Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 27 :   123>>>

27 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Prévention des risques liés au bruit en milieu festif

A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, le 3 mars 2020, le ministère des solidarités et de la santé diffuse un kit de communication « lieux festifs » pour rappeler les gestes permettant de protéger son audition dans les salles de concert, festivals, bars etc.

Publié le 03/03/2020

Bruit, Prévention, Ecoute musique amplifiée, Ministère des solidarités et de la santé

Polluant, Promotion de la santé


band1_decibel-or_img

Le programme régional Ecoute tes oreilles ! obtient le Décibel d'argent

La campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens Ecoute tes oreilles! a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d'argent au concours du Décibel d'or 2019, dans la catégorie santé et environnement.

Ce concours créé en 1991 par le Conseil national du bruit récompense les initiatives les plus remarquables en faveur de l’environnement sonore.

Le programme "Ecoute tes oreilles !" se déroule chaque année depuis 2016 dans 30 collèges volontaires de la région. Il est mené par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit, les CoDES de la région, ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Elodie Pétard, chargée de projets au CRES, et Claire Pierrard, chargée de projet au GRAINE, ont reçu le trophée Décibel d'argent 2019 lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Cette 18ème édition a distingué 12 lauréats dans 5 catégories.

En savoir plus sur le programme

Voir le palmarès

Publié le 03/12/2019

Ecoute musique amplifiée, Education pour la santé, Education à l'environnement, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Promotion de la santé


Capture

Enquête " Jeunes, musique et risques auditifs " - Baromètre 2018

Cette enquête a été dévoilée le 6 novembre par AGI-SON, elle concerne l'évolution des goûts musicaux, des pratiques d’écoute et impacts sur la santé des 12-18 ans. L’enquête a été proposée durant l’année scolaire 2017/2018, dans le cadre de Peace&Lobe®, programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON, dont l’objectif est d’apprendre aux collégiens et lycéens à doser leur exposition au son dans leur vie quotidienne.

Publié le 08/11/2018

Ecoute musique amplifiée, Adolescent, Jeune adulte, Nuisance sonore, Bruit, Enquête

Polluant


edukson

Lancement d'Edukson

Agi-Son lance EduK-son, plateforme-ressource d’éducation au sonore et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Le site s’adresse au grand public (jeunes, parents…) et aux professionnels (éducation, santé, spectacle vivant…).

EduKson regroupe :

  • Une plateforme d’information ludique pour le public (lexique, conseils, jeux…)
  • Un recensement des outils et actions de prévention au niveau national & régional (spectacles Peace & Lobe©, ateliers, livrets…)
  • Des contenus pédagogiques pour alimenter les enseignements (par matières, par cibles…) : Cette partie sera développée dans un second temps.
Publié le 08/11/2017

Bruit, Ecoute musique amplifiée, Prévention

Polluant, Promotion de la santé


Ecoute tes oreilles ! sur la chaîne Youtube de l'ARS PACA

La campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !" a pour objectif de sensibiliser et former d'ici 5 ans 33% des établissements scolaires de la région PACA, soit près de 50 000 élèves (en classe de 6ème) et 300 enseignants et infirmières scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.

 

Expérimentée au cours de l'année scolaire 2015/2016, la campagne de prévention "Ecoute tes oreilles!", financée par l'ARS PACA, est pilotée par le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) PACA et mise en oeuvre par les comités départementaux en éducation pour la santé de la région ainsi que les structures de l'éducation à l'environnement et au développement durable, en lien étroit avec les Rectorats des Académies d'Aix-Marseille et de Nice, le Centre d'Information et de Documentation du Bruit (CIDB) et l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Marseille.

 

Elle se déroule en 2017 dans 28 collèges de la région qui se sont portés volontaires, et devrait durer trois ans.

 

Pour en savoir plus (CRES PACA)

 

Pour en savoir plus (ARS PACA)

Publié le 31/08/2017

Bruit, Ecoute musique amplifiée, CRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Promotion de la santé


Prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés : parution du décret

Le décret prévoit que le niveau sonore moyen des discothèques et festivals ne pourra plus dépasser 102 décibels contre 105 depuis 1998. Lorsque le public visé est constitué d'enfants jusqu'à 6 ans, la limite sera désormais établie à 94 décibels.


Le communiqué de presse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/renforcement-prevention-des-risques-lies-aux-bruits-et-aux-sons-amplifies


Le décret du 9 août : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035388481&dateTexte=&categorieLien=id

Publié le 17/08/2017

Réglementation, Ecoute musique amplifiée, Nuisance sonore


Prévention contre les risques auditifs : attention aux sonorisations trop puissantes

L'ARS Paca rappelle les conseils de prévention de Santé Publique France en matière de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dus à l'écoute d'une musique trop forte en festival.
Publié le 11/07/2017

Ecoute musique amplifiée, Prévention, Nuisance sonore, Santé publique France

Polluant


Etude sur les niveaux sonores : Opér@'Son, les résultats

Alors qu'un nouveau décret réglementant les niveaux sonores de la diffusion musicale est imminent, AGI-SON publie le bilan de la campagne Opér@'Son, résultat d'un travail de mesures piloté depuis trois ans par son Comité Scientifique. Née du besoin d'apporter des éléments d'information et de discussion objectifs dans le cadre de la réforme réglementaire de la loi de santé de Marisol Touraine (votée en 2015), la campagne s'est articulée en deux temps :




  • mesures sonores dans de grands festivals emblématiques comme le HellFest, Musilac, les Eurockéennes de Belfort et Rock en Seine. L'objectif étant d'obtenir des données fiables sur les niveaux sonores des événements musicaux en plein air, jusqu'alors exclus de la réglementation.

  • mesures sonores en lieux clos de moins de 300 places afin de constater si les niveaux sonores préconisés dans le projet d'Arrêté sont possibles à respecter.


Les résultats de cette campagne ont permis d'infléchir certains aspects de la future réglementation, de faire émerger des mesures d'accompagnement et l'ouverture de groupes de travail dédiés. Le décret d'application de cette loi interministérielle écrit par le Ministère de la Santé, le Ministère de la Culture et celui de l'Environnement est aujourd'hui au Conseil d'État. Sa sortie est programmée pour 2017.


Les résultats : http://agi-son.org/files/articles/bilan-operason-157.pdf

Publié le 10/07/2017

Enquête, Ecoute musique amplifiée

Polluant


Comment sensibiliser les jeunes aux risques auditifs ?

Cet article du Portail Santé environnement Aquitaine présente un concert pédagogique à Bellac (Haute-Vienne), organisé par la Fédération Hiéro Limoges, soutenue par l'ARS Nouvelle Aquitaine, à destination des lycéens. Mais que retiennent les lycéens de ces messages de prévention ? Une vidéo illustre l'article. A noter, en région PACA, les concerts pédagogiques Trop puissant qui existent depuis plusieurs années, soutenus par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, via la Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Publié le 16/06/2017

Bruit, Ecoute musique amplifiée


Bouchons d'oreilles, mode d'emploi par Santé publique France

Santé publique France rappelle que le moyen le plus simple et le plus accessible pour protéger ses oreilles des risques auditifs en concert, en discothèque ou lors d'un festival, est de porter des bouchons d'oreilles. L'agence a réalisé en partenariat avec l'association Agi-Son une vidéo accessible à tous et libre de droits qui peut être diffusée par les professionnels du spectacle, les bars, les espaces prévention, les sites internet… pour permettre au public de bien insérer les bouchons d'oreilles.


Publié le 26/05/2017

Bruit, Adolescent, Jeune adulte, Ecoute musique amplifiée, Vidéo, Nuisance sonore, Santé publique France


Résultats 1 à 10 sur 27 :   123>>>
Afficher/masquer