Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 20 :   12>>>

20 résultats - Nombre de résultats par page :

EFSA

Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments Union européenne 2018

L'EFSA a publié son rapport annuel sur les résidus de pesticides présents dans les aliments dans l'Union européenne. Le rapport est basé sur les données collectées grâce aux activités de contrôle menées au niveau national par les États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège, et comprend à la fois un échantillonnage ciblé et aléatoire.

The 2018 European Union report on pesticide residues in food ; EFSA ; 2020

Publié le 16/04/2020

Pesticide, EFSA

Alimentation


openFood

Nouvelles données sur les dangers chimiques et renforcement de la modélisation

L'EFSA a mis à jour sa base de données OpenFoodTox qui comprend désormais des données de toxicité sur près de 5000 substances chimiques issues de plus de 2000 évaluations scientifiques effectuées par l'EFSA depuis 2002.

Publié le 31/03/2020

Produit chimique, Base de données, EFSA

Environnement professionnel


EFSA

L'Efsa inquiète de l'omniprésence des PFAS

Les substances poly- ou perfluoroalkylées, soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, constituent un motif d’inquiétude sanitaire, juge l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un avis soumis à consultation jusqu’au 20 avril

Publié le 02/03/2020

Avis, EFSA

Alimentation


EFSA

Consultation publique : évaluation des risques cumulés des pesticides

L’EFSA lance une consultation publique portant sur les évaluations pilotes des risques pour l’homme liés aux résidus de pesticides multiples dans l'alimentation.

Publié le 20/09/2019

Consultation publique, Pesticide, EFSA

Alimentation


EFSA

Dioxines et PCB apparentés: mise à jour du niveau tolérable

L'EFSA confirme la conclusion d’évaluations précédentes selon lesquelles l'exposition alimentaire aux dioxines et aux PCB de type dioxine – des polluants environnementaux présents en faibles concentrations dans l’alimentation humaine et animale – constitue une préoccupation sanitaire. Les données recueillies en Europe indiquent un dépassement de la dose tolérable récemment mise à jour par l'EFSA pour tous les groupes d'âge.

Publié le 22/11/2018

PCB, Dioxine, EFSA

Alimentation, Polluant


EFSA

Présence de pesticides dans les aliments : niveau stable, d'après les derniers chiffres

Les Européens continuent de consommer des aliments qui sont en grande partie exempts de résidus de pesticides ou qui en contiennent dans les limites légales, comme le montrent les chiffres du dernier rapport de surveillance. 

The 2016 European Union report on pesticide residues in food, 2017-07, 139 p.

Publié le 26/07/2018

Pesticide, EFSA, Rapport

Alimentation, Polluant


EFSA

Document d'orientation sur les nanotechnologies dans l'alimentation humaine et animale

L'EFSA a publié un nouveau document d’orientation relatif à l’évaluation des dossiers portant sur des applications en nanosciences ou nanotechnologies. Le document fournit des recommandations pratiques sur les types de tests requis et les méthodes de test qui peuvent être appliquées.

Guidance on risk assessment of the application of nanoscience and nanotechnologies in the food and feed chain: Part 1, human and animal health [Note en anglais]

Publié le 10/07/2018

EFSA, Nanotechnologie, Guide

Alimentation


Rapport annuel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments sur les résidus de pesticides dans les aliments

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), 97,2% des échantillons analysés en 2015 se situaient dans les limites légales de résidus de pesticides dans les aliments, qu'ils soient originaires de l'Union européenne (en majorité) ou de pays tiers.



The 2015 European Union report on pesticide residues in food, Autorité européenne de sécurité des aliments, 2017, 134 p.

Publié le 13/04/2017

Alimentation, Pesticide, EFSA

Alimentation


Mélanges chimiques : aidez-nous à définir le projet 'MixTox' avant le début des travaux

L'autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) lance jusqu'au 30 novembre 2016 une consultation pour l'aider à améliorer la connaissance sur l'effet cocktail. Elle a en effet constitué un groupe de travail qui va se pencher sur l'harmonisation des méthodes d'évaluation des risques liés à l'exposition combinée à de multiples produits chimiques ("projet MixTox").

Publié le 04/11/2016

EFSA, Consultation publique

Alimentation


Le rapport annuel sur les pesticides indique des taux de conformité des résidus toujours élevés

"Le dernier programme disponible de détection de pesticides dans les aliments mené à l'échelle européenne indique que plus de 97 % des échantillons présentent des taux de résidus se situant dans les limites permises, a annoncé l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le rapport de l'Union européenne sur les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires évalue également l'exposition alimentaire à ces résidus et conclut que les résidus de produits chimiques dans les échantillons analysés ne présentent pas de risque à long terme pour la santé des consommateurs. L'évaluation de l'exposition alimentaire à court terme a permis d'exclure un risque pour les consommateurs pour 99,6 % des échantillons d'aliments."

Publié le 17/03/2015

Pesticide, Communiqué de presse, EFSA

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 20 :   12>>>
Afficher/masquer