Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 18 :   12>>>

18 résultats - Nombre de résultats par page :

Ministere

Le gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d'ici 2025 et sortir du glyphosate pour une majorité d'usages d'ici fin 2020

Le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires s'est réuni mercredi 10 avril 2019. Ce premier Comité de lancement a permis au gouvernement de ré-affirmer, au travers du nouveau plan Ecophyto II+, sa volonté ferme d’atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de moitié d’ici à 2025 et de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020.

Publié le 11/04/2019

Pesticide, Ecophyto

Polluant


ANR

Ecophyto - Maturation

Dans le cadre du plan Ecophyto II, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel à projets pour soutenir le développement de solutions d'aide à la réduction de l'usage de produits phytosanitaires (les produits de biocontrôle ou les outils d'aide à la décision).

Limite de soumission des dossiers : mercredi 22 mai 2019 13:00

Publié le 20/02/2019

Pesticide, Ecophyto, Appel à projets

Polluant


Ecophyto

Lancement d'un troisième plan de réduction, Ecophyto2+

Une consultation publique sur un nouveau plan destiné à réduire les pesticides en agriculture, a été ouverte le 20 novembre. Son objectif de réduire de 50% l'utilisation des produits phytopharmaceutiques d'ici 2025, ce plan, baptisé Ecophyto2+, prévoit notamment d'accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes (dites CMR pour cancérogène, mutagène et reprotoxique)

Publié le 22/11/2018

Pesticide, Consultation publique, Ecophyto, Pollution agricole

Polluant


PlanPesticide

Plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Ce plan intègre les propositions des parties prenantes consultées depuis le 15 février dernier. Les acteurs économiques concernés, les représentants de la société civile et des collectivités locales ont ainsi pu contribuer à enrichir le projet initial du gouvernement. Ce plan d'actions s’articule autour de quatre priorités :

- Diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement

- Mieux connaître les impacts pour mieux informer, protéger la population et les professionnels et préserver l'environnement

- Amplifier la recherche-développement d’alternatives et la mise en oeuvre de ces solutions par les agriculteurs

- Renforcer le Plan EcoPhyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement

Publié le 26/04/2018

Ecophyto, Pollution agricole, Pesticide, Plan, Ministère de l'Agriculture

Polluant


marianne

Lancement de la concertation sur les propositions de plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la clôture des États généraux de l’alimentation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent une concertation sur le projet de feuille de route gouvernementale sur les produits phytopharmaceutiques, en vue de la finaliser avant la fin du premier trimestre 2018.

Quatre priorités sont identifiées :

  • Diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement ;
  • Structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé en soutien du renforcement de la protection des populations ;
  • Accompagner la recherche d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs ;
  • Renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement.
Publié le 22/01/2018

Pesticide, Concertation, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la santé, Ecophyto

Polluant


Appel à propositions de recherche sur les produits phytopharmaceutiques perturbateurs endocriniens

Le présent appel doit contribuer à la mobilisation des acteurs de la recherche sur la thématique spécifique des « produits phytopharmaceutiques perturbateurs endocriniens », dans un esprit de complémentarité avec les autres dispositifs de soutien à la recherche, tels que ceux de l'Agence nationale de la recherche, de l'Anses ou de l'Union européenne. Ce programme densifie aussi de manière significative les recherches sur les perturbateurs endocriniens menées dans le cadre du programme national de recherche environnement santé travail (PNR-EST) piloté par l'Anses. Les projets déposés s'intéresseront aux produits phytopharmaceutiques qui constituent le domaine d'application d'Ecophyto (préparations chimiques ciblant les arthropodes, champignons, plantes, parasites ou bactéries s'attaquant aux végétaux et aux produits de culture), d'usage agricole (cultures) ou non-agricole (entretien de jardins, d'espaces verts, d'infrastructures et de voiries). Les travaux attendus pourront concerner les préparations en tant que telles ou certains de leurs constituants (substances actives, coformulants).

Publié le 28/11/2016

ANSES, Appel à projet, Ecophyto

Polluant


Accompagner des groupes d'agriculteurs vers l'agro-écologie : un appel à projets de 500 K€

Dans le cadre du plan Ecophyto II qui vise à réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici 10 ans, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à projets de 500 000 euros qui permettra de financer des projets d'animation pour accompagner des groupes d'agriculteurs vers l'agro-écologie.


 
Publié le 11/10/2016

Pollution de l'eau, Agence de l'eau, Appel à projet, Ecophyto

Eau, Environnement


Utilisation des produits phytosanitaires : résultats nationaux pour l'année 2014 et lancement du nouveau plan Ecophyto 2

Le ministère de l'Agriculture a rendu publiques les statistiques sur la consommation de produits phytosanitaires en France. Le recours aux produits phytosanitaires a augmenté en moyenne de 5,8% au niveau national, entre la période 2011-2013 et la période 2012-2014.

Publié le 10/03/2016

Communiqué de presse, Ecophyto, Ministère de l'Agriculture, Pesticide

Polluant


Des pratiques pour limiter l’utilisation des pesticides

Le programme « Évaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides » du ministère en charge de l'écologie, désormais intégré dans le plan Écophyto II, a permis de mener des recherches sur différents types de pratiques contribuant à limiter l'utilisation des pesticides. Ce document s'adresse aux professionnels impliqués dans la gestion des pesticides qui souhaitent acquérir des connaissances récentes sur le sujet.


 
Publié le 02/03/2016

Pesticide, Article, Ecophyto

Polluant


Les nouvelles orientations du plan Ecophyto

L'objectif est le même pour cette deuxième version, inspirée du rapport de Dominique Potier (député PS de Meurthe-et Moselle) remis le 23 décembre au gouvernement. Il s'agit de nouveau de réduire de moitié l'usage des pesticides, cette fois à l'horizon 2025. Un palier intermédiaire de 25 % de baisse est fixé pour 2020.

Publié le 02/02/2015

Pesticide, Communiqué de presse, Programme, Ecophyto

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 18 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEcophyto

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits