Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>

30 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l'air intérieur

Bruxelles Environnement publie un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur destiné aux directions d’écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.

Sandrine Bladt, Sylvie Vanderslagmolen et Thierri de Vos, Guide Scol'Air. Conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l’école, 2019-05, 24 p.

Publié le 22/05/2019

Air intérieur, Ecole, Belgique, Guide pratique

Air


creche

Qualité de l'air dans nos écoles : plus de 18 000 données déjà transmises à l'Ineris en un an

Après une année de mise en application (cf. arrêté du 1er juin 2016, relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public), 65 laboratoires ont transmis à l'INERIS un total de 18 160 données de mesure (plus de 5 000 données en juillet 2018). Ces données concernent 1 009 établissements, soit entre 1 à 8 pièces investiguées par établissement ayant fait l’objet de mesures en périodes hivernale et estivale.

Publié le 22/01/2019

Air intérieur, Ecole, Crèche, INERIS

Air


infographie-faits-chiffres-gaspillage-alimentaire-restauration-collective

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

L'Ademe publie une infographie sur les chiffres clés du gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec un focus sur les résultats de l'opération "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire". L'objectif national est de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici à 2025.

Voir aussi le Bilan de l'opération 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire, Laurence Gouthière, 2018-10, 13 p.  et  la Fiche technique. Restauration collective. Réaliser un diagnostic du gaspillage alimentaire, 2018-10, 2 p.

 

Publié le 17/10/2018

Restauration collective, Collège, Ecole, Gaspillage alimentaire, ADEME

Alimentation, Déchets


noteecole

Note interministérielle du 27 août 2018 relative au reclassement des établissements classés en catégorie C à la suite des diagnostics des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents

Un guide méthodologique portant sur les établissements scolaires pollués vient d'être publié à l'attention des maîtres d'ouvrage chargés de mettre en place des mesures de gestion dans ces établissements. Ce guide a été transmis aux préfets par une note interministérielle datée du 27 août 2018.

Publié le 10/10/2018

Texte réglementaire, Pollution du sol, Ecole

Sol


La Bobine N9-WEB

Bobine n°9 - juin 2018 - Habitat et santé

Retrouvez en ligne la dernière Bobine thématiquedédiée au thème de l'habitat et de la santé.

Publié le 17/09/2018

Air intérieur, Ecole, Habitat, Précarité

Habitat


Sy-119

Environnement & Santé

Ce magazine belge de l'Education à L'Environnement (ErE) aborde les liens entre la santé et l'environnement dans son dernier numéro : sorties nature avec le Collectif Tous Dehors, actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur en milieu scolaire, etc.

Symbioses, n° 119, 2018-07, 24 p.

Publié le 29/08/2018

Santé environnementale, Ecole, Qualité de l'air, Air intérieur, Nature, Revue, Education à l'environnement

Environnement


525_Bulletin_OQAI_11_CNE

Qualité de l'air et confort dans les écoles en France : premiers résultats de la campagne nationale

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a rendu publics, le 25 juin, les premiers résultats de sa campagne nationale de mesures de polluants menées dans 301 écoles maternelles et élémentaires de 31 départements. Soit 600 classes qui ont été suivies de juin 2013 à juin 2017. Cette campagne a été coordonnée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), opérateur de l'Oqai.

Publié le 29/06/2018

Air intérieur, Ecole, Pollution de l'air

Air


ecolair

Ecol'air, 2ème édition

La qualité de l'air intérieur (QAI) dans les écoles est une problématique spécifique dont la gestion est complexe. Dans les écoles, les responsabilités relatives à l'entretien des locaux appartiennent à la collectivité en charge de ces bâtiments, qui n'a pas toujours une visibilité claire de l'état des lieux des équipements et des produits à utiliser. Ce guide, dont c'est la seconde édition, accompagne l'ensemble des acteurs concernés dans la mise en oeuvre de solutions pratiques et appropriables permettant d'améliorer la qualité de l'air intérieur et par conséquent de limiter les risques sanitaires.

Cette mallette contient :

  • un guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles
  • un guide sur le choix des produits d'entretien pour une meilleure qualité de l'air intérieur
  • une affiche à apposer dans le local de stockage des produits d'entretien : "Tout commence par une meilleure qualité de l'air intérieur !!!"
  • 15 fiches d'informations pratiques
Publié le 25/06/2018

Air intérieur, ADEME, Ecole, Outil pédagogique

Air


Capture

La Minute pratique : Tous à pied ou à vélo vers l'école

L'Ademe, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), propose une série de courtes vidéos à destination du grand public dans la collection "La Minute Pratique". Dans cette vidéo, les parents qui souhaitent mettre en place un ramassage scolaire pédestre pour l’école de leurs enfants trouvent des réponses concrètes.

Séverine Boulard, Ademe, 2018-05-09, 1.37 mn

Publié le 11/05/2018

Transport, Enfant, Ecole, ADEME, Vidéo

Promotion de la santé, Transport


sante publique france logo

Pertinence et faisabilité d'une étude épidémiologique ou d'une campagne d'imprégnation en lien avec une pollution à des solvants chlorés (TCE/PCE) dans le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté Vincennes (Val-de-Marne)

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du collège Saint-Exupéry de Vincennes, des études préparatoires et des mesures de polluants ont été menées à partir de juin 2017. La découverte d'une pollution au tricholoréthylène (TCE) et au perchloroéthylène (PCE) ou tétrachloroéthylène dépassant les valeurs recommandées a conduit les gestionnaires des établissements concernés à fermer le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté fin novembre 2017. En parallèle, des inquiétudes ont été exprimées par les parents d’élèves et les associations au sujet des risques que cette pollution pouvait entrainer pour la santé des élèves ou des riverains. Les enfants des deux établissements ont été transférés dans d’autres établissements équivalents du secteur. La pollution est en lien possible avec l’activité d’une ancienne fabrique d’oeillets métalliques implantée sur le site jusqu’à la fin des années 1960. Dans ce contexte, Santé publique France a été saisie le 28 novembre 2017 par l’ARS Ile-de-France suite à la découverte de cette pollution pour apporter des éléments sur la pertinence et la faisabilité d’une étude épidémiologique et/ou d’une campagne d’imprégnation chez les enfants et les salariés ayant été exposés dans ces établissements. Santé publique France participe également avec cette note à formuler une réponse aux inquiétudes et questions posées par les parents d’élèves et les associations. L’objet de cette note est de fait focalisé sur les composés identifiés dans l’air ambiant, soient le TCE et le PCE.

Clément Bassi, Marie-Laure Bidondo, Christophe Bonaldi (et al.), Santé publique France, 2018-04-12, 51 p.

Publié le 23/04/2018

Polluant, Trichloroéthylène, Perchloroéthylène, Tétrachloréthylène, Ecole, Crèche, Avis, Santé publique France

Polluant, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>
Afficher/masquer