Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 22 :   123>>>

22 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La Minute pratique : Tous à pied ou à vélo vers l'école

L'Ademe, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), propose une série de courtes vidéos à destination du grand public dans la collection "La Minute Pratique". Dans cette vidéo, les parents qui souhaitent mettre en place un ramassage scolaire pédestre pour l’école de leurs enfants trouvent des réponses concrètes.

Séverine Boulard, Ademe, 2018-05-09, 1.37 mn

Publié le 11/05/2018

Transport, Enfant, Ecole, ADEME, Vidéo

Promotion de la santé, Transport


sante publique france logo

Pertinence et faisabilité d'une étude épidémiologique ou d'une campagne d'imprégnation en lien avec une pollution à des solvants chlorés (TCE/PCE) dans le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté Vincennes (Val-de-Marne)

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du collège Saint-Exupéry de Vincennes, des études préparatoires et des mesures de polluants ont été menées à partir de juin 2017. La découverte d'une pollution au tricholoréthylène (TCE) et au perchloroéthylène (PCE) ou tétrachloroéthylène dépassant les valeurs recommandées a conduit les gestionnaires des établissements concernés à fermer le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté fin novembre 2017. En parallèle, des inquiétudes ont été exprimées par les parents d’élèves et les associations au sujet des risques que cette pollution pouvait entrainer pour la santé des élèves ou des riverains. Les enfants des deux établissements ont été transférés dans d’autres établissements équivalents du secteur. La pollution est en lien possible avec l’activité d’une ancienne fabrique d’oeillets métalliques implantée sur le site jusqu’à la fin des années 1960. Dans ce contexte, Santé publique France a été saisie le 28 novembre 2017 par l’ARS Ile-de-France suite à la découverte de cette pollution pour apporter des éléments sur la pertinence et la faisabilité d’une étude épidémiologique et/ou d’une campagne d’imprégnation chez les enfants et les salariés ayant été exposés dans ces établissements. Santé publique France participe également avec cette note à formuler une réponse aux inquiétudes et questions posées par les parents d’élèves et les associations. L’objet de cette note est de fait focalisé sur les composés identifiés dans l’air ambiant, soient le TCE et le PCE.

Clément Bassi, Marie-Laure Bidondo, Christophe Bonaldi (et al.), Santé publique France, 2018-04-12, 51 p.

Publié le 23/04/2018

Polluant, Trichloroéthylène, Perchloroéthylène, Tétrachloréthylène, Ecole, Crèche, Avis, Santé publique France

Polluant, Santé publique


vign_visuelmouskit_img

Le Mouskit : un kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus vient d’être réalisé en PACA, par le CRES et ses partenaires : ARS PACA et Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV, Graine Occitanie et EID Méditerranée. « Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions, dans le cadre des programmes scolaires ou des temps d’activités périscolaires.

Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.

L'outil pédagoqique contient des supports à utiliser pour des séances à la carte :

- un livret d’accompagnement qui présente l'outil et son mode d'emploi, ainsi que 11 fiches d'activités pédagogiques (comment reconnaître un gîte larvaire, créer un piège à insectes, le "jeu du chasseur de moustiques" et son diplôme, des quiz), 9 fiches connaissances pour aller plus loin, mais aussi des questionnaires d'évaluation...

- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 3 (CM2), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés

- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 4 (3ème), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés

- une brochure à remettre aux enfants à l’issue de l’intervention

- un questionnaire d'évaluation de l'outil

L'ensemble du contenu est disponible en téléchargement sur le site du Cres.

Publié le 08/02/2018

Moustique, Aedes albopictus, Outil pédagogique, CRES PACA, ARS PACA, Enfant, Collège, Ecole

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


171208_airpaca_campagne_isaac_relect_bam_cp_vf

Campagne 2016-2017 : étude ISAAC - accompagnement à la gestion de l'air des écoles de Marseille

L'étude ISAAC “International Study of Asthma and Allergies in Childhood” est une enquête épidémiologique mondiale dont l’objectif est de mieux connaître la prévalence et les facteurs de risque de l’asthme et des maladies allergiques de l’enfant. L’objectif principal de la présente phase d’ISAAC est d’évaluer l’évolution de cette prévalence au cours des 20 dernières années sur une population d’enfants de CM1 et CM2 de Marseille. L’objectif secondaire est de connaitre l’évolution des concentrations des polluants de l’air et leur lien avec ces affections. Air PACA a réalisé en 2016-2017 une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans 64 salles de classe de 17 écoles élémentaires.

