Dengue, HCSP, Avis, Zika

Santé publique, Pathologies


Arrêté du 20 novembre 2015 modifiant l'arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population

Après la Vendée, il est ajouté : « Ain, Bas-Rhin, Dordogne, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne ».


 
Publié le 02/12/2015

Dengue, Texte réglementaire, Moustique, Chikunguya

Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 35 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerDengue

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits