Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 90 :   123456789>>>

90 résultats - Nombre de résultats par page :

countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Capture

L'action publique contre l'insalubrité de l'habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Des débats sont actuellement en cours sur la mise en œuvre des politiques contre l’habitat indigne et insalubre. Ces débats sont liés à la fois à un travail parlementaire en préparation, et à la prise de position de plusieurs professionnels de santé publique. Des sociétés savantes et associations signent ce communiqué et souhaitent être associées à toute évolution de la réflexion dans ce domaine à leurs yeux prioritaire de la santé publique.

Communiqué interassociatif, Société française de pédiatrie, Société francophone de santé et environnement (SFSE), Société française de santé publique

Publié le 11/10/2019

Habitat indigne, Santé environnementale, Enfant, Association, Communiqué de presse

Habitat, Santé publique


sante publique france logo

Asthme chez les enfants : rentrée des classes 2019

Chaque année, en septembre, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants de moins de 15 ans au cours des deux premières de semaines de la rentrée scolaire. Ce sont les infections respiratoires, causées par des virus fréquents en collectivité, qui peuvent favoriser la survenue des crises d’asthme. Mais d’autres facteurs semblent jouer un rôle dans ce pic de rentrée et notamment l’exposition à des allergènes à l’école ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été.

Santé publique France publie un point de situation hebdomadaire sur l’évolution des recours aux urgences et dans les associations SOS Médecins.

Céline Caserio-Schönemann, Marie-Christine Delmas, Cécile Forgeot (et al.), Le point épidémio, Santé publique France, 2019-08, 3 p.

Publié le 03/09/2019

Asthme, Enfant, Surveillance sanitaire, Santé publique France

Pathologies


EnqueteAlimentation

Enquête sur les habitudes alimentaires des jeunes enfants

L'Association Label Vie - Ecolo crèche vous propose de participer à une enquête sur l'alimentation des jeunes enfants en collaboration avec l'INRA.

Publié le 10/07/2019

Enfant, Enquête

Alimentation


Pret_pour_ecole

Guide pour une année scolaire éco-responsable

L''ADEME vous donne trois règles d'or pour organiser une année scolaire éco-responsable, en faisant simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l'environnement. nutile de se hâter dans les magasins pour tout racheter, faites un état des stocks, certaines choses peuvent être réutilisées pour l'année suivante. Pour acheter les fournitures dont votre enfant aura besoin, il vaut mieux attendre les indications des enseignants. Pourquoi acheter neuf, alors que les enfants grandissent vite, penser à l'occasion. Ces conseils vous permettront de limiter l'impact des produits sur la santé de vos enfants et sur l'environnement.

Publié le 14/06/2019

Enfant, ADEME, Brochure, Développement durable, Ecogeste

Environnement


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


fournitures

Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé

L'Ademe prépare déjà la rentrée en proposant dans cette brochure un point pratique sur les produits chimiques repérés dans les colles, les stylos, les papiers de fournitures scolaires... et conseille des alternatives pour réduire les risques.

Ademe, 2019-05, 13 p.

Publié le 13/05/2019

Enfant, Polluant, Brochure, ADEME

Polluant


Unicef

Pour chaque enfant, un air pur : Les effets de la pollution de l'air en ville sur les enfants

L'Unicef vient  de mettre en ligne un nouveau rapport avec plusieurs recommandations applicables aussi bien au niveau national qu’à l’échelle locale.

Voir aussi la vidéo

Pour chaque enfant, un air pur : Les effets de la pollution de l'air en ville sur les enfants , Réseau Action climat France, WWF, Respire, 2019, 36 p.

Publié le 04/04/2019

Qualité de l'air, Rapport, Enfant

Air


vign_une-ps53

Au sommaire de Priorités santé, en santé environnementale

Le dossier du dernier Priorités santé, le bulletin d'information du Cres, est dédié au dépistage et à la prévention du saturnisme infantile. Un article présente la démarche de développement durable engagée dans 265 établissements de la région proposée par l’ARS et déployée depuis fin 2016 par le Comité pour le Développement durable en santé (C2DS), une association à envergure nationale entière-ment dédiée à la réduction des impacts liés aux activités de soins et à l’accompagnement.

Priorités santé, n° 53, 2018-09, pp. 3 à 5 (bibliographie p. 15) et p. 10

Publié le 01/03/2019

Saturnisme, Enfant, Dépistage, Prévention, Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Revue, CRES,

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Couches pour bébé : recommandations de l'Anses

A partir d’essais réalisés sur des couches jetables et leur usage, l’Anses a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques. Au regard des risques que peuvent présenter ces substances pour la santé des bébés, elle recommande de les éliminer ou de réduire au maximum leur présence dans les couches jetables. L’Agence préconise également de renforcer le contrôle de ces substances dans les couches mises sur le marché et souligne la nécessité d’un cadre réglementaire plus restrictif encadrant ces produits.

Sécurité des couches pour bébé, avis révisé de l'Anses, expertise collective, 2019-01, 244 p.

Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances prennent acte de ces conclusions et demandent aux professionnels la mise en œuvre rapide d’actions correctives. Des engagements sont attendus sous 15 jours. Les contrôles du marché des couches pour bébés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) seront renforcés.

Communiqué de presse, Sante.gouv.fr, 23 janvier 2019


Publié le 23/01/2019

Polluant, Hygiène, Enfant, ANSES, Avis,

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 90 :   123456789>>>
Afficher/masquer