Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 2 sur 2 :   

2 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) - Chapitre Consommations alimentaires

Santé publique France publie le volet consommations alimentaires de l'enquête Esteban : globalement, il n’a pas été observé de grandes évolutions des consommations alimentaires en France entre 2006 et 2015, chez les enfants comme chez les adultes. Les résultats ont montré que certains aliments et nutriments restaient des enjeux de santé publique, notamment la part des acides gras saturés trop élevée dans la ration alimentaire, la faible consommation de poisson et produits de la pêche ainsi qu’une faible consommation de fibres.

De manière générale, les personnes les plus diplômées rendaient compte d’une alimentation plus conforme aux recommandations même si les inégalités sociales semblaient s’être estompées en dix ans. Toutefois, ceci serait dû à une dégradation de la consommation des personnes les plus diplômées entre 2006 et 2015.

Ces résultats ont mis en évidence une appropriation insuffisante des recommandations alimentaires chez les adultes et les enfants vivant en France métropolitaine en 2015 comme en 2006. Dans une perspective de santé publique, cette situation montre la nécessité de renforcer les moyens d’intervention pour promouvoir une alimentation saine auprès du plus grande nombre.

De plus, les résultats du volet sur les déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes ont souligné la nécessité de créer des environnements facilitant les choix favorables à la santé.

Equipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen). Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Consommations alimentaires, Santé publique France, 2018-09, 193 p.

Publié le 17/09/2018

Alimentation, Consommation, Comportement, Santé publique France, ESTEBAN, Rapport

Alimentation


ESTEBAN : le CHU de Tours héberge la collection d'échantillons

Le CHU de Tours a été choisi suite à un appel d'offres de l'InVS pour héberger la collection d'échantillons constituée dans le cadre de l'étude ESTEBAN : Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition, menée afin de connaître les facteurs de risque et de protection, et d'orienter les actions de prévention et de santé publique.

Publié le 15/07/2014

INVS, ESTEBAN

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 2 sur 2 :   
Afficher/masquer