Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>

11 résultats - Nombre de résultats par page :

vign_une-ps56_img

Changement climatique et santé. Dossier

Au sommaire du dernier Priorités santé, la revue du CRES dans une toute nouvelle version, un dossier sur le changement climatique et la santé : il rend compte de la pré-conférence EUPHA du 20 novembre intitulée « Public health : how to deal with climate change » organisée par AIR Climat et financée par l’ARS et la Région. A noter également un article sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) d'Air Bel (Marseille 11ème), menée dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou bien encore l'action du CROUS d’Aix-Marseille Avignon qui propose chaque jour des produits bio et met en place des ateliers de sensibilisation.

Priorités santé, n° 56, 2020-01

Publié le 24/02/2020

Changement climatique, EIS, Alimentation, Développement durable, CRES

Alimentation, Climat, Habitat


Capture

Environnement, urbanisme, aménagement et santé des populations

C'est l'intitulé d'un dossier de la Santé en action, la revue de Santé publique France, dédié aux évaluations d'impact sur la santé (EIS).

Au sommaire de ce dossier :

La santé en action, n° 450, 2019-12, pp. 38-47

Publié le 05/02/2020

EIS, Santé publique France

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Séminaire sur l'évaluation des Evaluations d'impact sur la santé (EIS). Approches et expériences en France, en Suisse et au Québec : les présentations sont disponibles

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et l'Unité « Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité » de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont organisé un séminaire sur l'évaluation des Evaluations d'impact sur la santé (EIS) en octobre dernier. Les présentations sont accessibles sur le site du CCNPPS, ainsi qu'une sélection de ressources (publications, formations, en ligne, webinaire...)

Publié le 06/01/2020

EIS, INSPQ, CCNPPS, France, Québec, Actes, Suisse

Habitat


airbel

Quartier Air Bel - Marseille. Evaluation d'impact sur la santé du projet de renouvellement urbain

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé.

Le rapport final du projet vient d'être publié. Il présente tout d'abord le PRU d'Air Bel, puis la démarche et la mise en oeuvre de l'EIS sur le quartier d'Air Bel, s'appuyant sur l'accompagnement méthodologique de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l’issue de l’estimation des impacts, 13 axes de recommandations ont été formulés et déclinés en une cinquantaine d’actions possibles.

Deux documents sont accessibles en ligne :

Quartier Air Bel Marseille. Portrait socio-sanitaire et environnemental, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, 2019, 46 p.

Evaluation d'impact en santé. Proposition de préconisations pour les projets d'aménagement et de renouvellement urbain. Des bases scientifiques au service des actions, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, 2019, 64 p.

 

 


Publié le 29/07/2019

EIS, Ville de Marseille, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rapport

Habitat


Capture

EIS : une formation en ligne gratuite

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) propose une nouvelle formation en ligne gratuite sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS).La formation est composée de 9 modules en ligne incluant des vidéos avec des experts, différentes activités d'apprentissage dont des quiz et une étude de cas, ainsi que différents outils pour réaliser des EIS. La formation est accessible en tout temps dès votre inscription. Vous pouvez progresser à votre rythme, et interrompre et reprendre la formation autant de fois que vous le voulez.
À la fin de la formation en ligne, vous aurez l'occasion de demander Une attestation de participation qui sera émise par le CCNPPS. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Des documents complémentaires sont disponibles.

Publié le 16/05/2019

EIS, Formation, Québec

Habitat


Capture

Evaluation d'impact sur la santé (EIS) rapide sur l'héritage attendu de la candidature de Paris 2024 aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024

Paris 2024 et la Ville de Paris ont initié, lors de la phase de candidature, une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette démarche d’aide à la décision, réalisée par l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France et par le Service parisien de santé environnementale (SPSE) de la Ville de Paris, a permis d’effectuer un état des lieux de l’impact des Jeux sur la santé et le bien-être des populations et de formuler des recommandations pour l’ensemble des parties prenantes.

Muriel Dubreuil, Céline Legout, Mairie de Paris, ORS Ile-de-France, 2017-12, 232 p. et 12 p. (rapport et synthèse)

Publié le 23/05/2018

EIS, Paris, Rapport, Ile-de-France

Environnement, Habitat


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prolonge la consultation publique de son rapport « Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale » jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit, afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse y participer.

Les objectifs de cette consultation publique sont de :

  • s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés et connaitre leur point de vue sur les recommandations ;
  • faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS.


Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  • Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  • Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  • Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  • Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  • Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  • Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.


Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

Publié le 21/12/2017

EIS, Consultation publique, HCSP

Habitat, Santé publique


hcsp_logo

Evaluation d'impacts sur la santé (EIS) sur les documents de planification territoriale

Du 1er au 21 décembre 2017 inclus, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose une consultation publique de son rapport. Les objectifs de cette consultation publique sont de s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés, connaitre leur point de vue sur les recommandations et faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux, permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS. Le rapport et sa synthèse sont désormais en ligne.

Publié le 04/12/2017

EIS, HCSP, Rapport, Appel à contributions

Habitat, Santé publique


hcsp

Evaluation des impacts sur la santé (EIS) : consultation publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit se prononcer dans un rapport sur la prise en compte de l’approche de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique. Les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. Cette consultation publique sera ouverte à partir du 25 novembre jusqu'au 16 décembre 2017 avec la mise à disposition du rapport.

Publié le 08/11/2017

EIS, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS)

Les ministères chargés de la santé et de l’environnement ont saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour la prise en compte des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification urbaine. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique, les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. La consultation débutera le 1er novembre 2017.

Publié le 05/10/2017

EIS, Urbanisme, Santé environnementale, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>
Afficher/masquer