Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 24 :   123>>>

24 résultats - Nombre de résultats par page :

onpe

Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) : le nombre de ménages fragilisés augmente

Chaque année, l’ONPE et ses partenaires œuvrent pour quantifier l’ampleur du sujet, comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique, faire état des difficultés des ménages et identifier les leviers d’action pour lutter efficacement contre ce phénomène. Pour ce faire, l’ONPE s’appuie sur deux indicateurs mesurés à l’aide de nouveaux outils : un indicateur économique basé sur le taux d’effort énergétique  et un indicateur basé sur le ressenti du froid.

Communiqué de presse - 7 janvier 2020

Publié le 13/01/2020

Précarité, Energie

Habitat


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


Capture

4e restitution du programme CORTEA

Le programme CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) a pour objectif de faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports. L'ADEME a organisé le 18 juin 2019 à Paris la quatrième journée de restitution des résultats de recherche obtenus dans le cadre de CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Les domaines concernés étaient pour cette édition l'agriculture (2 projets), les transports (4 projets), l'industrie (4 projets) et la qualité de l'air intérieur (6 projets). A cette occasion, un recueil de résumés ainsi qu'une plaquette de synthèse des principaux résultats des projets présentés a été éditée.

Ademe, 2019-08, résumés (52 p.) et synthèse (8 p.)

Publié le 03/09/2019

Qualité de l'air, Agriculture, Transport, Air intérieur, Energie, ADEME, Actes

Air, Environnement professionnel, Transport


Capture

Rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut conseil pour le climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier. Elle publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations. En 2019, La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat : le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté, la baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Olivier Fontan, Audrey Berry, Marion Ferrat (et al.),Haut conseil pour le climat, 2019-06, 66 p.

Publié le 28/06/2019

Climat, Energie, Mobilité, Rapport, Gaz à effet de serre

Climat, Transport


guide-pratique

Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique

Ce guide est un outil pratique au service des territoires, avec une forte dimension opérationnelle : il s’articule autour de messages clés issus des retours d’expérience d’acteurs de terrain, de chefs de projet, d’animateurs, d’associations et d’opérateurs impliqués dans la mise en œuvre et l’animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

Publié le 16/05/2019

Energie, Précarité, Guide

Habitat


Capture

LED : les recommandations de l'Anses pour limiter l'exposition à la lumière bleue

Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Anses publie la mise à jour de son expertise de 2010 relative aux effets sanitaires des LED au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles. L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants. Elle recommande donc de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants, et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse pour préserver l’environnement.

Avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluninescentes (LED), Anses, 2019-05, 458 p.

Voir aussi le dossier de presse et les annexes

Publié le 14/05/2019

Energie, Maladie de l'oeil, ANSES, Rapport, Environnement

Environnement, Pathologies


Capture

Parution du dossier ressources et du recueil d'actions "Précarité et santé-environnement"

Elaboré à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions (à partir d’un appel à contributions diffusé courant 2018 auprès des porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé), le Dossier ressources de Fabrique territoires santé propose un état des lieux des enjeux et des politiques publiques. La capitalisation d'actions a montré que les territoires peinent à s'emparer de la question des inégalités environnementales de santé et à décloisonner les différentes thématiques relevant de la santé-environnement : le Dossier Inspir'actions présente une vingtaine d'actions locales.

Dossier ressources « Précarité et santé-environnement : lutter contre les inégalités environnementales de santé », Fabrique territoires santé, 2019-02, 85 p.

Dossier Inspir'actions « Précarité et santé-environnement », Fabrique territoires santé, 2019-02, 64 p.

Publié le 14/02/2019

Inégalité de santé, Santé environnementale, Habitat, Energie, Dossier

Habitat, Promotion de la santé


thema

Modes de vie et pratiques environnementales des Français

Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ? Parallèlement à la mise en oeuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s’impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l’environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l’environnement ?

Théma n° 3, 2018/04

Publié le 17/05/2018

Article, Comportement, Energie, Environnement, France

Alimentation, Environnement


Capture

"Villes et Villages étoilés" : le palmarès

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 374 communes françaises, situées dans 72 départements différents, à travers le concours « Villes et Villages Étoilés 2017 », créé par l’association pour récompenser leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit.

Communiqué et dossier de presse, 22018-03-20, 21 p. 

Voir aussi : Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne : 30 questions-réponses, Courrier des maires, Cahier n° 2, n° 317, 2017-11, 12 p.

Publié le 21/03/2018

Protection de l'environnement, Développement durable, Ville, Energie, Label

Environnement


ORECA

Bilan régional ORECA 2016 : air, climat, énergie - édition 2017

La part de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente un peu plus de 8 % de la consommation nationale, estimée à 150,3 Mtep en 2016.

Les répartitions par secteur d’activité ou par combustible offrent peu de variations majeures par rapport à 2015.  Les consommations d’énergie finale marquent un léger recul dans le secteur de l’industrie (- 5 %)

Publié le 08/01/2018

Energie, Changement climatique, Rapport

Air, Climat


Résultats 1 à 10 sur 24 :   123>>>
Afficher/masquer