Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 87 :   123456789>>>

87 résultats - Nombre de résultats par page :

EnqueteAlimentation

Enquête sur les habitudes alimentaires des jeunes enfants

L'Association Label Vie - Ecolo crèche vous propose de participer à une enquête sur l'alimentation des jeunes enfants en collaboration avec l'INRA.

Publié le 10/07/2019

Enfant, Enquête

Alimentation


Pret_pour_ecole

Guide pour une année scolaire éco-responsable

L''ADEME vous donne trois règles d'or pour organiser une année scolaire éco-responsable, en faisant simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l'environnement. nutile de se hâter dans les magasins pour tout racheter, faites un état des stocks, certaines choses peuvent être réutilisées pour l'année suivante. Pour acheter les fournitures dont votre enfant aura besoin, il vaut mieux attendre les indications des enseignants. Pourquoi acheter neuf, alors que les enfants grandissent vite, penser à l'occasion. Ces conseils vous permettront de limiter l'impact des produits sur la santé de vos enfants et sur l'environnement.

Publié le 14/06/2019

Enfant, ADEME, Brochure, Développement durable, Ecogeste

Environnement


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


fournitures

Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé

L'Ademe prépare déjà la rentrée en proposant dans cette brochure un point pratique sur les produits chimiques repérés dans les colles, les stylos, les papiers de fournitures scolaires... et conseille des alternatives pour réduire les risques.

Ademe, 2019-05, 13 p.

Publié le 13/05/2019

Enfant, Polluant, Brochure, ADEME

Polluant


Unicef

Pour chaque enfant, un air pur : Les effets de la pollution de l'air en ville sur les enfants

L'Unicef vient  de mettre en ligne un nouveau rapport avec plusieurs recommandations applicables aussi bien au niveau national qu’à l’échelle locale.

Voir aussi la vidéo

Pour chaque enfant, un air pur : Les effets de la pollution de l'air en ville sur les enfants , Réseau Action climat France, WWF, Respire, 2019, 36 p.

Publié le 04/04/2019

Qualité de l'air, Rapport, Enfant

Air


vign_une-ps53

Au sommaire de Priorités santé, en santé environnementale

Le dossier du dernier Priorités santé, le bulletin d'information du Cres, est dédié au dépistage et à la prévention du saturnisme infantile. Un article présente la démarche de développement durable engagée dans 265 établissements de la région proposée par l’ARS et déployée depuis fin 2016 par le Comité pour le Développement durable en santé (C2DS), une association à envergure nationale entière-ment dédiée à la réduction des impacts liés aux activités de soins et à l’accompagnement.

Priorités santé, n° 53, 2018-09, pp. 3 à 5 (bibliographie p. 15) et p. 10

Publié le 01/03/2019

Saturnisme, Enfant, Dépistage, Prévention, Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Revue, CRES,

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Couches pour bébé : recommandations de l'Anses

A partir d’essais réalisés sur des couches jetables et leur usage, l’Anses a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques. Au regard des risques que peuvent présenter ces substances pour la santé des bébés, elle recommande de les éliminer ou de réduire au maximum leur présence dans les couches jetables. L’Agence préconise également de renforcer le contrôle de ces substances dans les couches mises sur le marché et souligne la nécessité d’un cadre réglementaire plus restrictif encadrant ces produits.

Sécurité des couches pour bébé, avis révisé de l'Anses, expertise collective, 2019-01, 244 p.

Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances prennent acte de ces conclusions et demandent aux professionnels la mise en œuvre rapide d’actions correctives. Des engagements sont attendus sous 15 jours. Les contrôles du marché des couches pour bébés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) seront renforcés.

Communiqué de presse, Sante.gouv.fr, 23 janvier 2019


Publié le 23/01/2019

Polluant, Hygiène, Enfant, ANSES, Avis,

Polluant


Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


Capture

Saturnisme chez l'enfant

Santé publique France met à jour son dossier en ligne sur le saturnisme infantile. A signaler, une étude publiée le 15 octobre sur la pertinence d’un dépistage du saturnisme infantile sur un site d’épandage de boues et d’eaux usées dans le Val d'Oise et les Yvelines. Les conclusions de cette étude sont en faveur de mesures de réduction des expositions et d’une incitation au dépistage du saturnisme infantile tout en tenant compte d’autres éléments technico-économiques selon les préconisations formulées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Etude de la pertinence d’un dépistage du saturnisme infantile sur un site d’épandage de boues et d’eaux usées. Plaines d’Achères, Pierrelaye, Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, Clément Bassi, Santé publique France, 2018-10, 58 p.

Publié le 17/10/2018

Saturnisme, Enfant, Santé publique France

Pathologies


beh logo

Santé reproductive et perturbateurs endocriniens

Santé publique France propose dans ce dossier différents travaux sur les perturbateurs endocriniens (PE) et la santé reproductive issus d’initiatives lancées ces dernières années et qui ont été supportés par divers plans gouvernementaux ou régionaux. Ils illustrent la difficulté d’établir sur de seuls critères toxicologiques les pathologies provoquées par une exposition à des PE ; la possibilité, pour certaines pathologies supposées liées à une exposition à des PE, de produire des données d’incidence qui sont autant d’éléments probants permettant de mieux définir l’impact sanitaire de ces molécules ; l’intérêt de combiner l’ensemble des données disponibles pour construire des éléments utiles à l’action, et ce en dépit des incertitudes nombreuses qui existent sur la question de l’impact des PE.

Au sommaire :

  • Impact sanitaire des perturbateurs endocriniens : intégrer les connaissances en vue d’agir pour réduire l’exposition humaine
  • Analyse combinée des quatre indicateurs du syndrome de dysgénésie testiculaire en France, dans le contexte de l’exposition aux perturbateurs endocriniens : cryptorchidies, hypospadias, cancer du testicule et qualité du sperme
  • L’incidence de la puberté précoce centrale idiopathique en France révèle une hétérogénéité géographique importante
  • Évaluation de l’impact sur la santé reproductive masculine et des coûts associés de deux phtalates : le DEHP et le DiNP
  • Chlordécone : un perturbateur endocrinien emblématique affectant les Antilles françaises
  • Le centre Artemis, plateforme d’évaluation et de prévention de la santé environnementale dédiée à la reproduction, Bordeaux. Bilan de la première année d’activité 2016-2017

Joëlle Le Moal, Hélène Therre & Mounia El Yamani, BEH n°22-23, 2018-07-03, pp. 449-492

Publié le 03/07/2018

Perturbateur endocrinien, Enfant, Pathologie, Epidémiologie, Santé publique France

Pathologies, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 87 :   123456789>>>
Afficher/masquer