Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 89 :   123456789>>>

89 résultats - Nombre de résultats par page :

fosespseal

Publication des résultats du second volet de l'étude EPSEAL

Présentation des résultats du deuxième volet de l’étude portant sur Saint-Martin-de-Crau, ainsi que des aspects méthodologiques de la recherche.

Publié le 24/06/2019

Cancer, Enquête, Bouches-du-Rhône

Environnement, Risques majeurs


Capture

Améliorer la durabilité du régime alimentaire en fonction de l'évolution des choix alimentaires : résultats de l'enquête BioNutriNet

Ces travaux réalisés dans le cadre de étude NutriNet-Santé ont comparé certaines caractéristiques de durabilité des régimes alimentaires des consommateurs avec des niveaux variables d’aliments biologiques. Une consommation accrue d'aliments biologiques était associée à une consommation plus élevée de plantes et d'aliments, à une qualité nutritionnelle globale et à un Indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Les émissions de gaz à effet de serre liées au régime alimentaire, les besoins en énergie et l'occupation des sols agricoles ont progressivement diminué en fonction de l'augmentation de la consommation d'aliments biologiques. L'exposition alimentaire à la plupart des pesticides a diminué dans tous les quintiles.

Julia Baudry, Philippe Pointereau, Louise Seconda (et al.), Improvement of diet sustainability with increased level of organic food in the diet: findings from the BioNutriNet cohort, The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 109 n°4, 2019-04, pp. 1173–1188, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqy361


Publié le 17/04/2019

Agriculture biologique, Enquête, NutriNet-santé

Alimentation


dioxydetitane

Enquête inédite : 2/3 des dentifrices contiennent du dioxyde de titane

Dans une enquête   réalisé par Agir pour l'Environnement,  l'association révèle que 2/3 des dentifrices vendus en France contiennent du dioxyde de titane, substance potentiellement cancérigène. La moitié des dentifrices pour enfants contient du dioxyde de titane.

Publié le 29/03/2019

Polluant, Enquête, Agir pour l'environnement

Alimentation


regionsud

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets : l'enquête publique débute dès le 18 mars

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région Sud lance l’enquête publique, à travers le territoire, qui constitue l’ultime phase de la consultation. Cette enquête aura lieu du 18 mars au 19 avril 2019. 

Publié le 07/03/2019

Enquête, Gestion des déchets, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Déchets


2488

Projet " Amiante-Industries 2017 "

Ce projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés.

En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.

Georges Adib, INSPQ, 2019-02, 6 p.

Publié le 14/02/2019

Amiante, Milieu professionnel, Enquête, INSPQ

Environnement professionnel, Polluant


ministere solidarites sante logo

Agénésie transverse des membres supérieurs : point d'étape de l'Anses et de Santé publique France

L’Anses et Santé publique France ont été saisies le 29 octobre dernier par la ministre des solidarités et de la santé, le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour conduire des investigations possibles sur les causes, notamment environnementales, de cas groupés d’agénésie transverse des membres supérieurs dans les départements de l’Ain, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Afin d’assurer la plus grande transparence et indépendance aux travaux d’expertise, un dispositif d’expertise collective a été mis en place, animé conjointement par l’Anses et Santé publique France. Un comité d’experts scientifiques (CES) et un comité d’orientation et de suivi (COS) ont été constitués.

Sans attendre la mise en place opérationnelle de ces deux comités, l’Anses et Santé publique France ont engagé un certain nombre d’investigations préliminaires qui serviront de base aux travaux du CES. Une revue de la bibliographie, des investigations locales et des développements méthodologiques ont ainsi été réalisés afin de nourrir les travaux de l’ensemble des données disponibles.

A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par rapport à une autre.

A l’issue de ce point d’étape présenté par les agences sanitaires, les ministres prennent acte de la méthodologie scientifique adoptée par l’Anses et Santé publique France. L’ampleur des travaux et la complexité des questions posées nécessitent le recours à une expertise scientifique rigoureuse. Les résultats de ces travaux sont attendus pour le 30 juin 2019.

Le point d’étape au 31 janvier 2019 transmis aux Ministres par l’Anses et Santé publique France est disponible ici.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse - 12 février 2019

Publié le 14/02/2019

Malformation congénitale, Enquête, ANSES, Santé publique France

Santé publique


barometreterritoire2019

Baromètre des Territoires 2019

Dans une étude publiée par l'association Villes de France, les villes moyennes (10 000 à 100 000 habitants) sont celles que les Français plébiscitent le plus pour vivre.L'enquête a posé plusieurs questions à 1600 personnes représentant les Français. Celles-ci ont déclaré préférer vivre idéalement dans les villes moyennes (43% contre 22% pour une grande ville et 35% pour une commune rurale). Elles réuniraient les éléments les plus importants pour le cadre de vie, à savoir le calme, la tranquillité, la sécurité la proximité avec la nature ou encore le cadre de vie urbain et paysager.

Publié le 14/02/2019

Enquête, Ville

Habitat


PDU

Concertation relative au plan de déplacement urbains de la métropole Aix Marseille Provence

Exprimez-vous sur les déplacements utiles à notre territoire 🚌

La Métropole Aix-Marseille Provence propose des ateliers participatifs de travail entre élus, acteurs institutionnels, associations, habitants... qui ont pour but de contribuer à l'amélioration des déplacements.

Miramas a été choisie pour mener des ateliers de réflexion thématisés :

- vendredi 22 février et vendredi 26 avril « tous les modes de transport » : venez vous exprimer sur les dessertes de bus, d’écoles, les aménagements des espaces publics, comme les pistes cyclables...

- mercredi 27 mars « les pôles économiques :les grands générateurs de mobilité » : la mobilité du bassin de nord-ouest métropolitain

Trois rendez-vous sur inscription sur www.registre-numerique.fr/Concertation-PDU-AMP, où vous pourrez également exprimer votre point de vue et participer aux questionnaires.

Publié le 11/02/2019

Mobilité urbaine, Déplacement urbain, Enquête

Transport


vign_logo-reponses_img

Quelles sont vos préoccupations en matière de santé environnement (pour les 10 ans à venir) ?

Cette enquête initiée par le SPPPI PACA a pour objet de recueillir les points de vue, niveaux d’information, comportements et propositions de personnes intéressées par la question santé-environnement dans le cadre du projet REPONSES et de sa démarche globale de concertation avec la population de l'arrondissement d'Istres.
Les résultats de cette enquête seront publiés à l'occasion des réunions de concertation en mars 2019.

Questionnaire en ligne du 9 janvier au 9 février 2019

Publié le 15/01/2019

SPPPI PACA, Enquête

Environnement


aviseau

Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, via un questionnaire en ligne, les Français sont invités à donner leur avis sur les enjeux, les défis à relever et les pistes d'action pour garantir la qualité de l'eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l'eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, prévenir le risque d'inondation...  Collectivités, entreprises, associations, groupes d'acteurs concernés sont également invités à répondre à cette consultation sur ces sujets d'actualité qui nous concernent tous.

Publié le 08/11/2018

Qualité de l'eau, Biodiversité, Inondation, Eau potable, Enquête

Eau


Résultats 1 à 10 sur 89 :   123456789>>>
Afficher/masquer