Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 7 sur 7 :   

7 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Module "Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires " : tarif exceptionnel

Un module, intitulé « Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires », est proposé dans le cadre de la 15ème Université d’été francophone en santé publique, du 1er au 6 juillet 2018. L'université d'été est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

Grâce au soutien de plusieurs institutions nationales  les organisateurs ont la possibilité, à titre tout à fait exceptionnel et pour un nombre limité d’inscriptions, d’appliquer un tarif à 100 euros

(au lieu de 650 euros à titre individuel et 850 euros dans le cadre d’une institution). 

Cette inscription comprend :

- la participation au module (8 demi-journées d'enseignement)

- la participation aux conférences

- le dossier documentaire

- les repas du midi (sauf mercredi)

- la soirée du mercredi

- les activités culturelles

- les navettes de bus centre-ville/campus 

Les organisateurs demandent simplement aux personnes intéressées de fournir rapidement une lettre de motivation spécifique. Elle sera examinée par le Comité d’organisation, en lien avec les pilotes des modules. 

Pour tout renseignement complémentaire et inscription, vous pouvez contacter Lara Destaing : lara.destaing@univ-fcomte.fr  03.81.66.55.75

Programme complet

Publié le 09/05/2018

ARS Bourgogne Franche-Comté, EHESP, Santé publique France, Formation, Climat

Climat, Promotion de la santé


Capture

La santé publique en action(s)

Dans le cadre du Module interprofessionnel de santé publique (MIP) 2017 de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 10 notes de synthèse ont été sélectionnées par un jury composé de 5 enseignants-chercheurs et de 4 éditeurs. Elles sont en accès libre dans la collection "La santé publique en action(s)". Parmi celles-ci :

 

 

Publié le 14/09/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Ouvrage, EHESP, Médicament, Gestion des déchets


Premier état de la contamination des logements français en composés organiques semi-volatils : pesticides, phtalates, retardateurs de flamme, etc.

Une étude menée par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), le Centre scientifique et technique du bâtiment et l'École des hautes études en santé publique (EHESP), montrent qu'une trentaine de composés organiques semi-volatils (COSV) se retrouvent dans plus de la moitié des logements français.


Premier état de la contamination des logements français en composés organiques semi-volatils : pesticides,phtalates, retardateurs de flamme, etc., Bulletin de l'OQAI,  n°9, 2015-06, 8 p.

Publié le 17/06/2015

Qualité de l'air, OQAI, CSTB, EHESP

Air


Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts et outils

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) publie un nouveau guide développant un outil d'analyse des impacts sur la santé des projets d'urbanisme à destination des ARS et initier un travail de recherche et d'expertise sur les leviers de promotion de la santé dans le champ de l'urbanisme. Ce guide doit permettre d'enclencher une acculturation des professionnels de l'urbanisme, de l'environnement et de la santé par la clarification de concepts et la mise à disposition d'outils.


Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outils, Anne Roué-Le Gall, Judith Le Gall, Jean-Luc Potelon, EHESP, 2014, 192 p.

Publié le 18/09/2014

Urbanisme, Ouvrage, EHESP

Habitat, Santé publique, Promotion de la santé


Appels à candidature pour une enquête de terrain en anthropologie Marseille et Paris

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) lance un appel à candidatures sur la perception des risques en santé-environnement sur l'agglomération de Marseille (recherche PRESAM) et de Paris petite couronne (recherche PRESAP).





Délai de dépôt des candidatures : 30 juin 2013 - Audition des candidats : 3 juillet 2013 à Paris - Attribution du marché : 10 juillet 2013

 
Publié le 07/06/2013

Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, Appel à candidatures, EHESP, Perception du risque

Santé publique, Comportement


Equit'Area : Comprendre les inégalités sociales de santé pour mieux les combattre : le rôle de l'environnement

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) met en ligne les données issues du programme de recherche Equit'Area, qui vise à établir les relations entre certaines nuisances et pollutions environnementales et les inégalités sociales de santé.
Les travaux de l'équipe de chercheurs de l'EHESP, membres de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET, unité Inserm 1085, Rennes), sont conduits dans quatre grandes métropoles urbaines : Lille métropole, Paris et la petite couronne, le Grand Lyon et Marseille-Provence-Métropole.


voir aussi le communiqué de l'EHESP du 15 octobre 2012 : http://www.ehesp.fr/2012/10/15/equitarea-comprendre-les-inegalites-sociales-de-sante-pour-mieux-les-combattre-le-role-de-lenvironnement/#more-17908


 

Publié le 16/10/2012

Santé environnementale, Environnement, IRSET, Inégalité de santé, EHESP, Projet Equit'Area

Habitat, Plans environnementaux, Santé publique


Exposition des enfants au plomb en France

Une nouvelle étude sur la contamination au plomb des enfants âgés de 6 mois à 6 ans en France vient de paraître dans la revue Environmental Research. Elle est portée dans le cadre du projet "Plomb-habitat" par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire (InVS), le laboratoire de toxicologie de l'hôpital Lariboisière (AP-HP) et l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille.


Lead contamination in French children's homes and environment, Jean-Paul Lucas, Barbara Le Bot, Philippe Glorennec (et al.), Environmental Research, vol. 116, 2012/07, pp.58-65 (résumé, en anglais)



NB : "niché dans l'étude « Saturnin », le projet Plomb-Habitat inclut des enquêtes à domicile avec prélèvement d'échantillons et mesures (eau, dépôts de poussière, sols, etc..) réalisés auprès d'un échantillon représentatif de 500 enfants. L'identification des déterminants environnementaux d'exposition repose sur i) la comparaison des signatures isotopiques du plomb (Glorennec 2010, Oulhote 2011) dans le sang, l'eau du robinet du foyer, les sols, les poussières, les peintures, etc. et ii) l'analyse statistique des corrélations entre les concentrations de plomb dans le sang et dans les échantillons environnementaux." (http://www.ehesp.fr/recherche/departements/departement-sante-environnement-travail/recherche-dset/)
Publié le 16/07/2012

Enfant, Saturnisme, Article, Plomb, INVS, CSTB, EHESP, AP-HP, ISA

Habitat, Polluant


Résultats 1 à 7 sur 7 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEHESP

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits