Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 73 :   12345678>>>

73 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Enquête périnatalité et santé environnementale

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a souhaité disposer d’un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d’accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques. Alors que le réseau Artémis (CHU de Bordeaux) était chargé de réaliser la revue de la littérature, WECF France a réalisé un état des lieux des pratiques professionnelles en santé environnementale dans le champ de la périnatalité (période allant de la pré-conception aux 6 ans de l’enfant). Il en résulte que si 90% des structures répondantes mènent déjà des actions de prévention, seuls 37% des répondants ont suivi une formation en santé environnementale, que ce soit en formation initiale ou continue. La faible offre de formation explique ce résultat.

Communiqué de presse - 8 juin 2018

Publié le 15/06/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Enquête

Polluant


IRSTEA

Modifier les usages des médicaments et crèmes solaires pour réduire les micropolluants

Lutter contre la contamination des milieux aquatiques par les micropolluants est aujourd’hui un enjeu majeur. Sur le bassin d’Arcachon, les partenaires du projet REMPAR s’attachent à trouver des solutions efficaces contre ces polluants, comme la réduction à la source par des changements de pratiques de consommation.

Publié le 11/06/2018

Médicament, Enquête, Polluant

Comportement, Eau


SantepubliqueFrance

Lancement de l'enquête Noyades 2018

Du 1er juin au 30 septembre 2018, Santé publique France lance l'enquête NOYADES 2018 avec le soutien des ministères de la Solidarité et de la Santé, de l'Intérieur, des Sports et de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour objectif de recenser et décrire les noyades de tout type survenues au cours de l'été 2018 pour adapter les actions de prévention.

Publié le 05/06/2018

Noyade, Santé publique France, Enquête

Eau


affiche-carree

Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019

Le SDES, en partenariat avec l’Insee, lance l’Enquête nationale Mobilité des personnes à partir du 23 avril 2018. Pendant un an, plus de 20 000 ménages de toute la France métropolitaine seront interrogés sur leurs pratiques de mobilité et leurs modes de transports (collectifs et individuels).

Publié le 23/04/2018

Enquête, Mobilité

Transport


harris_enquete

Les Français et l'impact environnemental de leurs déplacements

Selon une enquête réalisée par Harris interactive, 65 % des Français s’inquiètent de l’impact de leurs modes de déplacement sur l’environnement. Pour neuf sondés sur dix, la voiture est considérée comme le moyen de transport le plus polluant.

Publié le 09/03/2018

Mobilité urbaine, Pollution automobile, Enquête

Air, Environnement


cp-campagne-officielle-JNA2018

Acouphènes et hyperacousie : résultats de l'enquête JNA-Ifop 2018

A l’occasion de la 21e édition de la Journée nationale de l’audition (JNA), les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation Pour l’Audition, dressent un tableau de la réalité de la déficience auditive et des symptômes ORL que sont les acouphènes et l’hyperacousie.

Communiqué de presse - 1er mars 2018

Publié le 01/03/2018

Bruit, Enquête

Pathologies, Polluant


sante publique france logo

Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes : publication des tomes 2 et 3

Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants. On constate que les sources d’imprégnation les plus courantes sont le tabac et l’alimentation et que, comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l’arsenic. Cela pourrait en partie s’expliquer par une consommation plus importante de produits de la mer. En revanche, le plomb et le mercure sont mesurés à des niveaux moindres que ceux mesurés dans le passé en France et les niveaux d’imprégnation observés par les autres métaux sont du même ordre de grandeur que ceux observés dans des études antérieures.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 225 p.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 58 p.

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Polluant, Femme enceinte, Santé publique France, ELFE, Enquête

Polluant


Réseau méditerranée logo

Connaissances et besoins des professionnels de santé de la périnatalité relatifs aux expositions aux toxiques environnementaux : enquête du réseau de périnatalité Méditerranée

Le Réseau Méditerranée, réseau de périnatalité Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Monaco a mené une enquête auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance afin d'explorer leurs représentations et pratiques concernant la santé environnementale : la majorité des professionnels possède des connaissances en santé environnementale mais ceux-ci n’ont pas toujours suffisamment confiance en ces connaissances pour pouvoir les transmettre à leurs patients. Outre le manque de connaissances, les professionnels sont parfois gênés par le fait qu’ils n’aient pas de solutions à proposer aux patients pour faire face aux risques auxquels ils sont exposés. Les professionnels interrogés se sentent concernés par les questions de santé environnementale et reconnaissent la nécessité d’en parler avec leurs patients. La majorité d’entre eux est intéressée par une formation à ce sujet. 

C'est pourquoi le Réseau leur propose un Certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale dès février 2018, afin qu’ils puissent devenir des relais dans la prévention et la prise en charge de la santé environnementale.

Rapport Réseau Méditerranée, ARS PACA, Région PACA, 2017-06, 121 p. et Poster résumant les résultats de l'enquête

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Santé environnementale, Enquête, ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Formation

Environnement, Santé publique


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS PACA, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


Lille

Qualité de l'air : Qu'en pensez-vous ?

La commune de Lille aimerait connaître la perception de la pollution atmosphérique en général afin d'orienter ses actions. Les réponses seront analysées par des sociologues et permettront d’apporter un éclairage sur la perception que les citoyens ont sur la question de la pollution de l’air.

Publié le 24/11/2017

Enquête, Pollution de l'air, Nord

Air


Résultats 1 à 10 sur 73 :   12345678>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEnquête

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits