Dans le cadre de son recensement des outils pédagogiques de la région, le Graine Provence-Alpes-Côte d'Azur a édité son Catalogue des outils pédagogiques sur la thématique de l'eau pour l’année 2019. Il regroupe ainsi tous les outils crées et utilisés par les adhérents du Graine et met en lumière les outils disponibles sur le territoire et également à valoriser les structures créatrices de ces outils. Son but est donc d’enrichir les projets d’éducation à l'environnement et développement durable (EEDD).
Le Fil
Le fil d'information en santé environnementale
4 résultats - Nombre de résultats par page :
Le coronavirus dans les eaux usées
Le réseau ÎSEE, en partenariat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, a proposé un échange autour de la surveillance du coronavirus dans les eaux usées le 16 mars dernier, auquel participait le réseau Obépine. Le replay est désormais disponible.
Parallèlement, les premiers rapports d’analyses du Réseau Obépine viennent d'être publiés.
Obépine (OBservatoire ÉPIdémiologique daNs les Eaux usées) est un consortium de recherche qui vise à promouvoir l’analyse des eaux usées pour y détecter d’éventuelles traces de virus SARS-Cov-2 comme outil de surveillance épidémiologique dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre l’épidémie de Covid-19.
Publié le 02/04/2021
Substances émergentes dans l'eau : nouvelle démarche pour détecter les polluants émergents dans les milieux aquatiques français : Résultats de l'étude prospective 2012
L'étude prospective sur les contaminants émergents s'inscrit dans l'action 16 du plan nation d'action contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants lancé en octobre 2010, et répond également aux exigences du Plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux, mis en œuvre en mai 2011.
Substances émergentes dans l'eau - Nouvelle démarche pour détecter les polluants émergents dans les milieux aquatiques français - Résultats de l'étude prospective 2012, ONEMA, INERIS, 2014-06, 139 p. (mis en ligne en juin 2015)
Publié le 29/06/2015
Contamination des cours d'eau par les pesticides en 2011
La présence de pesticides dans les cours d'eau en France en 2011 est généralisée, avec plus de 90 % des points de mesure touchés. Cette contamination est principalement due à des herbicides en France métropolitaine et à des insecticides en outre-mer. Les substances les plus quantifiées en France sont bien souvent les mêmes d'une année sur l'autre. Si les pesticides ne sont pas source de dépassements importants des normes fixées par la Directive cadre sur l'eau (DCE) dans les cours d'eau, les concentrations de certains d'entre eux sont toutefois préoccupantes car en hausse. Certains pesticides, utilisés de longue date et interdits aujourd'hui, persistent dans l'environnement et sont à l'origine d'une partie de la contamination actuelle.