Publié le 19/12/2017

Air Paca, Rapport, Air intérieur, Ecole

Air


logo-rdb

Votre école est-elle toxique ?

Depuis 2012, une campagne nationale est déployée sous la responsabilité du Ministère de l’écologie pour mieux connaître l’empreinte des activités industrielles et commerciales du XIXème et XXème siècle sur les bâtiments accueillant des enfants et des adolescents.
Robin des Bois a entrepris depuis mai 2016 de rassembler tous les diagnostics et de solliciter à cet effet toutes les préfectures et autres services de l’Etat concernés.

Publié le 27/09/2017

Ecole, Enquête, Pollution industrielle

Habitat, Polluant


Pertinence d'un dépistage du saturnisme infantile dans une école de Seine-Saint-Denis

A la suite d'un signalement concernant une exposition au plomb d'enfants scolarisés dans une école de Seine-Saint-Denis en France, un dépistage du saturnisme infantile a été organisé en mai 2015. Cet article présente un exemple de gestion du saturnisme infantile atypique, faisant apparaître que, si la modélisation est utile à la décision de mettre en œuvre un dépistage, elle est insuffisante pour évaluer l'importance de l'impact sanitaire dans les situations d'exposition comparables.


Olivier Carpentier, Clément Bassi, Sabrina Mekhous (et al.), BEH, n° 4, 2017-02-07, pp. 78-82

Publié le 07/02/2017

Ecole, Ile-de-France, Saturnisme, Article

Polluant


10 000 coins nature dans les écoles et les collèges : participez à l’opération

Ségolène Royal a décidé de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour 10 000 coins nature dans les écoles et collèges de France. Concrètement, 10 000 établissements scolaires pourront bénéficier d'une subvention de 500€ pour chaque coin nature installé. L'appel à projet « 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges » sera clos au 1er mai 2017.

Publié le 28/11/2016

Ecole, Education à l'environnement

Environnement


Lancement de l'opération pilote "un bon air dans mon école"

En partenariat avec le Ministère de l'Environnement, l'IFFO-RME a réalisé un livret intitulé « Un bon air dans mon école ». Ce nouveau livret pédagogique fait l'objet d'une phase pilote dans les Académies de Lille, Strasbourg et Versailles. Chaque classe volontaire va ainsi être dotée d'un livret par élève ainsi que d'un capteur pédagogique Class'Air mesurant la quantité de CO2 dans l'air.

Publié le 13/10/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Ecole, Outil pédagogique

Air


1000 kits pour mesurer la qualité de l'air intérieur dans les écoles et crèches

Ségolène Royal met gratuitement à disposition des territoires à énergie positive pour la croissance verte, 1 000 kits de mesure de la qualité de l'air intérieur pour les écoles et les crèches. La demande de ces kits est réalisée par l'établissement au moyen d'un formulaire de demande. Le kit est envoyé dans un délai de 3 à 4 semaines, accompagné d'un mode d'emploi. Les résultats des mesures seront ensuite transmis gratuitement à l'établissement par le laboratoire de mesures.

Publié le 01/03/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Ecole, Crèche, MEDDE

Air


Sensibilisation des jeunes aux risques auditifs

Les études menées par le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) depuis plusieurs années en milieu scolaire montrent que l'écoute de la musique avec casque ou oreillettes est aujourd'hui précoce et déjà intense à l'école primaire. Valérie Rozec fait le point sur ces constats et les actions à mener pour que les enfants et les jeunes puissent continuer à écouter la musique tout en préservant leur audition.

Un sondage demandé à Ipsos par l'association Journée nationale de l'audition (JNA) publié le 19 janvier 2016 confirme cette surexposition des 13-25 ans aux risques de perte auditive.

Publié le 08/02/2016

Ecole, Bruit, Adolescent, Enfant, Education pour la santé, Ecoute musique amplifiée, Nuisance sonore

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 22 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEcole

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits