Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 7 sur 7 :   

7 résultats - Nombre de résultats par page :

index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Le bisphénol A reconnu pour ses propriétés de perturbation endocrinienne par l’ECHA sur proposition française

L'Anses a soumis en février 2017 auprès de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) une proposition de classement du bisphénol A (BPA) comme substance extrêmement préoccupante (SVHC-substance of very high concern) dans le cadre du règlement européen REACh, au titre de ses propriétés « perturbateur endocrinien » pour la santé humaine.
Cette proposition vient d'être adoptée par le comité des Etats membres de l'ECHA. Cette décision aura pour conséquence une obligation pour l'industrie de notifier à l'ECHA la présence de la substance dans les articles fabriqués ou importés et d'informer l'acquéreur d'un article de la présence de BPA.

Publié le 16/06/2017

Communiqué de presse, ANSES, Bisphénol A, ECHA

Polluant


Observatoire de l’Union européenne sur les nanomatériaux

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) lance la première phase de l'Observatoire de l'Union européenne pour les nanomatériaux (OEUN) : un site internet qui répertorie, dans 23 langages, des informations sur tous les nanomatériaux présents sur le marché européen.
Publié le 16/06/2017

Nanotechnologie, Site Internet, ECHA

Polluant


Glyphosate : Ségolène Royal condamne la décision de l'ECHA de ne pas classer cancérogène probable le glyphosate

Ségolène Royal, dans un communiqué de presse du 16 mars, condamne cet avis qui ne reconnaît pas de caractère cancérogène au glyphosate, en opposition avec l'avis rendu par le CIRC (Agence internationale de recherche sur le cancer) en mars 2015 qui a inscrit cette substance comme cancérogène probable, sur la base d'études épidémiologiques.

Publié le 17/03/2017

Pesticide, ECHA, Avis, MEEM

Polluant, Pathologies


Proposition d'un classement européen "Toxiques avérés" du BpA par l'ANSES

Selon la réglementation européenne, le bisphénol A (BpA) est considéré comme "toxique pour la reproduction suspectée" depuis 2002. Au vu des travaux parus depuis et la parution de l'expertise de l'Anses, l'Agence considère que le Bisphénol A doit être qualifié plus durement, et classé parmi les toxiques avérés.

Publié le 28/09/2012

ANSES, Bisphénol A, ECHA, Avis

Polluant


Premier rapport sur les substances enregistrées

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié un premier rapport sur les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) enregistrées au titre du règlement Reach ou notifiées au titre du règlement CLP. Le rapport fait le point sur les informations dont dispose l'Agence au mois d'avril 2012.

Publié le 06/06/2012

Cancer, Risque professionnel, Reach, ECHA

Polluant


L'Anses souhaite un classement cancérogène plus sévère du formaldéhyde au niveau européen

A cette fin, l'Anses a déposé une proposition de révision du classement du formaldéhyde auprès de l'Agence européenne des substances chimiques (ECHA). L'ECHA vient de mettre la proposition française en consultation auprès des autres états-membres.

Publié le 18/11/2011

Europe, Formaldéhyde, Cancer, Réglementation, ANSES, ECHA

Santé publique, Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 7 sur 7 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerECHA

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits