Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

2364

Contribution des espaces verts dans la prévention de maladies cardiovasculaires et du diabète

Ce document de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) évalue la contribution de l’exposition aux espaces verts dans la prévalence des principales maladies cardiovasculaires (MCV), de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète, pour les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, de 2006 à 2011. On observe principalement que les espaces verts avec des facilités sportives contribuent à diminuer la prévalence des maladies vasculaires cérébrales et du diabète, et ce, en tenant compte des covariables sociodémographiques et environnementales. Ceci suggère que les espaces verts avec des facilités sportives peuvent avantageusement être utilisés dans une perspective de prévention et de surveillance des maladies vasculaires cérébrales et du diabète.

Roland Ngom, Pierre Gosselin, Claudia Blais (et al.), INSPQ, 2018-05-15, 9 p.

Publié le 16/05/2018

Espace vert, Diabète, Maladie cardio-vasculaire, Québec, INSPQ

Environnement, Habitat, Pathologies


Aménager avec la nature en ville. Des idées préconçues à la caractérisation des effets environnementaux, sanitaires et économiques

Cet ouvrage de l'Ademe, destiné notamment aux services techniques des collectivités, apporte un éclairage sur la nature en ville centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l'aménagement pour des villes et territoires durables.


Isabelle Feix, Sarah Marquet, Emmanuel Thibier, ADEME, 2017-06, 100 p.

Publié le 26/06/2017

ADEME, Nature, Urbanisme, Espace vert

Habitat, Environnement


Impacts sur la santé des espaces verts en milieu urbain : revue de la littérature

Ce rapport de l'OMS Europe présente les résultats d'une revue de la littérature de données probantes et une évaluation des interventions dans les espaces verts urbains. Les résultats montrent que les interventions visant à augmenter ou à améliorer l'espace vert urbain peuvent donner des résultats sanitaires, sociaux et environnementaux positifs pour tous les groupes de population, en particulier parmi les personnes en difficulté socio-économique. Mais pour qu'elles soient efficaces, il faut les accompagner de leviers tels que planification multidisciplinaire, les collaborations intersectorielles et l'engagement de la communauté dans le processus de planification.


Urban green space interventions and health : A review of impacts and effectiveness. Full report, OMS Europe, 2017, 202 p. (en anglais)

Publié le 16/05/2017

OMS, Santé environnementale, Synthèse des connaissances, Urbanisme, Espace vert

Habitat, Environnement


Les espaces verts urbains, lieux de santé publique, vecteurs d'activité économique

Cette étude du cabinet ASTERES pour le compte de l'Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) s'est penchée sur la valorisation économique des espaces verts et ce qu'ils rapportent aux citoyens et aux collectivités. Elle part du constat que les espaces verts favorisent la santé, le bien-être, la socialisation et le développement durable des villes, mais qu'ils sont aussi source de richesse économique et qu'ils ont des retombées positives pour les élus locaux.


Nicolas Bouzou, ASTERES, UNEP, 2016-05, 56 p.

Publié le 31/05/2016

Rapport, Ville, Espace vert

Habitat, Environnement


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEspace vert

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits